Dossier

Tout sur le chargeur USB-C

Les chargeurs USB-C sont devenus le nouveau chargeur universel en Europe. Une nouvelle législation européenne rend l'USB-C obligatoire pour tous les petits appareils électroniques depuis fin 2024. Mais attention : tous les câbles et chargeurs USB-C ne présentent pas les mêmes caractéristiques.

Expertise:
Rédaction:
05 juin 2025
Un chargeur usb-c pour charger un smartphone

C’est quoi un chargeur universel?

Un chargeur universel est, comme son nom l’indique, un chargeur qui convient à tous les appareils, peu importe leur type ou leur marque.

Autrement dit, un chargeur universel est en mesure de recharger tant un smartphone Samsung, Apple, Xiaomi ou Sony, qu’un casque audio JBL ou Sennheiser, qu’une tablette ou liseuse numérique, etc.

Pourquoi le chargeur USB-C va devenir le nouveau chargeur universel

L'Union européenne a adopté une directive intéressante pour les consommateurs. La Common Charger Directive 2022/2380 précise que tous les appareils électroniques avec chargement par câble doivent comporter un port USB-C pour pouvoir être vendus au sein de l'UE. Cette obligation est entrée en vigueur le 28 décembre 2024 pour les appareils électroniques portables "de petite et moyenne taille", c'est-à-dire :

  • Caméras numériques et consoles de jeux.
  • Casques, écouteurs et enceintes portables.
  • Smartphones.
  • Systèmes de navigation portables.
  • Tablettes et liseuses numériques.
  • Claviers et souris sans fil.

Pour les ordinateurs, non repris dans cette catégorie, la directive entrera en vigueur à partir d'avril 2026.

Quels sont les avantages des chargeurs USB-C ?

Contrairement aux connecteurs USB-A et B, avec l'USB-C il n'y a pas de différence entre les deux embouts du câble et le port du connecteur. En d'autres termes, vous ne pouvez pas brancher le câble dans le mauvais sens.

Vers le haut de la page

Les meilleurs chargeurs universels USB-C

62 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Chargeurs universels USB-C
Prix de référence 14,95 
67 Bonne
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Chargeurs universels USB-C
à partir 14,99 
69 Bonne
qualité
Maître achat
Testé en laboratoire
Chargeurs universels USB-C
Prix de référence 14,99 

Quels sont les différents types de chargeurs USB-C?

Les connecteurs USB-C ont beau se ressembler, cela ne signifie pas que tous les câbles USB-C et tous les chargeurs USB-C ont les mêmes caractéristiques. Les chargeurs et câbles ont une certaine puissance maximale, exprimée en watts, à laquelle ils peuvent recharger.

Si vous voulez recharger un appareil, vous devez aussi toujours tenir compte de la puissance de charge maximale de l'appareil lui-même, car même si vous disposez d'un chargeur et d'un câble d'une puissance supérieure, votre appareil ne se chargera jamais plus vite que la puissance maximale supportée par l'appareil lui-même. Ou encore, si votre appareil et votre chargeur ont une puissance de charge élevée, mais que le câble entre les deux ne la supporte pas, votre appareil se chargera à la puissance maximale du câble.

Exemple : vous avez un chargeur avec une puissance de charge de 40 watts, un câble avec une puissance maximale de 20 watts et un appareil qui prend en charge une puissance de charge de 40 watts. Votre appareil ne se chargera qu'à 20 watts, parce que c'est le maximum que le câble peut gérer.

Chargeur universel USB-C pour smartphone

Gardez toujours ceci à l'esprit lorsque vous achetez un nouveau chargeur et un nouveau câble. Idéalement, le chargeur et le câble devraient tous deux supporter la même puissance. Vous ne savez pas quelle puissance de charge votre appareil supporte ? Pour les smartphones, vous pouvez le découvrir dans notre comparateur de smartphones, dans la section des caractéristiques de chaque modèle. Pour les autres appareils, vous pourrez peut-être le trouver dans le manuel ou, au pire, vous devrez faire une recherche sur Google.

Avec un câble USB-C et un chargeur qui ont une puissance de charge de 65 watts, vous pouvez charger la plupart des appareils.

Le protocole de chargement USB Power Delivery

La technologie USB PD (Power Delivery) est un protocole de charge qui permet de recharger les appareils avec une puissance plus élevée via les câbles et les chargeurs USB-C. Cette technologie permet aux câbles et aux chargeurs de charger les appareils plus rapidement et de charger plusieurs appareils simultanément. Grâce à cette technologie, vous pouvez atteindre une puissance de 100 watts, suffisante pour recharger un PC.

Utiliser l'USB-C pour le transfert de données

Les câbles USB-C peuvent également être utilisés pour connecter deux appareils et transférer des données de l'un à l'autre. Par exemple, vous pouvez utiliser un câble USB-C pour connecter votre ordinateur portable à un écran externe plus grand, ce qui est plus agréable pour travailler. Si vous connectez votre écran branché sur le secteur à votre ordinateur portable à l'aide d'un câble USB-C, votre ordinateur portable sera également chargé en même temps, car via l'écran externe, il est aussi connecté au secteur.

