Recharger avec un câble USB-C et un chargeur USB-C

Début octobre 2022, le Parlement européen a voté une nouvelle législation stipulant qu'à partir de fin 2024, l'USB de type C, ou tout simplement l'USB-C, doit devenir le connecteur de recharge standard pour toute une série d'appareils électroniques rechargeables, tels que les smartphones, e-readers, claviers, casques, enceintes portables, etc. À partir de 2026, il en sera de même pour les ordinateurs portables.
Qu'est-ce que l'USB-C ?
Quelles sont les différences entre câbles et chargeurs USB-C ?
Quel chargeur et câble USB-C choisir pour mon smartphone ?
Quel chargeur et câble USB-C choisir pour mon PC portable ?
Quelle puissance (en watts) convient à la plupart des appareils ?
Pourquoi n'y a-t-il pas de port USB-C sur l'iPhone ?
Que signifie USB PD?
De quelles vitesses de transfert ai-je besoin ?
L'USB-C, c'est quoi ?
Contrairement aux connecteurs USB-A et B, avec l'USB-C il n'y a pas de différence entre les deux embouts du câble et le port du connecteur. En d'autres termes, vous ne pouvez pas brancher le câble dans le mauvais sens.
Quelles sont les différences entre câbles et chargeurs USB-C?
Les connecteurs USB-C ont beau se ressembler, cela ne signifie pas que tous les câbles USB-C et tous les chargeurs USB-C ont les mêmes caractéristiques. Les chargeurs et câbles ont une certaine puissance maximale, exprimée en watts, à laquelle ils peuvent recharger.
Si vous voulez recharger un appareil, vous devez aussi toujours tenir compte de la puissance de charge maximale de l'appareil lui-même, car même si vous disposez d'un chargeur et d'un câble d'une puissance supérieure, votre appareil ne se chargera jamais plus vite que la puissance maximale supportée par l'appareil lui-même.
Ou encore, si votre appareil et votre chargeur ont une puissance de charge élevée, mais que le câble entre les deux ne la supporte pas, votre appareil se chargera à la puissance maximale du câble.
Exemple : vous avez un chargeur avec une puissance de charge de 40 watts, un câble avec une puissance maximale de 20 watts et un appareil qui prend en charge une puissance de charge de 40 watts. Votre appareil ne se chargera qu'à 20 watts, parce que c'est le maximum que le câble peut gérer.
Gardez toujours ceci à l'esprit lorsque vous achetez un nouveau chargeur et un nouveau câble. Idéalement, le chargeur et le câble devraient tous deux supporter la même puissance. Vous ne savez pas quelle puissance de charge votre appareil supporte ? Pour les smartphones, vous pouvez le découvrir dans notre comparateur de smartphones, dans la section des caractéristiques de chaque modèle. Pour les autres appareils, vous pourrez peut-être le trouver dans le manuel ou, au pire, vous devrez faire une recherche sur Google.
Sur l'emballage des chargeurs, la puissance est parfois exprimée en watts, et parfois le nombre d'ampères est indiqué avec la tension. N'oubliez pas que la quantité de watts est toujours égale à ampère x tension.
Exemple : Un appareil d'une puissance de 2 ampères et de 5 volts a une puissance de 10 watts (= 2 x 5).
Sur l'emballage des câbles USB-C, vous ne trouverez malheureusement pas toujours le nombre d'ampères ou la tension, ce qui est bien sûr très gênant.
Quel chargeur et câble USB-C choisir pour mon smartphone ?
Apple et Samsung ne fournissent plus de chargeur dans leurs emballages dans la plupart des cas. Nous trouvons cela regrettable et prématuré, car les consommateurs (notamment s'ils ont encore un chargeur USB-A) n'ont souvent d'autre choix que d’acheter eux-mêmes un nouveau chargeur USB-C.
A quoi faire attention ?
- Pendant longtemps, le minimum était de 5 watts, mais pour les smartphones les plus récents et les plus puissants, il est préférable de choisir un chargeur et un câble ayant une capacité de charge d'au moins 10 ou 12 watts (= 5 volts x 2,4 ampères).
- Si vous souhaitez que le temps de recharge soit aussi court que possible, vous pouvez opter pour une puissance plus élevée. Chez Samsung, la puissance prise en charge varie de 15 W à 45 W, selon le modèle. Chez Apple, elle est de 20 W.
