Le chargeur universel est adopté

Ce mardi, les 27 pays de l’Union européenne se sont mis d’accord en vue d’imposer dans l’UE, d’ici 2024, un chargeur filaire universel pour les smartphones, tablettes, consoles et appareils photo. Cette décision doit permettre de lutter contre l'obsolescence prématurée. C’est une victoire pour Test Achats qui a soutenu pendant des années ce changement de législation.
En 2009, une dizaine de grands fabricants de smartphones, dont Samsung et Apple, s’engageaient à réduire le nombre de chargeurs sur le marché. A l’époque, on pouvait en trouver plus d’une trentaine de modèles.
Cinq ans plus tard, on ne trouvait plus sur le marché que trois chargeurs différents. Toujours trop, selon nous, en raison des déchets électroniques générés par cette diversité d’accessoires. En 2020, nous avons donc, à l’instar de la Commission européenne, encouragé le secteur à aller plus loin et à s’engager sur la voie d’un chargeur unique.
La victoire est désormais toute proche, du moins dans les 27 Etats-membres de l’UE : d’ici l’automne 2024, quasiment tous les appareils et accessoires électroniques portables devront avoir adopté la norme de recharge choisie, à savoir le port USB-C (déjà largement adopté à l’heure actuelle). Pour les ordinateurs, la date a été fixée à 2026.
Au grand dam d’Apple
Apple, en particulier, a tenté à tout prix d’imposer sa propre technologie et prétend qu’une telle loi "freine l’innovation". Pourtant, depuis 2012, la firme équipe ses smartphones du même port Lightning, dont la vitesse de transfert est limitée à celle d’un port USB 2.0.
Paradoxalement, l’iPad Air et l’iPad Pro utilisent déjà un port USB-C. Il n’est donc pas impossible pour la marque américaine de s’adapter.
Le besoin est réel
Le chargeur universel répond à une demande réelle des consommateurs : il est évidemment beaucoup plus aisé de recharger son smartphone, son PC portable ou sa tablette avec un seul et même chargeur. Plus besoin non plus de recevoir un nouveau chargeur à chaque nouvel achat d’un produit électronique.
A noter que le texte législatif inclut également des dispositions pour déterminer un standard unique de charge sans fil. Selon nous, c’est une bonne chose d’avoir anticipé l’émergence de cette méthode de rechargement (sans câble, par induction électromagnétique) avant que chaque fabricant se mette à développer sa propre norme.
Moins mauvais pour l'environnement
La coexistence de plusieurs modèles de chargeurs a un impact négatif sur l’environnement. Rien que pour les smartphones, la pollution liée à ces accessoires de recharge est estimée entre 10.000 et 15.000 tonnes de déchets par an.
L’accord politique de ce 7 juin sera formellement approuvé après l'été par le Parlement et le Conseil européens. Test Achats soutient depuis de nombreuses années l’entrée en vigueur du chargeur universel : nous nous réjouissons donc de ce nouveau cadre réglementaire, à la fois pour l’environnement et le portefeuille des consommateurs.