Que savez-vous des appareils reconditionnés? Nous voulons des règles claires pour l'UE
Notre enquête montre que les consommateurs se méfient toujours de appareils reconditionnés. Nous plaidons pour un cadre législatif européen établissant la clarté, notamment sur les pièces remplacées, les possibilités de réparation. Afin que vous puissiez acheter en toute connaissance de cause.

Reconditionné = abordable et durable?
La pollution par les rebuts électr(on)iques est un fléau de notre époque moderne. La montagne de déchets générés par ce type de produits augmente trois fois plus vite que la population mondiale. Pourtant, les appareils électroniques peuvent durer plusieurs années après un contrôle approfondi et des mises à jour récentes à un prix démocratique. De cette manière, la montagne de déchets diminue et vous, en tant que consommateur, économisez beaucoup d'argent. Abordable et durable !
Malheureusement, à ce jour, le terme « reconditionné » est un label vague sans définition légale. Cela entraîne des abus sur le marché et les consommateurs peuvent être trompés. En tant que consommateur, vous ne pouvez pas être sûr à 100 % que le produit que vous avez acheté est effectivement couvert par le droit de la consommation s'il tombe en panne et nécessite des réparations supplémentaires. Vous ne pouvez pas non plus savoir si les pièces détachées de votre appareil reconditionné sont les bonnes, car le fabricant d'origine dispose souvent d'un brevet sur le modèle original.
C'est pourquoi Testachats souhaite une législation-cadre, si possible au niveau européen, afin que les consommateurs sachent ce qu'ils achètent et à qui s'adresser en cas de problème. De nombreux consommateurs souhaitent réellement contribuer à une économie verte et circulaire, mais il leur est difficile de trouver des produits de qualité décente pour le budget limité qu'ils peuvent y consacrer.
En outre, un cadre juridique approprié peut garantir que le marché des produits reconditionnés offre une confiance accrue aux consommateurs. Les produits reconditionnés parfaitement utilisables trouveraient alors plus rapidement acheteurs grâce à la garantie de qualité et de service après-vente.
Notre enquête montre déjà que les utilisateurs peuvent économiser jusqu'à 50 %, voire plus, sur un appareil remis à neuf par rapport au prix de détail d'un appareil neuf.
Vers le haut de la page
Que savez-vous de la législation actuelle sur les appareils reconditionnés?
Nous avons interrogé 927 consommateurs belges sur leurs attentes et leurs connaissances en matière d'appareils reconditionnés, ainsi que sur leurs attentes quant à l'avenir de ce marché.
Qu'en ressort-il? 21 % des Belges interrogés avouent ne pas connaître la différence entre les appareils reconditionné et les appareils d'occasion. 25 % ne savent pas que les appareils reconditionnés sont préparés pour une seconde vie. Et à peine 20 % ont déjà acheté un appareil reconditionné.
Sur les 80 % restants, la moitié a préféré acheter un appareil neuf, non utilisé. 44 % n'ont pas trouvé le bon deal ou le prix était encore trop élevé ; 17 % n'ont pas confiance dans la qualité des appareils reconditionnés. 12 % ne savent pas ce que sont les produits reconditionnés.
Une législation transparente pourrait convaincre davantage de consommateurs
La grande majorité des personnes interrogées n'est absolument pas informée du cadre juridique (ou de l'absence de cadre juridique) qui entoure les appareils reconditionnés.
- 93 % pensent que les produits reconditionnés et les produits d'occasion sont couverts par des législations différentes, bien que les deux soient actuellement considérés comme des produits d'occasion.
- 87 % ne savent pas que la même garantie s'applique aux produits reconditionnés et aux produits d'occasion (garantie minimale d'un an).
- 77 % des personnes interrogées sont convaincues que les labels « excellent état », « comme neuf » et autres sont des catégories légalement réglementées, ce qui n'est officiellement pas le cas à ce jour.
