Première impression

PlayStation 5 Pro : Sony dévoile une console de jeu plus puissante

Sony a présenté la très attendue console de jeu PlayStation 5 Pro. Elle offre de meilleures performances graphiques grâce à un GPU plus puissant. La PS5 Pro sera disponible dans les magasins à partir du 7 novembre 2024. Les précommandes seront possibles à partir du 26 septembre.

13 septembre 2024
playstation 5 pro

PlayStation 5 Pro : plus rapide que son célèbre prédécesseur

Quatre ans après la PlayStation 5, c'est au tour de la PlayStation 5 Pro de voir le jour. Grâce à un GPU (processeur graphique) plus puissant, vous pouvez vous attendre à des taux de rafraîchissement plus élevés et à une meilleure qualité d'image qu'avec la console PS5 existante. 

La PlayStation 5 Pro est également équipée de fonctions de raytracing et d'upscaling AI plus avancées, développées par Sony.

Vitesse améliorée

Sur la PS5 Pro, le GPU compte 67 % de CU (compute units) en plus que sur la console PS5 actuelle. Sony affirme que cela a permis d'augmenter la vitesse de la mémoire de 28 %. Selon Sony, le rendu des jeux est ainsi 45 % plus rapide, ce qui rend l'expérience beaucoup plus fluide. La PlayStation 5 Pro disposera d'un GPU comparable à celui d'une carte graphique PC milieu-haut de gamme.

Raytracing avancé

Grâce à un raytracing plus puissant, la PlayStation 5 Pro pourra afficher des lumières, des couleurs et des textures plus dynamiques. Les rayons lumineux peuvent être visualisés deux à trois fois plus vite que sur la console PlayStation 5 actuelle. Il y a quelques années, le raytracing n'était pas possible pour les consoles de jeu, mais aujourd'hui, Sony fait de grands progrès avec cette technologie.

Conversion ascendante pilotée par l'IA

La PlayStation 5 Pro introduit la « Super résolution spectrale », une mise à l'échelle pilotée par l'IA qui permet d'obtenir des images d'une grande netteté. Cela permet d'afficher beaucoup plus de détails. 

La mise à l'échelle adapte les images basse résolution à la résolution supérieure de l'écran. La mise à l'échelle par l'IA permet à une image d'imiter encore mieux ce que l'œil humain s'attend à voir. L'algorithme remplit les « vides » avec les données des pixels environnants.

Numérique uniquement

La PS5 Pro est « numérique uniquement » : elle ne possède pas de lecteur Blu-ray intégré pour les jeux ou les vidéos. Un lecteur optionnel est vendu séparément pour 119 euros.
Le disque SSD double la capacité de la PS5 classique. Vous pouvez donc stocker plus de jeux sur votre disque dur.

Vers le haut de la page

À qui s'adresse la PlayStation 5 Pro ?

La Playstation 5 classique restera sur le marché. Cela donne l'impression que la console PS5 Pro est destinée aux joueurs qui veulent la meilleure expérience de jeu possible sur une console et qui ne veulent pas utiliser un PC de jeu haut de gamme.

En effet, les joueurs qui possèdent une PlayStation 5 considéreront la Pro comme une mise à niveau progressive, que seuls les vrais passionnés apprécieront. Quant aux joueurs sur PC, il est peu probable qu'ils achètent une PlayStation en raison des limitations des consoles. Il existe donc une niche intermédiaire de joueurs à la recherche d'une console de jeu aux performances et aux graphismes impressionnants, mais qui ne sont pas intéressés par les jeux sur PC. 

Compte tenu du prix et du fait qu'il s'agit d'une mise à jour qui risque d'être obsolète dans moins de cinq ans, nous pensons que la PlayStation 5 Pro ne convient pas aux joueurs occasionnels. Vers le haut de la page

Pourquoi la PlayStation Pro est-elle si chère ?

Avec un prix de 800 euros, la PS5 Pro est beaucoup plus chère que son prédécesseur, qui, soit dit en passant, ne bénéficie d'aucune réduction de prix.

Deux facteurs principaux expliquent ce prix élevé.

Actuellement, il n'y a que deux fabricants au monde capables de produire les puces complexes des PlayStation 5 et 5 Pro (TSMC à Taïwan et Samsung en Corée), et ils doivent tous deux utiliser les machines de production d'un seul fournisseur (la société néerlandaise ASML). Sony utilise désormais TSMC pour ses puces. Tous les autres fabricants ont cessé de développer des processus de production de silicium plus avancés. Malheureusement, cela signifie que le coût d'un produit haut de gamme augmentera inévitablement. D'autres composants sont également devenus plus chers. 

Si 800 euros peuvent sembler chers pour une console de jeu, c'est le prix normal d'une carte graphique haut de gamme pour PC. Les cartes moins chères coûtent encore 300 à 400 euros, tandis qu'un PC convenable pour les jeux coûte facilement 1000 à 1500 euros.

Même à 800 euros, la PlayStation 5 Pro offre un meilleur rapport qualité-prix, malgré les limites d'une console.

À la recherche d'une console de jeu ou d'un Pc de gaming ?

Le marché du gaming est en constante évolution, ce qui rend parfois difficile de faire le bon choix. Tous les joueurs n'ont pas les mêmes exigences. Nous vous aiderons à faire les bons choix en vous posant les bonnes questions.

Quel console de jeu ou PC de gaming choisir ?

 

Vers le haut de la page

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris