Dossier

Nettoyez correctement votre smartphone

20 mars 2020
Un smartphone est en train d'être nettoyé avec une chiffonette pour écran.

Une bonne hygiène est essentielle, surtout quand le coronavirus sévit, et elle concerne aussi votre smartphone. Les bactéries et les virus peuvent s’accumuler sur l’écran, en plus des traces de doigts. Voici quelques conseils pour nettoyer votre appareil comme il se doit.

Les bactéries peuvent proliférer sur les claviers d’ordinateur et les écrans de smartphone, surtout si ces appareils sont utilisés par plusieurs personnes. Un écran de téléphone portable accueillerait en moyenne près de dix fois plus de bactéries qu’une lunette de W.-C. Certains virus survivent plusieurs jours sur le verre. Selon une étude publiée par les Instituts américains de la Santé, le coronavirus pourrait tenir jusqu’à tois jours sur les plastiques et aciers inoxydables.

N’oubliez donc pas de nettoyer régulièrement votre appareil. La bonne nouvelle, c’est qu’aucun produit spécial ou substance chimique n’est nécessaire pour cela. Un simple détergent et un peu d’eau suffisent amplement.

Comment procéder ?

  1. Éteignez votre appareil et retirez la coque. Ainsi, vous verrez mieux la saleté et vous vous assurerez de ne laisser aucune trace. 

  2. Utilisez un chiffon en microfibres. Ces chiffons lisses, souvent utilisés pour nettoyer les lunettes, absorbent très bien les corps gras. On peut donc se passer de détergeant. À la rigueur, vous pouvez aussi employer un chiffon doux qui ne raie pas.
    Conseil : lavez ces chiffons à 40 ou 60 °C en machine avec un peu de détergeant, sans adoucissant ou agent de blanchiment, et faites-les sécher à l’air. 

  3. Eau et alcool. Pour un nettoyage en profondeur, le chiffon en microfibres ne suffit pas toujours. Humectez un coin du chiffon, en utilisant le moins d’eau possible pour éviter qu’elle ne s’infiltre par les petits interstices, comme les connecteurs.
    Pour désinfecter, un mélange d’eau et d’alcool désinfectant fera l’affaire. La teneur en alcool doit être de 60 à 95 % pour un effet maximal contre les bactéries et les virus. Frottez avec le coin humide du chiffon jusqu’à ce que la saleté disparaisse. Frottez ensuite avec la partie sèche.
    Si votre smartphone a un IP (indice de protection) de 67 ou 68, il est étanche et peut être plongé sans problème dans l’eau avant d’être mis à sécher. Ce type d’appareil ne risque donc pas d’être endommagé si vous utilisez un chiffon un peu plus humide. 

  4. Nettoyez les ports. Vous pouvez éliminer les saletés à l’entrée des connecteurs à l’aide d’un cure-dents ou d’un coton-tige. Évitez de souffler dans les entrées au moyen d’un compresseur car vous pourriez endommager les composants internes.

Quels produits éviter ? 

Si vous tenez à utiliser un produit pour nettoyer votre écran, achetez-en un spécialement prévu à cet effet. Ne l’appliquez jamais directement sur l’écran, mais d’abord sur un chiffon. 

Les produits suivants sont à éviter :

  • Vinaigre. Il est corrosif et votre écran pourrait devenir mat.
  • Nettoyant pour vitres, ammoniaque, produit dégraissant. Ils sont souvent trop agressifs pour l’écran. 
  • Essuie-tout. Toutes les sortes de papier sont faites de fibres de bois. C’est en quelque sorte un papier de verre très fin.  
  • Chiffons grossiers. Ils peuvent laisser de petites rayures.