News

Quelles nouveautés pour iOS 10 ?

23 septembre 2016
Quelles nouveautés offre iOS 10

23 septembre 2016

La nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple est disponible depuis le 13 septembre 2016. La mise à jour comporte un certain nombre d'améliorations et semble ne pas avoir d'incidence sur les performances de votre appareil. Il convient donc de procéder à cet update.

Introduction

iOS 10 est compatible avec tous les appareils Apple avec Lightning-connector, en d’autres termes à partir de l’iPhone 5, iPad 4, iPad mini 2 et iPod touch 6. Voici les principales nouveautés.

Bonnes performances, plus léger

Les premiers résultats des tests avec un iPhone 5s nous semblent d’ores et déjà positifs. Contrairement à ce qui était le cas, par le passé, sur les anciens modèles iPhone, l’appareil semble ne pas fonctionner plus lentement lorsque vous installez le nouveau logiciel. Les tests mettent également en lumière des performances graphiques améliorées.

La bonne nouvelle est par ailleurs qu’iOS 10 nécessite moins d’espace de stockage qu'iOS 9.2 (841 MB par rapport à 1 GB sur un iPhone 5s).

iOS 10 ne phagocytera pas votre espace de stockage interne (il nécessite moins de mémoire que la précédente mise à jour et vous pouvez supprimer des apps préinstallées). Sachez cependant que la mémoire disponible de votre smartphone ne correspond presque jamais à ce qu’annoncent les fabricants. A ce sujet, nous vous renvoyons à l’action entamée par Test-Achats en octobre 2015 visant à mettre un terme à cette pratique trompeuse, et ciblant en particulier Apple Belgique. Vous trouverez de plus amples informations sur www.desmarquesvousmentent.be

Précautions

Avant de procéder à la mise à jour, mieux vaut effectuer une copie de sauvegarde de votre appareil. Vous pouvez le faire via iCloud ou iTunes. Ainsi, vous disposerez d’une roue de secours en cas de problème lors de l’installation.

Écran d'accueil et notifications

Première nouveauté : le célèbre “Déverrouiller” a disparu et vous devez à présent presser le bouton Home pour déverrouiller l’appareil. Il se peut que vous trouviez cette pression supplémentaire sur le bouton Home fastidieuse, mais n’ayez crainte : sur tous les appareils avec reconnaissance de l’empreinte digitale (à partir de l’iPhone 5s), vous pouvez désactiver ce déverrouillage (via le menu paramètres), de façon à pouvoir, comme par le passé, déverrouiller l’appareil en maintenant un doigt sur le bouton Home.

Ecran verrouillé iOS 9 Ecran verrouillé iOS 10
L'écran d'accueil d'iOS 9 (à gauche) et d'iOS10 (à droite)

Ensuite, la structure de l’écran d’accueil a été adaptée, principalement dans le but d’afficher davantage d’informations sur cet écran. En faisant glisser le doigt vers la droite, vous arrivez par exemple dans vos "widgets" (c’est-à-dire les dernières informations de vos apps favorites comme votre agenda, les prévisions météo, les informations...). Si vous le glissez vers la gauche, vous ouvrez l’appli appareil photo. En faisant glisser le doigt de haut en bas, vous ne trouverez plus que les notifications, tandis qu’en le faisant glisser de bas en haut, comme par le passé, vous aurez accès aux "paramètres rapides", avec plusieurs petites applications.

Widgets
"Widgets" apparaît quand vous allez vers la droite depuis l'écran d'accueil

Autre nouveauté : à partir de l’écran d’accueil, vous pouvez réagir directement aux messages, sans devoir vous connecter au préalable. Le nouvel écran d’accueil présente certes l’avantage d’accéder rapidement à l’information souhaitée et de pouvoir y réagir plus facilement mais cela se fait au détriment de votre vie privée, car bon nombre de renseignements personnels et de communications sont très facilement visibles par d'autres personnes. Certains modèles d’iPhone (6s, 6s Plus, SE, 7 et 7 Plus) se voient également dotés d’une fonction "activation automatique" vous permettant d’activer votre iPhone en le soulevant tout simplement.

De même, la fonctionnalité 3D-touch (disponible à partir de l’iPhone 6s) est mieux exploitée (par exemple, l’effacement rapide de toutes vos notifications).

A la recherche d'un iPhone bon marché, compatible avec iOS10 ?

Avec notre guide d'achat, vous serez guidé vers la boutique en ligne la moins chère ou le magasin le plus proche de chez vous.


Imprimer Envoyer par e-mail