En bref : si l'UE veut être neutre sur le plan climatique d'ici 2050, il y a encore beaucoup de travail à faire en ce qui concerne les produits reconditionnés ! Les consommateurs belges se méfient encore de ces appareils et la législation actuelle (insuffisante) en la matière n'est pas non plus suffisamment connue. De plus, la législation est aujourd’hui différente dans presque tous les pays européens, ce qui représente un véritable casse-tête pour le consommateur individuel.
Sur les 20 % seulement qui ont acheté un appareil reconditionné, 64 % l'ont fait pour un smartphone et 12 % pour un ordinateur. Il s'agit souvent de produits coûteux qui nécessitent un choix réfléchi au moment de l'achat.
Ce choix dépend fortement du prix : 84 % considèrent qu'il s'agit du critère le plus important, contre seulement 11 % qui le font pour l'environnement. Si nous voulons préserver l'environnement, le prix des produits reconditionnés devra être nettement inférieur à celui des appareils neufs et non utilisés, car le prix d'achat est le facteur déterminant pour les consommateurs.
La garantie de réparation et l'origine connue des pièces renforcent la confiance
72 % des Belges interrogés n'ont aucune idée des réparations effectuées sur le produit qu'ils ont acheté. Une fois de plus, nous préconisons des informations transparentes pour les consommateurs et des catégories juridiques claires qui répondent à des conditions strictes.
Lorsque les personnes ont acheté un produit reconditionné, 36 % d'entre elles ont constaté qu'un problème subsistait. Nous constatons qu'il existe une marge d'amélioration considérable en termes d'exactitude de la période de garantie et de son application. À peine 6 % des personnes interrogées sont satisfaites de leur achat.
Début 2024, nous déconseillions déjà l'achat d'un appareil reconditionné auprès de refurbished.be en raison d'une avalanche de plaintes concernant des problèmes de livraison, de remboursement après annulation et d'indisponibilité de leur service clientèle. Un argument supplémentaire en faveur d'une législation unique et uniforme, qui ne permettrait plus aux intermédiaires, tels que les fournisseurs externes, d'abuser des consommateurs.
À la recherche d'un smartphone reconditionné digne de ce nom? Notre expert vous explique ce que vous pouvez attendre d'un tel appareil, comment et où l'acheter.
Vers notre dossier sur les smartphones reconditionnés
Vous souhaitez réparer vous-même votre appareil en panne ? Consultez notre guide de réparation !
Quelles sont nos exigences?
Nos demandes sont tout à fait conformes à ce que les consommateurs belges - et par extension européens - ont également indiqué dans notre enquête. La Commission européenne doit prendre des mesures pour protéger les consommateurs dans l'ensemble de l'UE et perpétuer le marché unique des produits reconditionnés ou révisés, qui sont abordables, fiables et économiquement viables.
Un marché solide de produits reconditionnés permettra à un plus grand nombre de personnes de contribuer à un avenir durable et à l'économie européenne, sans avoir à mettre trop la main à la poche pour obtenir des produits de qualité.
Nous encourageons donc vivement la Commission européenne à :
- établir une définition uniforme et sans ambiguïté de ce que l'on peut appeler les biens reconditionnés ;
- définir des critères clairs et indiscutables et des labels associés dans une classification justifiée. Pensez à « excellent état » ou « comme neuf », etc ;
- exiger de tous les rénovateurs et réparateurs qu'ils s'enregistrent sur la plateforme en ligne existante établie en vertu de la loi sur le droit à la réparation ;
- inclure des informations sur les réparations effectuées et les pièces utilisées dans le passeport numérique du produit et au point de vente lui-même ;
- fournir une communication claire sur la garantie légale des produits reconditionnés et sur le service clientèle que les consommateurs peuvent contacter après avoir achetéce type de produits. Alors que la garantie légale n'est valable que pour 1 an, nous demandons qu'elle soit portée à 2 ans.