Cela s'applique également à d'autres appareils tels que les haut-parleurs Bluetooth, les écouteurs, les appareils photo, les tablettes, les liseuses, les oreillettes, les appareils photo numériques, les casques et les écouteurs. Mais attention, car si vous utilisez un chargeur avec plusieurs ports de charge et que vous l'utilisez pour charger plusieurs appareils à la fois, vous ne pourrez pas charger chaque appareil avec la puissance de charge maximale. La puissance de charge maximale est ensuite divisée par le nombre d'appareils que vous chargez en même temps, ce qui signifie que la charge sera plus lente.
Quel chargeur et câble USB-C choisir pour mon PC portable ?
Vous ne pouvez pas nécessairement utiliser le même chargeur et câble que pour votre smartphone. Vous aurez besoin d'un chargeur et d'un câble plus puissant pour un PC portable. Normalement, votre ordinateur est livré avec un chargeur et un câble, mais s'ils tombent en panne ou sont perdus, vous ne saurez peut-être pas quoi choisir lorsque vous voudrez en acheter de nouveaux. À condition que votre PC portable puisse être chargé via une connexion USB-C, bien sûr.
A quoi faire attention ?
Avec un PC portable, la capacité du chargeur et du câble de charge ne doit pas être inférieure à la capacité de charge de l'ordinateur lui-même, sinon il risque de ne pas se charger du tout. Veillez donc à emporter le manuel avec vous. Par exemple, un MacBook Air de 2020 a une puissance de charge de 30 watts, mais un MacBook Pro de 2022 a une puissance de 67 watts. Choisissez donc de préférence un chargeur dont la puissance est plus élevée que nécessaire, car si la puissance est trop faible, votre appareil risque de ne pas se recharger.
Quelle puissance (en watts) convient à la plupart des appareils ?
Avec un câble USB-C et un chargeur qui ont une puissance de charge de 65 watts, vous pouvez charger la plupart des appareils, à condition qu'ils soient équipés d'un connecteur USB-C, bien sûr.
Pourquoi n'y a-t-il pas de port USB-C sur l'iPhone ?
Alors qu'Apple a déjà équipé son iPad 2022 d'un connecteur USB-C, chaque modèle d'iPhone dispose encore pour l'instant du connecteur Lightning. Néanmoins, Apple devra inclure un connecteur USB-C sur tous ses appareils, au plus tard fin 2024... A moins qu’Apple décide de passer à la recharge 100% sans fil.
Que signifie USB PD ?
La technologie USB PD (Power Delivery) est un protocole de charge qui permet de recharger les appareils avec une puissance plus élevée via les câbles et les chargeurs USB-C. Cette technologie permet aux câbles et aux chargeurs de charger les appareils plus rapidement et de charger plusieurs appareils simultanément. Grâce à cette technologie, vous pouvez atteindre une puissance de 100 watts, suffisante pour recharger un PC.
L'USB-C pour le transfert de données
Les câbles USB-C peuvent également être utilisés pour connecter deux appareils et transférer des données de l'un à l'autre. Par exemple, vous pouvez utiliser un câble USB-C pour connecter votre ordinateur portable à un écran externe plus grand, ce qui est plus agréable pour travailler. Si vous connectez votre écran branché sur le secteur à votre ordinateur portable à l'aide d'un câble USB-C, votre ordinateur portable sera également chargé en même temps, car via l'écran externe, il est aussi connecté au secteur.
Vous pouvez également avoir besoin d'un câble de données pour copier de la musique d'un PC portable vers votre smartphone ou des photos d'un appareil photo vers votre PC en connectant la carte mémoire via votre lecteur de cartes avec port USB-C.
De quelles vitesses de transfert ai-je besoin ?
Les vitesses de transfert de données actuelles dans les câbles USB-C (de protocole minimum USB 3) sont de 5 Gbps, 20 Gbps et 40 Gbps. Mais un câble USB-C peut aussi être limité au protocole USB 2.0, qui ne supporte que 480 Mbits/s, soit dix fois moins que l’USB 3 le plus lent.
N'oubliez pas qu'il s'agit de vitesses théoriques. En réalité, les vitesses sont toujours un peu plus faibles et dépendent d’autres facteurs matériels. La norme la plus courante est de 5 Gbps. Cela vous permet de transférer des données à une vitesse décente d'un appareil à un disque dur externe ou à une clé USB.
Si vous souhaitez combiner plusieurs flux de données simultanément via la même connexion USB, il vaut mieux opter pour des vitesses de 20, voire 40 Gbps, c’est-à-dire l'USB4 ou le Thunderbolt 4 chez Apple. Par exemple, si vous connectez un SSD externe que vous utilisez de manière intensive ou si vous souhaitez connecter un moniteur à ultra-haute résolution à votre PC.