Dossier

Bien choisir un tracker Bluetooth ou GPS

20 septembre 2021

Balises Bluetooth, trackers GPS, avec ou sans carte SIM... Pour savoir où se trouve ce qui vous tient à cœur, les possibilités sont nombreuses. Mais toutes les options sont-elles pratiques, utiles et fonctionnelles ? Voici nos conseils sur les trois principaux types de trackers connectés.

Introduction

Tous les trackers partagent un même but, celui de vous aider à retrouver ce que vous cherchez. Mais dans la pratique, ils n’ont pas tous le même fonctionnement.

Citons d’abord les plus connus, les Apple Airtags, qui font partie de la catégorie des balises Bluetooth, de très courte portée. Mais il existe d’autres types de trackers, pensés pour les longues distances ou les animaux de compagnie, qui fonctionnent avec une carte SIM intégrée. Une troisième solution hybride est celle des trackers utilisant un réseau à bas débit.

Avant de plonger dans le comparatif de ces trois catégories, précisons que toutes les balises fonctionnent en combinaison avec une application mobile (iOS ou Android) et plus rarement par le biais d’un site web. Pour en faire usage, il est donc presque toujours indispensable de disposer d’un smartphone ou d’une tablette.

La batterie, le nerf de la guerre

Pourquoi tant de technologies différentes et pas un seul type de tracker pour tous les usages ? Le principal coupable : l’autonomie.

Les balises autonomes les plus précises sont logiquement celles qui consomment le plus d’énergie. Ces trackers doivent être de taille restreinte, car on imagine mal une balise de 2 kg autour du cou d’un chat, ou un immense tracker très visible sur un vélo. Par conséquent, leur batterie est souvent très petite et exige d’être rechargée plus souvent. C’est le principal désavantage des trackers avec carte SIM. Cependant, pour suivre un animal de compagnie, nous ne voyons actuellement aucune autre méthode aussi efficace.

On déplore que les batteries des balises Tractive et Weenect ne soient pas amovibles, car une fréquence élevée de recharge entraîne une perte de longévité de la batterie. En revanche, pour retrouver vos clés, les balises Bluetooth (Tile, Airtag) sont tout à fait conseillées : elles ont fait leurs preuves dans des environnements intérieurs compacts avec peu de murs. Leur batterie tient aussi plus longtemps, tout en restant petite et remplaçable (certaines ont le format d’une pile de montre), au contraire des trackers d’Invoxia qu’on ne peut pas ouvrir.