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Que faire si votre smartphone est perdu ou volé ?

24 février 2022

Difficile aujourd'hui d'imaginer nous passer de notre smartphone. Rien de plus frustrant que de le perdre ou que quelqu'un vous le vole. Mais si cela se produit, que devez-vous faire ? 

La première chose à laquelle il faut penser lorsque vous perdez votre smartphone est de savoir où et quand vous l'avez utilisé (et rangé) pour la dernière fois. Essayez d'appeler votre smartphone depuis un autre téléphone, il est peut-être encore à proximité. Si vous avez oublié votre smartphone dans un lieu tel qu'un bus ou un musée, appelez le lieu ou l'organisation et renseignez-vous sur les objets perdus.

Certains smartphones vous permettent de faire apparaître un message sur votre écran de verrouillage avec un autre appareil. Vous pouvez également indiquer à l'avance vos coordonnées sur votre fond d'écran. Si une personne utile trouve votre smartphone, elle peut vous contacter. Si cela ne fonctionne pas, signalez la perte ou le vol à la police.

Conservez également le numéro de série de votre smartphone et son code IMEI (International Mobile Equipment Identity). Ce code à 15 chiffres peut être obtenu en composant *#06# dans votre application d'appel ou auprès de votre opérateur. Vous en aurez besoin pour signaler l'incident à la police.

Géolocalisation

Activez la fonction de géolocalisation sur votre smartphone. Vous pouvez le faire en utilisant l'application "find my device" ou une application similaire. Vérifiez également que vous êtes connecté à votre compte iCloud (Apple) ou Google (Android). Ainsi, si votre appareil est perdu, vous pouvez suivre son emplacement en direct via iCloud ou Google Maps, tant que l'appareil est allumé. Lorsque l'appareil n'est pas allumé, le dernier emplacement connu est affiché.

Protégez vos données

Si votre smartphone semble introuvable, assurez-vous que vos données ne peuvent pas tomber entre de mauvaises mains. Voici quelques conseils.

  • Verrouillez votre téléphone avec un code PIN, un motif, une empreinte digitale ou une reconnaissance faciale. Cela empêche quiconque d'utiliser votre smartphone.
  • Appelez votre opérateur téléphonique et utilisez votre code IMEI pour bloquer votre téléphone. Attention : avec beaucoup de connaissances techniques, le code IMEI de votre smartphone peut être modifié. Cette méthode ne donne donc pas une garantie à 100%. 
  • Demandez à l'opérateur téléphonique de bloquer également votre carte SIM.

Pouvez-vous récupérer vos données ?

Oui, si vous avez une sauvegarde valide quelque part, vous pouvez la télécharger sur un nouvel appareil. Vous pouvez le faire par le biais d'applications comme iCloud (Apple) ou Google Drive (Android). Activez les sauvegardes automatiques ou faites-en une manuellement de façon régulière. Définissez également les données qui doivent être sauvegardées et celles qui ne le doivent pas.

Êtes-vous remboursé ?

Parfois. Cela dépend du type d'assurance dont vous disposez, mais les options sont très limitées et souvent trop chères par rapport à la valeur de votre appareil.
Vous avez perdu votre smartphone et vous en cherchez un nouveau ? Notre comparateur peut vous aider.

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