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Fin d'Aldi Talk: les clients ne perdront pas leur crédit d'appel

25 avril 2017
Fin de l'offre Aldi Talk

25 avril 2017

Ne pouvant pas se conformer à l'obligation d'enregistrer l’identité de ses utilisateurs - une mesure antiterroriste visant à empêcher l’utilisation anonyme d'un GSM- Aldi Talk a mis un terme à son offre mobile. Au final, les clients ne perdront pas leur crédit d'appel! Que faire si vous êtes client?

Comment changer d'opérateur

À compter du 7 juin, tout utilisateur d’une carte prépayée en Belgique doit être enregistré; à défaut, le service est coupé pour cet utilisateur. Ces derniers mois, les opérateurs ont planché sans relâche pour mettre en ordre sur le plan administratif l’enregistrement obligatoire des numéros de leurs clients prépayés. Il s’agit d’une mesure du gouvernement visant à lutter contre le terrorisme. De cette façon, il devient impossible de téléphoner ou d’envoyer des sms de manière anonyme.

Pourquoi Aldi Talk cesse-t-il son offre? 

Aldi Talk n’était toutefois pas en mesure de se conformer à l’enregistrement obligatoire du numéro dans ses magasins Aldi, ni de développer une plateforme en ligne à laquelle les clients peuvent s’adresser. Par conséquent, Aldi Talk a pris une mesure drastique en mettant un terme à sa prestation de services mobiles. Toutes les cartes prépayées existantes Aldi Talk seront désactivées à partir du 6 juin.

Cette décision est une conséquence négative de la mesure de lutte contre le terrorisme. Nous déplorons vivement l’impact pour la concurrence sur le marché mobile en Belgique. Aldi Talk était souvent l’option la plus avantageuse pour les utilisateurs occasionnels de téléphonie mobile.
Reste à voir si d’autres opérateurs proposant uniquement des cartes prépayées emboîteront le pas...

Que devez-vous faire si vous êtes client d’Aldi Talk?

Si vous souhaitez conserver votre numéro, il est important que vous passiez chez un autre opérateur avant le 6 juin. Il suffit de vous adresser au nouvel opérateur de votre choix en demandant expressément le transfert de numéro. Au départ, il avait été annoncé que le crédit d’appel restant après le 6 juin serait perdu. Mais de nombreux clients disposant encore d’un crédit d’une dizaine d’euros sur leur carte Aldi Talk et ne s’estimant pas en mesure d’utiliser ce crédit avant la date butoir se sont plaints auprès de nous. Nous avons interpellé Telenet/Base et avons été entendus.

Tous les clients qui passeront chez Base verront leur crédit d’appel restant transféré et utilisé aux taux et conditions en vigueur chez Base. De plus, tous les clients changeant d’opérateur via une boutique Base recevront un minimum de 15€. Pour les clients prépayés, le solde restant sera ajouté à leur carte. Pour les clients abonnés, ce solde restant sera porté en compte de leur première facture. Et même les clients qui sont passés chez Base entre-temps pourront profiter de la valeur d’appel qui restait lors de leur changement d’opérateur.

Si vous ne souhaitez pas profiter de l’offre ci-dessus, vous pourrez, après le 7 juin (date limite pour s’enregistrer), récupérer votre crédit d’appel en cours auprès de Telenet. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée pour demander le remboursement de votre solde sur votre compte bancaire, entre le 7 juin et le 31 août. Cette demande doit être accompagnée de votre carte SIM, du numéro de la carte SIM, de votre numéro de compte bancaire et d’une copie de votre carte d’identité. Vous pouvez aussi télécharger un formulaire à remplir sur le site internet de Base. Attention, pour être admissible à cette procédure, vous devez rester client chez Aldi Talk au moins jusqu’au 31 mai. Les modalités pratiques sont disponibles sur www.base.be/alditalk.

Ces principes sont également applicables aux clients de Simyo et de Mobile World.

Quels autres opérateurs envisager?

Plusieurs autres opérateurs proposent des formules pouvant constituer des solutions alternatives différentes pour les clients Aldi Talk avec un profil d’utilisateur occasionnel.

Avec la formule postpaid de Dommel Mobile Freedom, cette formule est la plus avantageuse pour un profil d’utilisateur occasionnel. À l’instar d’une formule prepaid, vous payez uniquement pour ce que vous consommez réellement, et ce, à des tarifs standard attractifs. Pour ce profil, les autres solutions alternatives postpaid intéressantes sont Allo RTL 7 (7 €/mois) et Orange Colibri ou Scarlet Mobile Red (8€/mois).

En tant qu’abonné à Test-Achats, consultez ci-après l'aperçu des meilleures formules pour un utilisateur occasionnel. Vous pouvez également utiliser notre Comparateur de tarifs GSM pour déterminer le tarif le plus avantageux en fonction de votre profil d’utilisation spécifique.

Vers le comparateur de tarifs GSM


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