Le nouveau casque audio Adidas se recharge-t-il vraiment à l’énergie solaire ?

Le nouveau casque Adidas RPT-02 SOL promet de transformer toute source lumineuse, naturelle ou artificielle, en énergie censée le recharger. Pour atteindre cet objectif, Adidas a fait appel au fabricant suédois Exeger, actif dans les composants photovoltaïques, pour recouvrir entièrement l’arceau du casque de ces matériaux.
Heureusement, le casque est également doté d’une prise USB pour procéder à une recharge plus classique. Une sage précaution au vu de la démonstration qui suit.
Conception durable
Le casque s’alimentant à la lumière, l’autonomie et l’écologie figurent bien sûr en bonne place parmi les arguments de vente. Adidas avance que le port USB-C n’est prévu qu’en cas d’urgence et recommande de recharger le casque en le portant. De même, le plastique et le nylon utilisés sont majoritairement issus de matériaux recyclés.
Une bonne idée non aboutie
Nous avons donc effectué, en labo, tous les tests supplémentaires nécessaires pour vérifier les promesses de ce casque fort particulier. Nous l’avons exposé à différents niveaux de luminosité et l’application disponible nous a aidés à mesurer en temps réel l’énergie à la fois produite et consommée.
Le résultat est plutôt décevant : le courant d’origine photovoltaïque généré est extrêmement faible.
Le casque simplement allumé, sans diffuser de musique, consomme 10,1 mA, soit plus d’énergie qu’il n’est capable d’en produire dans la plupart des conditions lumineuses. Et même éteint, le moindre pourcentage d’autonomie supplémentaire nécessite parfois plusieurs heures d’exposition à la lumière.
Intérieur, ombre ou ciel gris, silence garanti
Sous 500 lux, correspondant à la luminosité d’un bureau, aucun gain d’autonomie n’est mesurable.
En montant la luminosité à 2000 lux, qui simule la lumière proche d’une fenêtre par ciel gris, la casque peut enfin se recharger mais il a fallu plus de 3h30 pour que la batterie gagne 1% d’autonomie.
En passant à 10.000 lux, soit l’équivalent de la lumière à l’ombre en été, le casque gagne 1% d’autonomie après 87 minutes.
En plein soleil, à l’extérieur
Enfin, nous avons simulé l’exposition aux rayons du soleil à travers une fenêtre, soit 30.000 lux. C’est seulement soumis à cette luminosité que le casque parvient à générer du courant à hauteur de 9,4 mA ; ce qui correspond pratiquement à l’énergie consommée lorsque le casque est allumé, sans rien diffuser. Le casque éteint, la batterie gagne alors 1% en 37 minutes. En comparaison, le câble USB recharge la batterie de 1% par minute.
Ce n’est qu’en utilisant le casque en plein soleil à l’extérieur que l’énergie lumineuse est suffisante pour alimenter le casque en fonctionnement.
Sauf qu’il est sensible à la chaleur
Le hic, c’est qu’Adidas indique que, comme tout produit équipé d’une batterie, le casque ne peut être exposé à la chaleur, donc au plein soleil, pendant une longue période. Pourtant, seuls les rayons du soleil directs permettent de compenser l’énergie consommée par l’utilisation du casque. Même éteint, la batterie se décharge dans des conditions lumineuses normales à l’intérieur.
Autonomie remarquable
S'il s'agit d'un départ plutôt raté pour la recharge solaire, l’Adidas RPT-02 SOL délivre néanmoins une excellente autonomie, mesurée à 65h avec une charge complète. Ça ne reflète pas les 80 heures d’autonomie annoncées par Adidas, mais cela reste un des casques les plus endurants que nous ayons testés récemment.
Son et confort laissent à désirer
La qualité sonore est assez moyenne et manque de précision. La musique déploie des basses trop lourdes et les aigus manquent de présence. Le casque isole très bien des bruits ambiants mais ne dispose pas de réduction de bruit active. Le modèle, assez compact, est de type supra-auriculaire, c’est-à-dire posé sur les oreilles. Très serrant, notre jury ne l’a pas jugé des plus confortables à porter.
Nous ne recommandons pas
Ce casque Adidas gagne des points grâce à son excellente autonomie. Mais, ni sa qualité sonore, ni le confort, ni sa recharge à l'énergie solaire ne valent vraiment le détour. Bien sûr, on a vu pire sur le marché. Mais à 230€, le RPT-02 SOL est difficilement recommandable. Ceci étant, nous aurions tort de négliger le potentiel de ce concept. On aimerait voir davantage d’initiatives de ce type, et surtout plus abouties, vu le nombre croissant d’appareils rechargeables que nous utilisons.
Trouvez le modèle de casque audio qui vous convient dans notre comparateur.
Vers le comparateur de casques audio