Dossier

Bien choisir un traceur Bluetooth ou GPS

21 mars 2023

Traceurs Bluetooth ou GPS, avec ou sans carte SIM... Pour savoir où se trouve ce qui vous tient à cœur, les possibilités sont nombreuses. Mais toutes les options sont-elles pratiques, utiles et fonctionnelles ? Voici nos conseils sur les trois principaux types de traceurs connectés.

Que peut-on faire avec un traceur Bluetooth ou GPS ?

Tous les traceurs partagent un même but, celui de vous aider à retrouver ce que vous cherchez. Mais dans la pratique, ils n’ont pas tous le même fonctionnement. Grosso modo, il en existe trois catégories, que nous analysons dans ce dossier :

  • Les traceurs Bluetooth : Ils  ont une portée très courte, même s'il existe plusieurs marques qui fonctionnent également à plus grande distance, via un réseau établi par la communauté des utilisateurs (comme Apple, Samsung et Tile).
  • Les traceurs GPS avec carte SIM intégrée : Ils  sont conçus pour localiser des animaux domestiques ou des objets plus éloignés. Ils sont équipés d'une puce GPS et d'une carte SIM, mais fonctionnent aussi avec Bluetooth.
  • Les traceurs GPS sans carte SIM : Ils sont également destinés à localiser des objets à plus grande distance. Ils utilisent un réseau à bas débit (tel que Sigfox ou LoRa) et disposent également d'une puce GPS.

Tous les traceurs fonctionnent en combinaison avec une appli mobile (iOS ou Android). Pour utiliser un traceurs , vous avez donc presque toujours besoin d'un smartphone ou d'une tablette.

Quels sont les avantages et inconvénients des traceurs Bluetooth et GPS ?

Les avantages et les inconvénients ne sont pas les mêmes pour chaque catégorie.

Traceurs Bluetooth

Avantages

  • Efficaces à l’intérieur d’une zone spécifique restreinte
  • Certains (comme Apple AirTag, Tile Mate et Samsung SmartTag) fonctionnent également sur de plus longues portées via le réseau créé par la communauté des utilisateurs
  • Faciles à utiliser
  • Grande autonomie et batterie remplaçable

Inconvénients

  • Nécessitent quelques opérations avant l'utilisation, comme l'activation du Bluetooth sur votre smartphone
  • Les murs ou autres obstacles peuvent limiter la portée du Bluetooth 

Traceurs GPS avec carte SIM

Avantages

  • Le meilleur type de traceur pour savoir où se trouve votre animal de compagnie
  • Fonctionnalités nombreuses, comme les zones d'alerte et l'utilisation du Bluetooth pour affiner la localisation
  • Facilité d’utilisation du traceur et de l'appli

Inconvénients

  • Selon le type d'utilisation, l'autonomie de la batterie peut être très limitée et votre animal risque de ne pas être suivi pendant la recharge
  • Prix élevé en raison de l'abonnement
  • Parfois trop grands pour certains animaux
  • Bonne connexion réseau requise

Traceurs GPS sans carte SIM

gps tracker invoxia zonder simkaart

Avantages

  • Bonne autonomie de la batterie, bien meilleure que celle des traceurs avec carte SIM
  • Conviennent à la localisation de votre voiture, vélo ou moto
  • Bonne couverture du réseau en Belgique
  • Moins cher qu'un traceur GPS avec carte SIM

Inconvénients

  • Moins puissants et fiables que les traceurs avec carte SIM et, dès lors, à déconseiller pour les animaux domestiques

Questions fréquemment posées sur les traceurs Bluetooth et GPS

1. Ai-je besoin d’un abonnement ?
Cela dépend du type de traceur. Ce n’est pas le cas avec un traceur Bluetooth (à l'exception du Tile Premium, pour lequel vous payez 3,50 €/mois pour des options supplémentaires). Mais il faut vous abonner si vous avez un traceur avec carte SIM, pour pouvoir activer la carte SIM interne. 

