News

La montre LG G Watch : la combinaison entre une montre et votre smartphone

01 août 2014
lg g watch

01 août 2014

LG vient de sortir sa première smartwatch, équipée du nouvel OS Android Wear, spécialement conçu pour ce type de montre connectée. Dénommée G Watch, son prix est tout de même élevé et l’utilisation seule d’un smartphone reste bien plus simple.

Le design de la G Watch est simpliste et elle est équipée d’un bracelet standard. Certifiée waterproof et résistante aux griffes, son autonomie est estimée à une journée, deux en cas de faible utilisation. Votre smartphone devra être équipé d’Android 4.3 pour installer une application dénommée aussi « Android Wear » qui permettra la configuration des fonctionnalités. La communication entre le smartphone et la montre se fait via bluetooth. Il est donc primordial d’avoir son smartphone en poche.

Jongler entre sa montre et son smartphone

Ne cherchez pas de boutons sur la montre ! Ils n’existent pas. Tout fonctionne avec l’écran tactile et une simple pression sur l’écran donne accès aux commandes vocales. Il est également possible d’effectuer des recherches, créer des mémos et envoyer des sms (dicter oralement des messages courts) grâce à la connexion internet de votre smartphone. Attention, pour certains, c’est un vrai casse-tête de jongler entre sa montre et son smartphone. 

Vous pouvez accepter ou refuser un appel sur l’écran de la montre mais votre smartphone est indispensable pour répondre. De même, seules certaines options sont accessibles sur votre écran. La fonction podomètre, préinstallée, est intéressante pour enregistrer le nombre de pas effectués dans la journée. Il est également possible d’installer un nombre limité de fonctions supplémentaires, telles que des applications culinaires, la météo et un GPS. 

Il n’y a pas vraiment de valeur ajoutée

Montre et smartphone sont donc interdépendants. Cela peut être vu comme un désavantage car la durée de la batterie du smartphone diminue suite à l’utilisation continue du bluetooth. Les fans de technologie apprécieront ce gadget même s’il n’y a pas vraiment de valeur ajoutée. Tout ce que vous pouvez faire avec votre montre, il est plus facile de le faire avec un smartphone. Pour un prix de 199 €, il est peut-être préférable de vous acheter une montre plus esthétique et de continuer à utiliser votre smartphone comme avant.