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Google retire la licence Android de Huawei : qu'est-ce qui change pour vous ?

27 août 2019
huawei google

27 août 2019
En juin dernier, Google et de nombreuses autres sociétés américaines ont été contraints de suspendre leurs activités avec Huawei. Afin de pouvoir préparer ce divorce, une période transitoire de trois mois avait toutefois été accordée. Ce laps de temps est désormais écoulé mais l’administration américaine a renouvelé cette période de transition pour trois mois supplémentaires.

Le 15 mai dernier, le département du Commerce des Etats-Unis plaçait Huawei sur la liste des entreprises "susceptibles de mettre en péril la sécurité nationale". Quelques jours plus tard, on apprend que Google suspend toutes ses activités en cours avec le fabricant chinois. Il n'est pas le seul, puisque Qualcomm, Intel et Broadcom doivent mettre un terme à leur relation avec Huawei, qu'ils fournissaient jusqu'ici en composants (p. ex. des processeurs et modems).

A noter que la marque Honor, propriété de Huawei, est également concernée par ces mesures.

Ce que nous savons

Voici ce qui est officiellement confirmé pour l'instant :

  • Les futurs smartphones de Huawei n’auront pas accès au Play Store, aux services Google (Maps, Gmail,...) et aux mises à jour de sécurité proposées par Google.
  • Les smartphones actuels de Huawei gardent accès au Play Store, aux services Google et aux mises à jour de sécurité.

Au sujet des mises à jour, Huawei a confirmé que :
 
  • Les appareils actuels continueront de bénéficier des mises à jour de sécurité publiées à la fois par Google et par Huawei, pendant une période de deux ans à partir de leur date initiale de lancement.
  • Les appareils actuels haut de gamme, comme les Mate 20 et P30, devraient avoir accès aux mises à jour du système d’exploitation (comme Android 10 "Q", prochainement disponible). 

Je possède déjà un smartphone Huawei : ai-je quelque chose à craindre ?

Il n’y a aucune raison de paniquer car Huawei et Google l’ont confirmé : tous les services Google et les patchs de sécurité continueront d’être disponibles pour les modèles Huawei actuels.

Nos recommandations aux futurs acheteurs

La situation est toujours floue et pourrait le rester jusqu'à la mi-novembre 2019, moment auquel prendra fin la seconde période transitoire fixée par le gouvernement américain.

Malgré les efforts de Huawei pour rassurer les consommateurs, nous vous conseillons vivement d’attendre que l'affaire s'éclaircisse avant d'acheter un nouvel appareil Huawei.

Si vous hésitez entre deux appareils dont la qualité et le prix sont similaires, et que l'un d'entre eux est un Huawei, nous vous conseillons d'opter pour l'autre option. Si votre choix est définitivement fixé sur un appareil Huawei, nous vous conseillons de reporter votre achat et d'attendre si possible jusqu'à novembre (ou plus tôt) que l'entreprise chinoise explique clairement sa stratégie pour l'avenir.

Besoin d’aide ? Nous sommes là pour vous !

Vous désirez un éclaircissement sur la situation, ou des conseils relatifs à votre smartphone Huawei ? Contactez notre ligne Conseil technologie numérique, un service qui met tout le professionnalisme de nos experts à votre disposition. 

Vous pouvez nous joindre par message écrit ci-dessous, ou par téléphone au 02 892 37 11, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h (le vendredi jusqu'à 16h).

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