Dossier

Tout savoir sur les smartphones

31 octobre 2014
tout savoir sur les smartphones

31 octobre 2014

SMS, Bluetooth, Edge, UMTS, 3G, MMS, triband, carte sim, clavier virtuel, gestion des contacts, écouteurs, surfer sur internet, synchroniser avec Outlook, écouter la radio, économiser la batterie, envoyer des e-mail … Toutes ces notions et bien d'autres encore n'auront bientôt plus de secrets pour vous.

Configuration du GSM

Configuration du gsm

Transférer mes contacts sur le nouveau GSM

Lorsque vous faites l'acquisition d'un nouveau téléphone, vous devez transférer les contacts sur ce nouvel appareil. Comment procéder ? Trois solutions : utiliser votre carte SIM, synchroniser votre téléphone avec votre ordinateur par câble ou avec un service de sauvegarde en ligne (Gmail, Hotmail,…). L'avantage de la carte SIM ? La méthode est simple et rapide. Le problème c'est que vous ne pouvez pas attribuer deux numéros de téléphone à une seule personne et que vous perdez les infos annexes, comme l'adresse par exemple. Pour cela, vous devrez synchroniser votre GSM.

 Top

Transférer mes contacts à l’aide de la carte SIM

Sur votre ancien téléphone, allez sous "Contacts", puis "importer/exporter", puis "Copier du GSM à la carte SIM". Les menus peuvent évidemment différer d’un téléphone à l’autre. Attention, la carte SIM ne peut contenir qu’un nombre limité de contacts. Ceci fait, introduisez la carte dans le nouveau téléphone. Là, procédez à la démarche inverse : "Contacts", puis "importer/exporter", et enfin "Copier de la carte SIM au GSM". L’emploi de la mémoire du téléphone pour enregistrer les contacts est toujours préférable à celui de la carte SIM, car sur le téléphone vous avez la possibilité d’ajouter plus d’informations (adresse, anniversaire), chose impossible sur la carte SIM. De même, il est toujours préférable d’avoir deux numéros de téléphone pour le contact "Caroline" plutôt qu’un contact "Caroline portable" et un autre, "Caroline maison". Vous pouvez également décider de ne faire apparaître dans vos contacts que ceux enregistrés sur carte SIM ou que ceux enregistrés sur la mémoire du téléphone. Inconvénient de la méthode : une fois le GSM perdu, vous perdez également tous vos contacts ! Notez que certains smartphones, comme l'iPhone, empêche la copie des contacts vers la carte SIM.

Top

Sauver mes contacts sur mon ordinateur

Il faut pour cela installer un programme fourni avec votre téléphone ou le télécharger à partir du site du fabricant. Pour l'iPhone ce sera par exemple iTunes. Chaque marque possède son logiciel propre. La procédure est simple: vous devez connecter votre téléphone à votre ordinateur, grâce à un câble USB fourni ou via Bluetooth, si votre ordinateur en est doté.
Une fois le GSM branché par câble, un écran apparaitra normalement sur votre téléphone, vous demandant de choisir entre différents modes de connexion. Un mode vous permet d’échanger des fichiers, mais seul l’autre vous sera utile : le mode synchronisation. Sélectionnez ce mode et cliquez sur l’icône "synchronisation" qui apparaîtra sur votre ordinateur. Pour plus d’information, consultez le manuel d’utilisation de votre GSM. Grâce à cela, tous vos contacts seront copiés sur votre ordinateur. Vous pouvez notamment les consulter sur Outlook ou dans "Windows contact".

 

Top 

Synchroniser avec un service de messagerie en ligne

Cette technique est disponible sur tous les smartphones connectés à internet. Il vous suffit de créer un compte (Gmail par exemple si votre smartphone tourne sur Android) sur votre appareil et de le synchroniser une fois qu’il est connecté à internet. Il est possible de synchroniser ses contacts, mais aussi ses mails et son agenda. Vous pouvez également choisir la fréquence de ces synchronisations : immédiates, tous les x temps ou bien manuellement. La méthode manuelle de synchronisation est évidemment moins gourmande en batterie.
Le premier gros avantage de cette méthode, est que vous n’avez plus besoin de câble, ni d’ordinateur. Le second est que tout est sauvé en ligne, c'est ce qu'on appelle le Cloud. Si vous perdez votre smartphone et que votre ordinateur ne fonctionne plus, vos contacts, eux, sont toujours en sécurité ! Il vous sera ainsi très facile de synchroniser votre compte Gmail avec un smartphone Android, toutes les infos sur chaque contact sera sauvée en ligne, accessible sur votre compte Gmail.

Top 

Echanger des documents entre deux téléphones

Vous pouvez activer Bluetooth sur deux téléphones et les connecter l’un à l’autre, de la même manière que vous connectez votre téléphone à une oreillette Bluetooth. Dans ce cas, Bluetooth doit être activé sur les deux GSM bien sûr. Il devient alors possible d’échanger des informations. Cela peut être un document multimédia ou un contact de votre liste de contacts.Attention cependant aux problèmes de compatibilité avec les vidéos ou les applications. Utilisez plutôt ceci avec des formats dits « standard » comme le MP3 pour la musique ou les PDF pour les fichiers textes. Si les deux appareils sont compatibles, vous pouvez également les connecter entre-eux à l’aide du NFC par simple contact physique.


Imprimer Envoyer par e-mail