News

Fin de la licence temporaire Android pour Huawei : qu’est-ce que cela change pour votre smartphone ?

18 août 2020
huawei google

Le géant chinois, suspecté d'espionnage par l'administration Trump, a perdu la licence temporaire de Google qui lui permettait d'assurer les mises à jour de ses appareils. Les consommateurs propriétaires d'un smartphone Huawei devraient cependant continuer à bénéficier des Google Mobile Services, assure Huawei Belgique. Explications si vous êtes concernés.

Au printemps 2019, Google et de nombreuses autres sociétés américaines avaient été contraintes de suspendre leurs activités avec Huawei. Le département du Commerce des Etats-Unis plaçait en effet Huawei sur la liste des entreprises « susceptibles de mettre en péril la sécurité nationale ».

Rétroactes

Quelques jours plus tard, on apprenait que Google suspendait ses activités en cours avec le fabricant chinois. Il n'était pas le seul, puisque Qualcomm, Intel et Broadcom devaient également mettre un terme à leur relation avec Huawei, qu'ils fournissaient jusqu'alors en composants (p. ex. des processeurs et des modems).A noter que la marque Honor, propriété de Huawei, était également concernée par ces mesures.

Afin de préparer ce divorce entre Google et Huawei, une première période transitoire avait été accordée. De nombreux reports avaient ensuite été octroyés, mais la décision est désormais officielle : Google et Huawei doivent couper les ponts.

Nous avons contacté le porte-parole d’Huawei Belgique afin de clarifier la situation.

En pratique, que signifie ce divorce pour vous?

  • Les nouveaux smartphones Huawei ne bénéficient pas des Google Mobile Services (Play Store, Google Maps, Gmail, Google Chrome, etc.). Ils fonctionnent sur une version open source (ouverte) d’Android mais incomplète car les services mentionnés ci-dessus ne sont pas disponibles. Huawei a développé sa propre plateforme (AppGallery) et s’efforce de proposer de plus en plus d’applications, mais certaines manquent toujours à l’appel (applications bancaires, Netflix, Whatsapp, etc.).
  • Les anciens smartphones Huawei qui bénéficiaient des Google Mobile Services continuent à y avoir accès, mais ne recevront plus les prochaines mises à jour d’Android directement. Ces smartphones qui ont donc le Play Store (magasin d’applications) d’origine peuvent continuer à l’utiliser, ainsi que toutes les applications qui s’y trouvent. La principal changement se situe au niveau des mises à jours de ces apps et du système d'exploitation. Avec la licence, elles étaient disponibles trois semaines à l’avance tandis qu’à présent, Huawei les recevra seulement le jour de leur sortie officielle et devra ensuite les adapter à ses téléphones. En conséquence, le délai entre l’arrivée d’une mise à jour ou d’un correctif de sécurité et sa disponibilité sur les smartphones Huawei risque de s’allonger, ce qui peut nuire à la sécurité lorsqu’une faille de sécurité est trouvée.

Nos recommandations pour les futurs acheteurs

Le fait que Huawei ne dispose plus de la licence Android ne signifie pas que les smartphones de la marque deviennent inutilisables, loin de là. En revanche, si vous choisissez d’acheter un nouveau smartphone Huawei, vous pourriez être surpris de ne pas retrouver toutes vos applications favorites.

Le fabricant chinois tente de limiter au maximum les dégâts en proposant de transférer les applications de votre ancien smartphone vers votre nouvel Huawei, en développant des plateformes pour retrouver certaines applications, mais il faut avouer que toutes ces manipulations nuisent à la facilité d’utilisation et que certaines applications ne sont (encore) pas disponibles.

La situation actuelle n’est pas forcément définitive car elle dépend des décisions du gouvernement américain. Nous vous tiendrons au courant si de nouveaux rebondissements se présentent.

Besoin d’aide ? Nous sommes là pour vous !

Vous désirez un éclaircissement sur la situation, ou des conseils relatifs à votre smartphone Huawei ? Contactez notre ligne Conseil technologie numérique, un service qui met tout le professionnalisme de nos experts à votre disposition. 

Vous pouvez nous joindre par message écrit ci-dessous, ou par téléphone au 02 892 37 11, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13h à 17h (le vendredi jusqu'à 16h).

Contactez-nous

User name

Participer à la conversation

Participez en postant un commentaire ou une question

2 Commentaires

trier par :

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

09-09-2020

pour moi rien ayant acheté samsung

Connectez-vous pour accéder à ce contenu.

01-09-2020

C'est une très bonne nouvelle, Google est beaucoup trop intrusif dans la vie privée de ses utilisateurs et mon petit doigt me dit que c'est plutôt Huawei qui ne veut plus de Google. Ah ces yankees et leur pseudo sûreté nationale, quelle blague, ils mettent la planète entière à feu et à sang et osent parler de sûreté nationale.