Dossier

Vaut-il mieux vendre son smartphone ou le (faire) réparer ?

13 décembre 2023
reparer smartphone

13 décembre 2023
Votre smartphone s'essouffle, et vous envisagez d'en changer ? Ne vous contentez pas de le déposer au fond d’un tiroir. Deux options s'offrent à vous : le (faire) réparer, ou le revendre. Mais comment savoir quelle est la bonne décision à prendre ? Notre RepairGuide est là pour vous aider.

Faire réparer son smartphone

Si votre smartphone est cassé, détérioré ou partiellement inutilisable, il est logique de chercher à le (faire) réparer en premier lieu.

Pour les meilleurs conseils, rendez-vous sur notre site RepairGuide, où vous en apprendrez plus sur les mesures à suivre, à la fois sur Android et iPhone.

Vers le Repair Guide

Déterminer le problème et faire jouer la garantie

Notre RepairGuide vous procure une liste de problèmes courants auxquels nous vous proposons des solutions : batterie défectueuse, smartphone bloqué, port USB endommagé, appareil photo en panne, écran fissuré, dégât des eaux...

Mais avant toute chose : où en êtes-vous avec la garantie ? Si votre smartphone a moins de deux ans, il est toujours sous garantie. Mieux vaut alors contacter le vendeur ou le fabricant pour une réparation gratuite. Si vous décidez d'ouvrir vous-même votre téléphone, vous risquez de perdre la garantie, sauf si les conditions générales vous y autorisent (comme pour le Fairphone).

Réparation maison ou chez un professionnel ?

Votre smartphone a plus de deux ans ? Vous pouvez alors tenter une réparation vous-même. Certains sites web, comme iFixit, évaluent la facilité de chaque type de réparation pour la plupart des modèles. Si l’opération vous semble trop compliquée, confiez-la à un professionnel.

Méfiez-vous des petits magasins qui promettent des remplacements bon marché, car les composants de remplacement qu’ils utilisent sont parfois de mauvaises contrefaçons.

L'une des meilleures solutions, dans la mesure du possible, est d'aller dans un établissement qu'on appelle Repair Café. Il s'agit d'un atelier de réparation "communautaire" où des outils et conseils vous sont proposés pour essayer de réparer votre appareil. Notre RepairGuide vous indique où se trouvent les Repairs Cafés ou réparateurs les plus proches de chez vous.

Trouvez des réparateurs à proximité

Un avenir plus pratique pour les batteries

Imaginez que vous puissiez changer vous-même la batterie de votre smartphone, tablette ou PC portable, en toute simplicité. C'est ce que prévoit un nouveau règlement européen, qui vise à faciliter le traitement des déchets électroniques.

D'ici 2027, les utilisateurs devront donc être en mesure de retirer et remplacer eux-mêmes les batteries intégrées dans leurs appareils électroniques.

La réglementation précise que le changement d'une batterie ne doit pas nécessiter de chaleur ou de solvant pour la démonter. L'utilisateur ne doit pas non plus avoir recours à des outils spécialisés. Cependant, les fabricants pourront toujours utiliser des composants plus petits sur le dessus de la batterie pour rendre les réparations plus difficiles. On s'attend à découvrir d'autres moyens plus ou moins habiles de contourner la règlementation.

L'objectif de ce règlement est de faciliter la réparation, la collecte et le recyclage des batteries.

Vers le haut de la page

Vendre son smartphone

Difficile, voire impossible de (faire) réparer votre smartphone ? L'autre option est la revente.

Si vous souhaitez vendre un téléphone d'occasion en ligne (et notamment un iPhone, qui est souvent plus recherché et bénéficie de meilleurs tarifs), plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Un site de seconde main

Vous pouvez vendre l'appareil à un particulier via une plateforme comme 2ememain, Facebook Marketplace ou eBay.

L'inconvénient est qu'il s'agit d'un processus très subjectif. Tant le prix que l'état du téléphone ("comme neuf", "traces d'utilisation importantes") sont soumis à l'appréciation du vendeur et de l'acheteur. Vous n'êtes pas non plus sûr d'avoir affaire à quelqu'un de fiable.

Faire reconditionner l'appareil

Une autre option consiste à vendre votre smartphone sur une plateforme spécialisée dans la vente d'appareils d'occasion.

