News

Le OnePlus One : un smartphone hors-la-loi

01 décembre 2014
one plus one

01 décembre 2014

Le OnePlus One est un smartphone que l'on peut uniquement acheter en ligne, et encore, sur invitation d'un autre acheteur ou presque. C'est un appareil de qualité pour son prix, mais attention: les conditions générales ne respectent pas la législation belge.

Envie de découvrir les performances de ce smartphone par rapport aux quelque 160 autres modèles testés par nos soins?

Avec le OnePlus One, le fabricant se profilait cette année comme un concurrent à part entière sur le marché des smartphones. A l'en croire, l'appareil a été développé avec les meilleurs composants disponibles sur le marché et ce, à un prix modéré. Pour l'heure, l'entreprise ne propose qu'une seule sorte de smartphone.

Un smartphone aux performances de qualité

Côté technique, il s'agit d'un modèle de qualité. L'appareil est doté d'un écran tactile de 5,5”, pour une résolution de 1080 x 1920 pixels. L'écran est relativement lumineux et permet une bonne lisibilité. Le fabricant a choisi Android 4.4 comme système d'exploitation. Si le OnePlus One dispose d'un appareil photo 13 MP, l'affichage des couleurs n'est pas toujours optimal pour les photos prises à l'extérieur. L'appareil convient très bien pour surfer sur le Net, même si la durée de vie de la batterie est plutôt limitée dans ce cas.

Smartphone pour un public trié sur le volet

Qui souhaite acquérir un OnePlus One ne peut toutefois pas en commander simplement un exemplaire via la boutique en ligne ou passer dans un point de vente. Pour "pouvoir acheter" ce smartphone, vous devez, en principe, recevoir une invitation d'un autre acheteur ou passer par un concours ou un événement de l'entreprise même. Obtenir un OnePlus One passe alors par la vente  libre, occasionnelle, d'un stock limité ou une prévente exceptionnelle qui devraient être annoncées sur le site web du fabricant. Et plus le nombre d'exemplaires commandé sera élevé, plus le temps d'attente sera long.

Piètre service après-vente, conditions incorrectes

En outre, tant la version néerlandophone que francophone du site web de OnePlus sont encore partiellement en anglais. Pire encore: les conditions générales de OnePlus One vont à l'encontre de celles de la législation belge. OnePlus semble faire fi du délai de réflexion légal, de la garantie, du délai et des frais de livraison… Intolérable!

Dès lors, même s'il s'agit d'un appareil de qualité, mieux vaut lire de manière attentive les petits caractères.