Testachats demande à la Belgique de se saisir à son tour du dossier Fortnite

Fortnite est un jeu gratuit, mais les joueurs peuvent effectuer divers achats dans le jeu. Ces achats concernent, par exemple, des objets cosmétiques avec lesquels les joueurs peuvent personnaliser leurs « personnages ».
Suite à son enquête, l’ACM a considéré qu’Epic Games faisait pression sur les enfants pour qu'ils effectuent des achats, par exemple au moyen de publicités les exhortant directement à faire des achats avec des phrases telles que « Buy now » / « Get it now ».
L'ACM a également constaté qu'Epic a exploité les vulnérabilités des enfants, en utilisant des comptes à rebours trompeurs leur donnant la fausse impression que l’article qu’ils souhaitent acheter disparaitrait à l’expiration du compteur.
Ce type de pratiques commerciales agressives étant explicitement interdit, Epic Games s'est vu infliger une amende de plus d'un million d'euros par l'ACM.
L'organisation de consommateurs Testachats se félicite de cette condamnation, même si elle concerne une décision prise aux Pays-Bas. En effet, les règles relatives à la publicité mensongère et aux pratiques commerciales agressives sont européennes et donc les mêmes dans tous les pays de l'UE. En Belgique aussi, les joueurs et joueuses sont victimes de telles pratiques dans le monde du jeu.
« Le jeu doit rester un plaisir pour tous et toutes, et en particulier pour les mineurs » réagit Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Grâce à la législation européenne existante, nos autorités peuvent sanctionner les entreprises qui ne créent pas un environnement de jeu sûr. Les Pays-Bas ont fait usage de cette faculté, ce que nous ne pouvons que saluer, et nous demandons à notre Inspection économique d’en faire de même. Nous l’avons interpellée en ce sens ».
Accès presse