Vous pouvez également avoir besoin d'un câble de données pour copier de la musique d'un PC portable vers votre smartphone ou des photos d'un appareil photo vers votre PC en connectant la carte mémoire via votre lecteur de cartes avec port USB-C.

Les vitesses de transfert de données actuelles dans les câbles USB-C (de protocole minimum USB 3) sont de 5 Gbps, 20 Gbps et 40 Gbps. Mais un câble USB-C peut aussi être limité au protocole USB 2.0, qui ne supporte que 480 Mbits/s, soit dix fois moins que l’USB 3 le plus lent. N'oubliez pas qu'il s'agit de vitesses théoriques. En réalité, les vitesses sont toujours un peu plus faibles et dépendent d’autres facteurs matériels. La norme la plus courante est de 5 Gbps. Cela vous permet de transférer des données à une vitesse décente d'un appareil à un disque dur externe ou à une clé USB.

Si vous souhaitez combiner plusieurs flux de données simultanément via la même connexion USB, il vaut mieux opter pour des vitesses de 20, voire 40 Gbps, c’est-à-dire l'USB4 ou le Thunderbolt 4 chez Apple. Par exemple, si vous connectez un SSD externe que vous utilisez de manière intensive ou si vous souhaitez connecter un moniteur à ultra-haute résolution à votre PC.

Vers le haut de la page

Les chargeurs sont-ils systématiquement vendus avec un câble?

Apple et Samsung ne fournissent plus de chargeur dans leurs emballages dans la plupart des cas. Nous trouvons cela regrettable et prématuré, car les consommateurs (notamment s'ils ont encore un chargeur USB-A) n'ont souvent d'autre choix que d’acheter eux-mêmes un nouveau chargeur USB-C.

La tendance se généralise désormais à d’autres fabricants et aux chargeurs eux-mêmes. Désormais, il n’est pas rare que vous trouviez des chargeurs vendus sans câble. Vous devrez donc acheter les deux séparément, ce que nous regrettons.

Chargeurs USB-C pour ordinateur

Sachez que vous ne pouvez pas nécessairement utiliser le même chargeur et câble que pour votre smartphone. Vous aurez besoin d'un chargeur et d'un câble plus puissant pour un PC portable. Normalement, votre ordinateur est livré avec un chargeur et un câble, mais s'ils tombent en panne ou sont perdus, vous ne saurez peut-être pas quoi choisir lorsque vous voudrez en acheter de nouveaux. À condition que votre PC portable puisse être chargé via une connexion USB-C, bien sûr.

Si ce n’est pas encore le cas, il faudra attendre 2026.

 
Vers le haut de la page

Quels appareils sont compatibles avec les chargeurs universels USB-C?

Comme expliqué au début de cet article, la nouvelle législation européenne va désormais obliger tous les fabricants d’appareils électroniques à se plier à la norme USB-C.

En ce qui concerne Apple, si le fabricant américain a déjà équipé son iPad 2022 d'un connecteur USB-C, chaque modèle d'iPhone dispose encore pour l'instant du connecteur Lightning.

Néanmoins, Apple devra inclure un connecteur USB-C sur tous ses appareils, au plus tard fin 2024... A moins qu’Apple décide de passer à la recharge 100 % sans fil.

Vers le haut de la page

Comment bien choisir votre chargeur universel?

Pas toujours simple de s’y retrouver entre les différentes marques, les différents modèles, les différentes puissances, etc.

Pour vous aider à trouver votre chemin, nos experts vous livrent tous leurs conseils pour bien choisir votre chargeur USB-C. Consultez notre guide d’achat et optez pour le produit qui convient le mieux à vos besoins et à vos appareils.

Nos conseils pour bien choisir votre chargeur USB-C

Vers le haut de la page

Quel est le meilleur chargeur universel USB-C?

Nos experts ont passé au crible 24 modèles de chargeurs USB-C. Nos experts ont testé tant les performances, la facilité d’utilisation, les caractéristiques propres et bien évidemment la sécurité de chaque appareil.

Découvrez les résultats complets de nos tests et comparez les différents modèles disponibles dans le commerce.

Voici les meilleurs chargeurs universels USB-C

Vers le haut de la page

Chargeur universel USB-C: que devez-vous retenir?

Le changement de législation en Europe est une excellente nouvelle, non seulement pour le consommateur mais aussi pour l’environnement.

L’arrivée d’un chargeur universel va permettre aux consommateurs de pouvoir utiliser un seul chargeur pour l’ensemble de leurs appareils. Il ne sera donc plus nécessaire de disposer de deux, trois ou quatre chargeurs différents. Et une fois que vous décidez d’investir dans un nouvel appareil, les chargeurs resteront utilisables.

Ce qui est donc une bonne nouvelle pour la planète, puisque cela réduira également la quantité de chargeurs produits et, in fine, gaspillés dans des tiroirs ou jetés.

Trouvez le meilleur chargeur USB-C

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris