Dossier

Autonomie des smartphones : nos tests et conseils

08 décembre 2017
batterie smartphone

08 décembre 2017
Combien d’heures « tient » un smartphone ? Une batterie doit-elle être plate avant sa recharge ? Comment puis-je augmenter l’autonomie de mon appareil ? Et prolonger la vie de la batterie ? Pour un achat réfléchi et un usage optimal du smartphone, voyez nos tests et conseils.

Vrai ou faux ?

Les smartphones sont particulièrement énergivores. On croit souvent qu'avec le temps ou parce que les préceptes du manuel n’ont pas été suivis, la batterie s'épuise de plus en plus vite. Mais notre test montre que les batteries qui équipent les dernières générations d’appareils vieillissent plutôt bien.

Certains mythes méritent cependant d'être brisés… ou confirmés. En voici cinq :

1. La batterie doit être totalement déchargée avant de la recharger.

Faux. C'était sans doute vrai pour les batteries d'un autre temps, qui étaient la proie de ce fameux « effet mémoire ». Les performances des batteries s'amenuisaient lorsqu'elles étaient rechargées avant d'être totalement épuisées. Les batteries au lithium (Li-ion) actuelles ne sont pas concernées par ce problème. Paradoxalement, il vaudrait mieux ne pas attendre que la batterie soit totalement déchargée. Conseil : optez pour des charges courtes et régulières au lieu de cycles complets.

2. Laisser la batterie charger toute la nuit peut être dangereux.

Faux. C'est une pratique très courante, mais plus inutile que dangereuse. Un chargeur consomme toujours un peu de courant lorsqu'il est branché sur une prise électrique. Si l'appareil y est relié, le chargeur recharge la batterie en continu, créant ainsi des microcycles de charge totalement inutiles. Conseil : débranchez le transformateur de la prise de courant lorsque la charge est terminée.

3. La batterie est sensible au froid, au chaud et à l'humidité.

Vrai. Les batteries sont sensibles au froid : leur autonomie diminue au fur et à mesure que la température baisse. Mais les performances redeviennent normales dès que le mercure remonte. L'humidité et la chaleur peuvent en revanche endommager la batterie. Au-delà des 45 °C, il devient dangereux de mettre la batterie sous pression. Conseil : sous 0 °C, rangez l'appareil bien au chaud dans une poche. Veillez aussi à ne pas le laisser trop longtemps au soleil ou dans un milieu trop humide.

4. On peut utiliser n'importe quel chargeur sur n'importe quel appareil.

Vrai et faux. Il n'existe pas de risque réel d'endommager la batterie. Les chargeurs sont équipés d'un système « intelligent » capable de détecter toute incompatibilité de tension électrique. La puissance est donc adaptée à l'appareil branché. Cela dit, les fabricants s'échinent à doter leurs propres chargeurs d’algorithmes qui permettent d'optimiser l'autonomie et la durée de vie des batteries. Conseil : de manière générale, évitez les chargeurs trop bon marché de provenance douteuse. Mieux vaut utiliser le chargeur d'origine.

5. Si le smartphone est en charge tout en restant allumé, on risque de l'endommager.

Faux. Heureusement, c'est faux. Mais si vous souhaitez obtenir une charge maximale en un minimum de temps, mieux vaut recharger un téléphone éteint. Cela vaut bien sûr également pour les tablettes.

 

Faites votre choix de smartphone, aussi en fonction de l'autonomie de la batterie, dans notre comparateur!