Dossier

5 conseils pour préserver votre vie privée sur iPhone

22 janvier 2020

Souvent, on divulgue sans s’en rendre compte toute une série de données à caractère personnel en utilisant son smartphone. Dans le cadre de la Journée européenne de la protection des données, ce mardi 28 janvier, nous vous donnons cinq conseils concrets pour mieux préserver votre vie privée sur votre iPhone. 
La Journée européenne de la protection des données, qui a lieu le mardi 28 janvier, vise à nous faire réfléchir sur l’importance de notre vie privée à l’ère numérique. Saviez-vous que, sur votre iPhone, vous partagez bon nombre de vos données avec Apple et d’autres tiers ? Heureusement, vous pouvez adapter certains paramètres pour renforcer la protection de vos données.

1. Limitez ce que vous partagez avec Apple 

Votre iPhone envoie en arrière-plan des données à Apple que l'entreprise utilise pour améliorer ses services. 

Dans les Réglages de l’appli, allez dans Confidentialité > Analyse et améliorations. Désactivez ensuite l’option Partager l’analyse de l’iPhone. Selon la version de votre iOS, vous verrez apparaître d’autres options telles qu’Améliorer Siri et Dictée ou Partager l’analyse d’iCloud : vous pouvez aussi les désactiver. 

2. Ne partagez pas votre localisation en permanence

Vérifiez les applis qui ont accès à votre localisation. Elles n’ont pas toutes besoin de cette information pour pouvoir fonctionner. Pour une appli GPS, cela semble logique, mais moins pour Facebook. Allez dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation et paramétrez chaque appli. Vous pouvez aussi décider de n’accorder l’accès à une appli que lorsque vous l’utilisez, au lieu de l’accorder toujours ou jamais. 

Empêchez aussi votre iPhone d’enregistrer toutes vos allées et venues. Apple utilise ces données pour vous présenter des publicités plus ciblées. Dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation > Services système > Lieux importants, désactivez la fonction Lieux importants

3. Vérifiez les paramètres qui utilisent votre localisation  

Outre les applis, certains paramètres utilisent aussi votre localisation. Vous les trouverez dans Réglages > Confidentialité > Services de localisation > Services système. Vous pouvez choisir d’activer certaines options et d’en désactiver d’autres. En cas de doute, nous vous conseillons de toutes les désactiver, sauf les Appels d’urgence et Localiser mon iPhone.

4. Bridez le suivi publicitaire 

Le suivi publicitaire permet aux annonceurs de suivre votre activité lorsque vous surfez sur l’internet, par exemple. Vous pouvez le bloquer dans Réglages > Confidentialité > Publicité. Activez l’option Suivi publicitaire limité. Votre activité en ligne sera ainsi moins suivie. 

5. Limitez les "nouvelles données" et les téléchargements en arrière-plan

Vous avez aussi le choix entre deux possibilités : soit votre iPhone va chercher en permanence les nouvelles données sur le serveur, soit il ne le fait que lorsque vous le lui "demandez", par exemple en ouvrant votre appli de messagerie électronique. 

Allez dans Réglages > Mots de passe et comptes > Nouvelles données. Si vous préférez recevoir une notification instantanée d’une appli d’actualité ou de vos applis de réseaux sociaux, laissez l’option Push activée. Si vous la désactivez, vous pouvez choisir, en bas, la fréquence à laquelle votre iPhone doit aller chercher les nouvelles données. Si vous choisissez manuellement, votre iPhone ne consultera les données que lorsque vous ouvrez une appli ; il ne le fera donc plus en arrière-plan. 

Par ailleurs, vous pouvez autoriser certaines applis à télécharger des données en arrière-plan. Pour votre appli de messagerie, cela peut s’avérer pratique, car vous serez averti en temps réel de l’arrivée d’un nouveau courriel. Pour d’autres applis telles que les jeux, il n’est pas nécessaire de maintenir ce paramètre. Vous le désactiverez dans Réglages > Général > Actualiser en arrière-plan.
Community

Communication & multimédia

Conversations liées