Notre avis sur le Google Pixel 8 : excellent pour la photo, mais décevant sur d'autres points

- Les mises à jour du Google Pixel 8
- Le Google Pixel 8, assez fragile
- L'écran du Google Pixel 8
- Les performances du Google Pixel 8
- La qualité photo du Google Pixel 8
- La batterie du Google Pixel 8
- Avantages et inconvénients du Pixel 8
- Notre verdict sur le Google Pixel 8
- Utilisez notre comparateur de smartphones
Pour la toute première fois, le Google Pixel est officiellement commercialisé dans notre pays.
Auparavant, en cherchant bien, il était déjà possible de se le procurer en ligne, par le biais de groupes étrangers comme la Fnac ou Alternate. Mais à présent, le Pixel 8 est enfin vendu dans de nombreux magasins et boutiques télécom avec pignon sur rue.
Ceci dit, le Google Pixel 8 est-il à la hauteur de cette longue attente ? Voici notre verdict.
Les mises à jour du Google Pixel 8
Avec la promesse de fournir à ses utilisateurs 7 ans d'updates, le Google Pixel 8 détient le record en ce qui concerne la durée des mises à jour de son système d’exploitation. C'est une bonne chose pour le consommateur, qui peut continuer à utiliser un smartphone sécurisé pendant plus longtemps.
Le Pixel 8 a également le privilège d'être le tout premier smartphone sous Android 14, la toute dernière version du système.
Comme Apple, Google profite d’une position avantageuse puisqu’il conçoit à la fois la partie matérielle et logicielle du smartphone, ce qui permet un meilleur contrôle sur les évolutions logicielles futures prises en charge par le smartphone.
Vers le haut de la pageLe Google Pixel 8, assez fragile
Continuons avec la principale mauvaise nouvelle : le Google Pixel 8 est plutôt fragile !
Aucun problème de résistance aux rayures, mais la face arrière du Pixel 8 (mais pas du 8 Pro) n’a pas résisté aux 100 chutes de notre test. Dommage, car le boîtier en aluminium recyclé présente une belle finition satinée. Mieux vaut prévoir une housse de protection.
En revanche, les deux versions (8 et 8 Pro) sont certifiées IP68 pour l’étanchéité et ont bien résisté à notre test de submersion.
Par ailleurs, le module photo s’étend sur toute la largeur du smartphone et permet une bonne stabilité quand le téléphone est posé, contrairement aux modèles concurrents qui présentent un modèle photo sur le côté uniquement.
Vers le haut de la pageL'écran du Google Pixel 8
L’écran du Pixel 8 et 8 Pro répond largement à ce qu’on peut attendre d’un smartphone haut de gamme en 2023, avec les technologies OLED, HDR et 120Hz de taux de rafraîchissement pour les deux modèles. Résultat : de beaux contrastes et un affichage très lumineux et fluide.
La luminosité maximale réglée manuellement est d’environ 900 nits mais le mode automatique peut atteindre une luminosité beaucoup plus élevée. L’affichage reste bien lisible sous tous les angles et même en plein soleil.
Le 8 Pro est assez grand avec 6,7 pouces de diagonale, ce qui correspond à la taille d’un iPhone Pro Max. Le Pixel 8 est de taille plus compacte avec 6,2 pouces.
Vers le haut de la pageLes performances du Google Pixel 8
Le Google Pixel repose sur un microprocesseur exclusif de Google, le Tensor G3 gravé en 4nm et équipé de 9 cœurs, une première à notre connaissance.
Les Pixel 8 et 8 Pro sont équipés de 8 et 12 GB de mémoire vive (RAM) respectivement. La capacité minimum de stockage est de 128 GB et peut s’étendre jusqu’à 512 GB pour le 8 Pro. Les apps préinstallées et l’OS consommant une vingtaine de gigas, les Pixel 8 et 8 Pro disposent de 103 et 107 GB réellement disponibles.
Puissants, les deux modèles obtiennent de très hauts scores à nos tests de benchmark. Côté réseau, ils sont évidemment compatibles 5G et prennent déjà en charge le wifi 7, encore très peu répandu dans nos foyers.
La qualité photo du Google Pixel 8
La combinaison des appareils photo est sans surprise, avec un capteur principal grand-angle et ultra grand-angle. Le 8 Pro dispose aussi d'un téléobjectif pour un zoom optique 5X.
Vu la réputation des Pixel en matière de photo, nos attentes étaient élevées et nous n'avons pas été déçus. Le Pixel 8, et le 8 Pro en particulier, sont de taille à rivaliser avec les meilleurs photophones du moment comme le S23 Ultra ou l'iPhone 15 Pro Max. Les photos prises avec le capteur principal de 50 MP sont très détaillées et le rendu des couleurs est très naturel.
En faible luminosité, la situation la plus complexe, le Pixel 8 parvient à fournir des clichés d’une impressionnante qualité, même sans flash. En mode zoom, le Pixel 8 perd inévitablement en netteté. Mais le 8 Pro bénéficie du zoom optique et permet des plans rapprochés très nets en 48 mégapixels.
Quant au mode portrait, il simule bien l’effet de profondeur de champ pour séparer le sujet de l’arrière-plan. Les selfies sont de haut niveau également et la stabilisation optique est très efficace sur les deux modèles. Seul le Pixel 8 (non Pro) a montré quelques ratés pour son autofocus en selfie.
Vers le haut de la pageLa batterie du Google Pixel 8
La capacité de la batterie des Pixel 8 et 8 Pro correspond au standard actuel avec 4575 et 5050 mAh. Pourtant, nous avons mesuré une autonomie assez décevante. Les deux modèles résistent à peine 30 heures selon notre scénario de test avec luminosité moyenne. Cela aurait été une performance correcte il y a 5 ans mais en 2023, Google ne fait pas le poids face aux smartphones les plus endurants.
Les causes peuvent être multiples, comme le système de gestion de batterie peu optimisé, un processeur trop puissant et énergivore ou une luminosité d’écran excessivement haute. Pour la recharge, les deux modèles acceptent jusqu’à 30 W de puissance, mais aucun chargeur n’est inclus dans la boîte. Il nous a fallu 4 heures pour recharger le Pixel 8 Pro de 0 à 100 % avec un chargeur standard, et 1 h 30 avec un chargeur rapide. Ce qui ne brise aucun record.
Vers le haut de la pageAvantages et inconvénients du Pixel 8
Avantages
|
Inconvénients
|
Notre verdict sur le Google Pixel 8
Avec ses nouveaux Pixel, vendus à partir de 799 € (Pixel 8) et 1.099 € (Pixel 8 Pro), Google renforce la concurrence déjà féroce sur le marché haut de gamme Android.
Les Pixels 8 et 8 Pro sont facilement recommandables pour les friands de photos de qualité. Mais de belles images et la puissance de traitement ne suffisent pas à faire un smartphone idéal. Les 7 ans de mises à jour sont cependant une belle promesse de longévité logicielle.
Le plus gros problème nous semble être la durabilité matérielle de ces nouveaux Pixel. D’une part à cause de leur fragilité, d’autre part en raison de la médiocre autonomie de leur batterie. Il y a peu de chances qu’un Pixel 8 tienne jusqu’en 2030 sans devoir être réparé, même s’il est parfois possible d'effectuer la réparation soi-même. Il faut dire que, jusqu’à présent, seul le Fairphone 5 nous a convaincu de sa durabilité à la fois matérielle et logicielle.
Vers le haut de la page