Dossier

Devriez-vous acheter un smartphone reconditionné ?

24 février 2022

Vous voulez un smartphone mais vous n'avez pas le budget pour investir dans le dernier modèle ? Vous devriez peut-être envisager un modèle remis à neuf. Si vous l'achetez auprès d'un fournisseur fiable, vous pouvez effectivement économiser beaucoup d'argent.

Le terme "reconditionné" est parfois confondu avec celui d'appareil d'occasion, car les deux ont déjà été utilisés. Toutefois, il existe des différences importantes entre les deux.

Un téléphone d'occasion a été utilisé - parfois pendant longtemps - et est revendu par le propriétaire ou un détaillant "dans l'état où il se trouve". En d'autres termes, la qualité est variable. Le vendeur peut également choisir de donner ou non une garantie sur l'appareil d'occasion et d'en fixer le montant.

Un téléphone reconditionné, en revanche, est un produit usagé qui, en principe, a été remis en état pour être vendu. Le fabricant ou une entreprise de réparation spécialisée vérifie l'état des différents composants (batterie, écran, boutons, etc.). Si nécessaire, les pièces qui ne fonctionnent plus correctement ou qui sont usées sont remplacées.

Il devrait donc normalement bien fonctionner et donner droit à une garantie légale. Malheureusement, certains vendeurs créent la confusion en utilisant le terme "reconditionné" pour les smartphones d'occasion. Il peut donc être difficile de trouver des téléphones remis à neuf sur Internet et de savoir exactement ce que l'on achète.

Quelle est signification du terme "reconditionné" ?

Le terme "reconditionné" n'étant pas réglementé, le vendeur peut l'interpréter comme il le souhaite. Il peut donc avoir une signification différente selon les vendeurs. Lors de tests précédents, nous avons constaté que certains vendeurs utilisent le terme "comme neuf", tandis que d'autres indiquent que l'appareil a été utilisé.

Parfois, une échelle est utilisée pour déterminer l'état des smartphones, de "comme neuf" à "traces d'utilisation visibles". Une chose est sûre : un appareil remis à neuf est au moins révisé par des experts, réparé si nécessaire et vendu dans son état d'origine. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. 

Bénéficiez-vous d'une garantie ?

Légalement, les vendeurs doivent offrir une garantie d'au moins un an pour les téléphones remis à neuf, sur toutes les pièces et tous les accessoires. Quant à la garantie du fabricant, il y a de fortes chances qu'elle ait déjà expiré, car elle commence à partir du moment où l'appareil a été vendu pour la première fois. Mais vérifiez toujours pour être sûr.

Acheter du neuf est-il toujours intéressant ?

Le principe est bien sûr intéressant. Un téléphone qui a une seconde vie vous permet d'économiser de l'argent et risque moins de devoir être recyclé. Avant d'acheter, vérifiez si l'appareil remplit ces conditions :

  • Le téléphone a été soigneusement remis en état;
  • Il bénéficie d'une garantie équitable sans exclusions;
  • La différence de prix est suffisamment importante pour compenser le risque que représente l'achat d'un téléphone reconditionné. Sinon, ce n'est pas une bonne idée.

Au lieu d'acheter un appareil remis à neuf, vous pouvez également envisager de donner une seconde vie à votre propre appareil. Vous pouvez peut-être encore le réparer vous-même ou le faire réparer. Vous pouvez trouver tous nos conseils sur notre RepairGuide.

Vous cherchez à acheter un nouveau smartphone ? Découvrez nos smartphones testés.

Comparez les smartphones