Dans la plupart des cas, le téléphone est mis sur le marché en tant que "reconditionné" : l'appareil est en principe contrôlé, révisé et, si nécessaire, équipé de nouvelles pièces avant d'être revendu.

Pour savoir comment cela fonctionne et si vous finissez par obtenir le montant proposé, nous avons enquêté auprès de dix plateformes vendant des iPhone reconditionnés. Vous pouvez lire les conclusions de ce test dans le magazine Connect n°44 (janvier-février 2023).

Vaut-il mieux vendre ou échanger ?

Au lieu de le vendre, vous pouvez échanger votre téléphone dans une chaîne de magasins comme MediaMarkt ou Coolblue. Ou alors, si vous avez un iPhone (ou certains téléphones Android éligibles), vous pouvez passer par le biais du programme Apple Trade In. Vous ne recevrez alors pas d’argent, mais un bon d'achat sur l'Apple Store.

Début 2023, dans le cas d'un iPhone, notre test a montré que vous pouvez faire de meilleures affaires si vous vendez votre appareil en ligne via une plateforme de reconditionnement, plutôt qu'en l'échangeant.

Pourquoi l'iPhone est-il plus simple à revendre ?

Le marché de l'occasion, et surtout du reconditionné, est plus intéressant si vous avez un iPhone qu'un Android. Un iPhone est typiquement plus facile à vendre, pour deux raisons.

  • Apple fournit des mises à jour plus longtemps pour ses anciens appareils (5 à 6 ans), alors qu’avec Android, c’est plutôt 2 à 4 ans, selon le modèle (bien que certains fabricants, comme Samsung, Google et Fairphone s'améliorent sur ce point).
  • Un nouvel iPhone coûte cher et, pour beaucoup, il est plus intéressant d’acheter reconditionné à meilleur prix.

De manière générale, il y a donc moins d’intérêt pour les entreprises spécialisées à reconditionner des appareils Android.

Comment préparer votre smartphone pour la revente ?

Avant de vendre votre téléphone, mieux vaut vérifier certaines choses.

  • Retirez la carte SIM : Il serait dommage de l'oublier ! Elle est liée à votre abonnement télécom et vous en aurez donc besoin pour utiliser votre prochain smartphone.
  • Faites un back-up des données : Si votre prochain appareil utilise le même système d'exploitation qu'actuellement, vous n'avez pas grand chose à faire. Pour un iPhone, branchez l'appareil à votre ordinateur par USB et faites une sauvegarde avec iTunes ou le Finder (à partir de macOS Catalina). Vous la restaurerez plus tard sur le nouvel appareil. Par mesure de sécurité, faites un back-up complet de vos photos, manuellement, en vous assurant que rien ne manque. Si vous passez d'iOS à Android, ou vice versa, mieux vaut enregistrer toutes les données séparément. Rien ne sera automatisé, ou presque.
  • Déconnectez-vous de vos comptes : Et surtout votre compte principal (iCloud sur iPhone, Google sur Android). Ceci empêchera le nouveau propriétaire d’avoir accès à vos données.
  • Déconnectez les accessoires : Par exemple, votre smartwatch, afin de l’associer à un nouvel appareil. Attention : cette opération efface les paramètres de vos accessoires.
  • Réinitialisez l'appareil : Rendez-vous dans les paramètres pour supprimer tout le contenu du téléphone et le faire revenir aux réglages d'usine.
  • Prenez des photos au préalable : Si le service (ou le particulier) à qui vous vendez l’iPhone prétend qu’il est endommagé, vous pourrez ainsi avoir des preuves pour le réfuter. Pensez aussi à prendre des photos du colis, à l'intérieur et à l'extérieur.
  • Emballez soigneusement l'appareil : Placez-le dans une boîte en carton solide et ajoutez suffisamment de papier bulle et de papier journal pour éviter que l’appareil ne soit détérioré lors du transport.
Vers le haut de la page

Utilisez notre comparateur de smartphones

A la recherche d'un nouveau téléphone ? Consultez notre comparateur de smartphones afin de trouver le modèle idéal dans votre cas.

Vers le haut de la page

Les meilleurs smartphones

73 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
Smartphones
à partir 345,00 
62 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Smartphones
à partir 139,00 
77 Top
qualité
Testé en laboratoire
Smartphones
à partir 549,00 

Recommandé pour vous