News

iPhone SE et Galaxy S8 en vente couplée avec abonnement : la bonne affaire ?

14 septembre 2017
Vente couplée gsm et abonnement: pas toujours intéressant

14 septembre 2017
Pouvoir acheter un smartphone à (parfois très) bas prix à condition de s’abonner pour deux ans auprès d’un opérateur : la bonne affaire ? Parfois, mais pas toujours. Comparaison chiffrée pour l’iPhone  SE 32 GB et le Samsung Galaxy S8 et conseils si vous vous laissez tenter.

Introduction

Dans un marché où la concurrence est rude et le passage d’un opérateur à l’autre très facile, la vente couplée d’un smartphone avec un abonnement à long terme est une façon toute trouvée de vous fidéliser. À votre avantage ? Parfois, mais pas toujours.

La réduction de prix pour l’achat du smartphone peut en effet être très intéressante, mais vous devrez en général souscrire un abonnement à un tarif imposé pour deux ans. Si l’abonnement en question concorde avec votre profil d’utilisation et est similaire à ce que vous payez déjà, pourquoi pas. S’il est plus cher, par contre, faites d’abord vos comptes ! 

Nous avons relevé les offres proposées par au moins trois des quatre principaux opérateurs du pays pour l’Apple iPhone SE 32 GB et le Samsung Galaxy S8 Black. Nous les avons ensuite comparées à l’achat des mêmes smartphones au prix plein couplés à un abonnement adapté à deux profils choisis.

Notre comparaison des offres

Faites vos calculs avant de vous engager

L’avantage éventuel de ces offres couplées est qu’elles vous permettent de remplacer votre smartphone actuel par un neuf sans avoir à débourser le prix plein. Mais dans les deux exemples considérés, une seule offre s’est révélée très légèrement avantageuse (28 € de moins sur 2 ans). Toutes les autres vous coûteront plus cher qu’un achat et abonnement séparés, la différence pouvant aller jusqu’à plus de 200 € sur 2 ans !

À cela, il faut ajouter que vous devrez signer un contrat de 24 mois. C’est très long pour un secteur où les prix fluctuent assez fréquemment. Durant ces 2 ans, vous verrez passer des offres d’abonnement intéressantes auxquelles vous ne pourrez pas souscrire. Car toute résiliation prématurée de contrat a son prix et vous vous verrez réclamer des frais de résiliation et de remboursement partiel de l’appareil (l’opérateur doit vous fournir un tableau d’amortissement à la signature du contrat). 

Si toutefois vous vous laissez tenter 

Soyez attentifs à ces quelques points :

  • Vérifiez que l’offre proposée est réellement adaptée à votre profil de consommation.
  • Attachez plus d’importance aux conditions de l’offre qu’à son prix a priori attractif.
  • Évaluez la différence de prix entre une souscription à l’offre conjointe et l’achat séparé d’un abonnement et du GSM.
  • Vérifiez la durée de l’abonnement et calculez les frais sur la période totale du contrat.
  • N’oubliez pas de vérifier également le tableau d’amortissement du smartphone pour connaître le montant exact que vous aurez à payer pour le garder si vous résiliez votre abonnement anticipativement.

Imprimer Envoyer par e-mail