Dossier

Autonomie des smartphones : nos tests et conseils

18 juin 2020
batterie smartphone

Combien d’heures « tient » un smartphone ? Une batterie doit-elle être plate avant sa recharge ? Comment puis-je augmenter l’autonomie de mon appareil ? Et prolonger la vie de la batterie ? Pour un achat réfléchi et un usage optimal du smartphone, voyez nos tests et conseils.

10 questions sur les batteries

Les smartphones sont particulièrement énergivores. On croit souvent qu'avec le temps ou parce que les préceptes du manuel n’ont pas été suivis, la batterie s'épuise de plus en plus vite. Mais notre test montre que les batteries qui équipent les dernières générations d’appareils vieillissent plutôt bien.

Dix questions-réponses sur votre batterie.

1. Peut-on encore tout faire avec son smartphone en mode économie d'énergie ?

Oui. La plupart des smartphones disposent aujourd'hui d’un mode d’économie d’énergie que l’on peut activer dans les paramètres. Vous pouvez continuer à l’utiliser de la manière habituelle, mais les fonctions en arrière-plan, gourmandes en énergie, sont désactivées. C’est le cas, par exemple, de la notification de courriels, du rafraîchissement d’applis ou des téléchargements automatiques.

2. Est-il préférable de désactiver certaines fonctions accessoires pour économiser l’énergie ?

Oui. La fonction GPS sollicite fortement la batterie lorsque certaines applis (ex.: réseaux sociaux ou prévisions météorologiques) l’utilisent en permanence pour vous localiser. Il est donc recommandé de l’activer uniquement en cas de besoin. Vous n’avez pas non plus besoin en permanence du NFC (communication en champ proche), car il met la batterie à rude épreuve.

3. La batterie s'essouffle. Faut-il la remplacer ?

Cela dépend. Votre appareil fonctionne-t-il encore correctement ? Informez-vous d’abord du prix d’une réparation auprès du vendeur ou d’un réparateur, car il diffère d’une marque ou d’un modèle à l’autre. Demandez aussi si un programme d’échange de batterie est prévu, cela pourrait être avantageux.

Vous vous trouvez ensuite face à un dilemme. Si vous vous souciez de l’environnement, vous choisirez en principe l’option de la nouvelle batterie pour pouvoir utiliser votre appareil quelques années de plus. Seulement voilà, après environ deux ans, de nombreux smartphones ne bénéficient plus des mises à jour de sécurité nécessaires. À terme, ils deviennent donc vulnérables.

4. Vaut-il mieux aller chaque fois jusqu’au bout de la batterie ?

Non. C’était le cas autrefois, lorsque les GSM étaient équipés d’une batterie au nickelcadmium. Les smartphones actuels disposent d’une batterie au lithium-ion, qui s’use plus rapidement lorsqu’elle est chargée au maximum (100 %) et plus encore lorsqu’elle est totalement vidée (0 %).

L’idéal est donc d’éviter le plus possible d’épuiser complètement la batterie et de la recharger plus souvent de manière à ce qu’elle se situe toujours entre 20 et 80 % de sa capacité.

5. Le wifi et la 4g diffèrent-ils sur le plan de la consommation d’énergie ?

Cette différence n’est pas toujours très claire. En outre, la consommation d’énergie depend fortement du signal disponible, qu’il s’agisse de la 4G ou du wifi. Si vous vous trouvez dans une pièce ou à un endroit où le signal est faible, votre téléphone devra ramer pour conserver la connexion. La batterie sera alors fortement mise à contribution. De manière générale, il vaut mieux se connecter au wifi quand on est chez soi si la couverture du réseau est bonne. Dès que vous partez, désactivez la fonction wifi si vous souhaitez économiser l’énergie. Dans le cas contraire, votre appareil continuera à rechercher des réseaux de wifi à proximité et donc à consommer de l’énergie.

Pour ménager la batterie lors d’un voyage en train ou en voiture, mieux vaut mettre le smartphone en mode avion si l’on ne l’utilise pas. On évite ainsi que l’appareil change constamment d’antenne-relais, ce qui a un impact sur son autonomie.

6. La recharge rapide a-t-elle une incidence sur la durée de vie de la batterie ?

Malheureusement, oui. Ce sont principalement des smartphones récents haut de gamme qui disposent d’une fonction de recharge rapide. Pour l’utiliser, un chargeur compatible est toutefois nécessaire. La recharge rapide est très pratique lorsque le temps manque pour charger un appareil. Mais elle présente un inconvénient : la puissance électrique plus élevée entraîne une hausse de la température de la batterie.

Si vous n’avez pas besoin de cette fonction, vous pouvez la désactiver dans les paramètres de votre appareil. Sur certains modèles de smartphone, cette option n’est pas possible.

7. Vais-je surcharger mon appareil en le laissant branché au secteur pendant la nuit ?

Non, parce que les smartphones plus récents cessent de se charger dès qu’ils ont atteint 100 % de leur capacité. Pour la batterie, il n’est toutefois pas optimal de laisser le téléphone se recharger pendant toute la nuit. Même lorsque le smartphone est branché au réseau électrique et qu’il n’est pas utilisé, il se décharge très légèrement mais de manière continue. Cela signifie que la recharge est activée plusieurs fois de manière à ce que, le matin, l’appareil affiche toujours 100 %.

Il vaut donc mieux ne pas laisser son smartphone branché une fois qu'il est chargé. Cela est d’ailleurs déconseillé pour des raisons de sécurité. L’un de nos tests a révélé que les chargeurs bon marché qui ne sont pas d’origine peuvent présenter un risque d’incendie. Choisissez donc un autre moment pour recharger votre appareil quand vous n’en avez pas besoin, par exemple une heure ou deux avant de partir travailler.

Sachez en outre qu’un chargeur qui reste branché au réseau, même sans le smartphone, consomme aussi de l’électricité. Il est dès lors recommandé de le retirer de la prise lorsqu’il n’est pas utilisé.

8. Le mode sombre est-il propice à l’autonomie de la batterie ?

Cela dépend de la technologie de l’écran. Si votre appareil est doté d’un écran AMOLED, il consomme moins d’énergie lorsque le mode sombre est activé. Les LED – les diodes électroluminescentes – de l’écran n’émettent pas de lumière lorsque des pixels noirs s’affichent. Ce n’est pas le cas des écrans LCD, qui éclairent même les pixels noirs.

9. Est-il utile de réduire la luminosité de l’écran ?

Oui. Le principal poste de consommation est l’éclairage de l’écran. Pour éviter que la batterie se vide trop rapidement, mieux vaut adapter la luminosité. La plupart des appareils font cela automatiquement, mais parfois, l’écran reste encore trop lumineux et il consomme alors plus d’énergie que nécessaire. Si c’est le cas de votre appareil, vous pouvez adapter la luminosité manuellement.

10. Redémarrer mon smartphone régulièrement est-il bon pour la batterie ?

Non. Le redémarrage du smartphone sollicite un peu la batterie, mais il n’affecte pas l’autonomie. Il est toutefois utile pour une autre raison. Les smartphones sont utilisés très souvent et parfois de manière intensive. En laissant « souffler » un peu votre appareil, vous lui permettez de « se nettoyer », notamment en vidant sa mémoire cache ou en réparant de petites erreurs. Nous vous conseillons de relancer votre appareil au moins une fois par semaine. Faites-le également si un problème se produit sur votre smartphone.

Faites votre choix de smartphone, aussi en fonction de l'autonomie de la batterie.

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