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Iphone reconditionnés: un sur deux est à éviter!

20 octobre 2016
IPhone reconditionné

20 octobre 2016
Vous envisagez l’achat d’un iPhone reconditionné sur le marché belge? Vous courez alors le risque d’acquérir un appareil de moindre qualité. Notre enquête révèle que la moitié des iPhone 6 reconditionnés présente de sérieux problèmes.

Un appareil reconditionné a déjà une première vie derrière lui (comme un modèle de démonstration, par exemple). Après révision par le fabricant ou un réparateur spécialisé, il est ensuite revendu à un prix plus bas (en moyenne 22%) avec une garantie . Dans le cadre d’un article de notre magazine Test Connect, nous avons commandé 18 iPhone 6 reconditionnés de la meilleure qualité disponible auprès d'autant de magasins en ligne. Chaque appareil a ensuite été comparé avec un iPhone complètement neuf.

La moitié échoue

Les résultats sont pour le moins étonnants. Seul un appareil (révisé par Apple lui-même) semble parfaitement en ordre. Les 17 autres présentent l'un ou l'autre problème: il peut s'agir de l'appareil lui-même, des accessoires livrés avec celui-ci ou des conditions de garantie. La moitié des iPhone présentait même de graves lacunes.

Fausses promesses et contrefaçons

Sur 12 appareils testés, la batterie était à ce point usée qu'elle ne tiendra sans doute pas plus d'un an. Cinq magasins en ligne (CallStars Refurbished, Coolmix, iRepairshop, MacManiack et ReiPhone) se sont même rendus coupables de pratiques commerciales mensongères en faisant croire à une batterie neuve. A côté de cela, les enquêteurs ont découvert une multitude d'autres manquements : coques contrefaites, appareils photo et écrans de moins bonne qualité, accessoires contrefaits avec faux logo Apple, etc.

Règles de garantie pas toujours respectées

La durée légale de la garantie (1 an) pour les appareils reconditionnés n'est pas respectée par 4 magasins en ligne testés (SOS iPhone accorde seulement 2 mois de garantie ; Destock Source, Backmarket et Pixmania accordent 6 mois). Chez cinq autres vendeurs, les enquêteurs ont aussi noté des exceptions illégales de garantie pour la batterie et/ou l'écran. Nous les avons mis en demeure d'adapter leurs conditions de garantie. 

Pour un assouplissement des règles de garantie

Tous les vendeurs d'iPhone reconditionnés ne livrent pas de mauvais produits, mais le risque de se retrouver avec un appareil de second rang est très élevé. Sur les 18 iPhone testés, seuls 5 sont de bonne qualité. C'est d'autant plus dommage que des appareils reconditionnés de bonne qualité constituent une alternative intéressante aux appareils neufs beaucoup plus chers.

Nous sommes convaincus que les vendeurs pourraient offrir de bien meilleurs appareils reconditionnés si Apple acceptait de mettre des pièces d'origine à la disposition des réparateurs et reconditionneurs. Par ailleurs, une extension de la garantie à 2 ans serait une bonne chose pour le secteur du reconditionné. De par l'absence de pièces officielles Apple, les reconditionneurs doivent souvent travailler avec des pièces d'occasion ou pire, contrefaites, dont la durée de vie ne peut pas toujours être bien estimée. Un partage du risque, via un allongement et un assouplissement de la politique de garantie, serait donc le bienvenu.

Avez-vous acheté un smartphone reconditionné récemment ?

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