Le prix à payer varie selon la durée de l'abonnement (généralement 1, 3 ou 5 ans), et parfois aussi en fonction du type d'abonnement (basique ou premium). Pour utiliser un traceur GPS pendant un an, vous paierez de 70 à 100 euros en frais d'abonnement. Si vous optez pour une formule de 5 ans, le coût se situera déjà entre 200 et 300 euros.
2. Puis-je utiliser un traceur Bluetooth pour localiser ma voiture volée ?
Non, les traceurs Bluetooth ne sont pas adaptés à cet usage. Mieux vaut choisir un traceur GPS sans carte SIM si vous souhaitez pouvoir retrouver votre voiture (ou vélo, moto...) volée.
3. Quelle est la portée d'un traceur Bluetooth ?
Tout dépend de la marque et du type. Les SmartTags de Samsung, par exemple, ont une portée Bluetooth de 120 mètres maximum. Avec les AirTags d'Apple, elle est plutôt de l'ordre de 80 à 100 mètres. Le Tile Mate a une portée de 61 mètres, tandis que le Tile Pro fonctionne jusqu'à une distance de 122 mètres. Bien entendu, il s'agit dans chaque cas de la portée maximale théorique. Dans la pratique, la portée est souvent inférieure en raison des obstacles qui réduisent la force du signal Bluetooth.
4. Quelle est la portée d'un traceur GPS avec carte SIM ?
Un traceur avec carte SIM fonctionne virtuellement sur n'importe quelle distance et n'a pas de limite de portée. Il calcule sa position GPS à l'aide de satellites GPS et envoie ces données à votre smartphone via une carte SIM intégrée. La position du traceur est alors mise à jour en temps réel dans l'appli à travers un réseau mobile. Ce principe exige toutefois que votre smartphone soit relié à l’internet et que le traceur dispose d’une connexion active.
5. Quelle est la portée d'un traceur GPS sans carte SIM ?
Tout est fonction de la qualité de la couverture du réseau utilisé pour l’envoi des données GPS. Sigfox et LoRa, par exemple, ont une bonne couverture en Europe. Le traceur GPS Invoxia envoie sa position via le réseau Sigfox ou LoRa aux serveurs du fabricant. Votre smartphone peut alors récupérer cette localisation par une liaison internet. Ainsi, à condition d’avoir un réseau Sigfox ou LoRa disponible à l'endroit où se trouve le traceur et une connexion internet sur votre smartphone, vous n'êtes techniquement pas limité par la distance.
6. Puis-je utiliser un traceur Bluetooth pour suivre mon enfant ?
Non. Il vaut mieux choisir pour cela un traceur avec carte SIM. Il existe également à cet effet des montres intelligentes spécifiques dotées d'une carte SIM. 
7. Un traceur épuisera-t-il rapidement la batterie de mon téléphone ?

Pas spécialement. La durée de vie de la batterie du traceur proprement dit est celle qui compte le plus.

8. Quelle est la différence entre un traceur avec ou sans carte SIM ?
Un traceur GPS avec carte SIM utilise un réseau mobile pour envoyer sa position à votre smartphone, tandis qu'un traceur GPS sans carte SIM a recours à un réseau bas débit et faible consommation (tel que Sigfox ou LoRa) pour le faire. 

Les traceurs avec carte SIM ont une autonomie réduite (de quelques jours), alors que les traceurs sans carte SIM peuvent rester actifs plusieurs mois sans être rechargés. 

Avec un traceur doté d'une carte SIM, vous ne pouvez pas échapper à des frais d'abonnement assez coûteux ; avec un traceur sans carte SIM, en revanche, les frais sont moins élevés et vous ne devez souvent souscrire un abonnement payant qu'après quelques années. 

Un traceur avec carte SIM sera principalement utilisé pour suivre votre animal de compagnie, tandis qu'un traceur sans carte SIM servira surtout à localiser votre voiture, vélo ou moto.