News

Le nouvel iPhone SE devrait trouver son public malgré ses défauts

04 mai 2020

Un design dépassé mais compact, un processeur de dernière génération et un prix (à partir de 489€) moins élevé que d'habitude pour la marque : c’est le cocktail que propose Apple avec son nouvel iPhone SE. Voici quelques raisons qui nous font penser qu’il pourrait être un succès commercial, bien qu’il soit loin d’être parfait.

On pourrait presque dire du nouvel iPhone SE qu'il s'agit d'un smartphone à l’ancienne, tant son design daté rappelle l’iPhone 8 et signe le retour de larges bordures autour de l’écran. Son écran réutilise également la dalle IPS de 4,7 pouces déjà présente sur l’iPhone 8.

Si ces premières caractéristiques ne sont pas particulièrement attrayantes, le fait d’avoir un téléphone relativement compact devrait plaire à un public qui, ces derniers temps, ne trouvait plus chaussure à son pied. En effet, depuis quelques années, la taille des smartphones a considérablement augmenté et la plupart d'entre eux deviennent encombrants dans une poche.

En contrepartie de sa petite taille, l'iPhone SE n'offre qu'une toute petite surface d’affichage et il vous faudra davantage balayer l'écran pour lire un article ou consulter un site web. Quant à la technologie FaceID (la reconnaissance faciale d'Apple), elle est absente de ce modèle qui se contente du TouchID (l'identification par empreinte digitale).

Un cœur de champion et une meilleure espérance de vie

La nouveauté principale de cet iPhone se situe à l’intérieur : il hérite du processeur A13 Bionic de ses grands frères, les iPhone 11 et 11 Pro. Cela signifie qu'il se rapproche de la rapidité de fonctionnement des derniers modèles haut de gamme d'Apple, pour moitié moins cher.

Et ce n’est pas uniquement la puissance de calcul qui importe ici mais aussi la longévité. Davantage que les autres fabricants, Apple a pris l’habitude de continuer à proposer des mises à jour pour ses téléphones. En général, ces updates s'étalent jusqu'à environ cinq ans après la date de sortie de l'appareil. Un très bon point pour le consommateur.

Une autonomie faiblarde

L’autonomie de ce nouvel iPhone est décevante. Sa petite batterie de seulement 1.821 mAh ne lui a pas permis de tenir plus de 20 heures selon notre scénario de test habituel. C'est moitié moins que les meilleurs en la matière. Il vous faudra donc penser à prendre votre chargeur si vous vous absentez plus d’une journée, ou en cas d'utilisation intensive.

Le chargeur fourni est le même depuis l’iPhone 4 et ne permet donc pas la recharge rapide. Pourtant cette option est bien compatible avec le téléphone mais il vous faudra passer à nouveau à la caisse pour acquérir un chargeur rapide. Il en va de même pour la recharge sans fil. L'iPhone SE en est capable mais le chargeur adéquat n'est pas fourni.

Un appareil photo bon de jour, médiocre de nuit

Un iPhone se doit d'être à la hauteur de la réputation de la marque en matière de photo. Pour ce nouvel iPhone SE, ce n'est pas toujours le cas. En recyclant un vieux capteur de 12 mégapixels, il ne dispose pas d’un objectif ultra grand-angle, ni de zoom optique, ni de capteur de profondeur.

Certes, les photos prises dans des conditions de lumières idéales (à l’extérieur, par beau temps) sont de très bonne facture. Mais la réalité est toute autre lorsque la lumière vient à manquer. Les clichés deviennent alors décevants, et on a l’impression de revenir quelques années en arrière, quand les smartphones n’avaient pas encore de mode nuit.

Ce n’est pas avec le capteur photo avant qu’on pourra se consoler. Les selfies sont tout juste acceptables malgré la présence d’un mode autoportrait censé les sublimer.

Une bonne résistance aux chocs

Comme nous le répétons souvent, les nouveaux designs ont souvent tendance à être moins résistants. En effet, l’écran est plus proche du bord du téléphone et devient donc plus vite impacté en cas de chute. Le dessin dépassé de l’iPhone SE joue donc en sa faveur. Il obtient un bon score lors de notre test de résistance avec seulement quelques égratignures après cent chutes.

En ce qui concerne la résistance aux objets pointus, l’écran est aussi bien protégé que l'iPhone 11. Cependant, le verre de l’appareil photo arrière s’est plus vite griffé. En cas de maladresse, on appréciera la certification d’étanchéité IP67, qui a permis au nouvel iPhone SE de réussir notre test de submersion.

Seul dans sa catégorie

L’iPhone SE évolue dans une division à part. Il combine iOS (le système d'exploitation d’Apple) avec un prix plus modéré que d'habitude (pour un iPhone) et un format compact.

Malheureusement, certaines concessions font tâche en 2020 : son écran très petit, son autonomie limitée, ses mauvais clichés en basse lumière, etc.

Au même prix – voire moins cher – on trouve bien mieux du côté d'Android. Cependant, en raison de son tarif attrayant et de l'aura de sa marque, l’iPhone SE devrait faire les affaires d’Apple et se vendre comme des petits pains.

En attendant notre test complet de ce nouveau modèle, vous pouvez consulter l'ensemble de nos tests dans notre comparateur de smartphones.

SAMSUNG GALAXY S10+ (128 GB)
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
595,00 
SAMSUNG GALAXY S20
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
599,00 
SAMSUNG GALAXY NOTE20 ULTRA 5G 256GB
Voir nos résultats de test Obtenez un accès exclusif
A partir de
983,00