Quelles nouveautés pour iOS 10 ?
La nouvelle version du système d'exploitation mobile d'Apple est disponible depuis le 13 septembre 2016. La mise à jour comporte un certain nombre d'améliorations et semble ne pas avoir d'incidence sur les performances de votre appareil. Il convient donc de procéder à cet update.
Introduction
iOS 10 est compatible avec tous les appareils Apple avec Lightning-connector, en d’autres termes à partir de l’iPhone 5, iPad 4, iPad mini 2 et iPod touch 6. Voici les principales nouveautés.
Bonnes performances, plus léger
Les premiers résultats des tests avec un iPhone 5s nous semblent d’ores et déjà positifs. Contrairement à ce qui était le cas, par le passé, sur les anciens modèles iPhone, l’appareil semble ne pas fonctionner plus lentement lorsque vous installez le nouveau logiciel. Les tests mettent également en lumière des performances graphiques améliorées.
La bonne nouvelle est par ailleurs qu’iOS 10 nécessite moins d’espace de stockage qu'iOS 9.2 (841 MB par rapport à 1 GB sur un iPhone 5s).
iOS 10 ne phagocytera pas votre espace de stockage interne (il nécessite moins de mémoire que la précédente mise à jour et vous pouvez supprimer des apps préinstallées). Sachez cependant que la mémoire disponible de votre smartphone ne correspond presque jamais à ce qu’annoncent les fabricants. A ce sujet, nous vous renvoyons à l’action entamée par Test-Achats en octobre 2015 visant à mettre un terme à cette pratique trompeuse, et ciblant en particulier Apple Belgique. Vous trouverez de plus amples informations sur www.desmarquesvousmentent.be.
Précautions
Avant de procéder à la mise à jour, mieux vaut effectuer une copie de sauvegarde de votre appareil. Vous pouvez le faire via iCloud ou iTunes. Ainsi, vous disposerez d’une roue de secours en cas de problème lors de l’installation.
Écran d'accueil et notifications
Première nouveauté : le célèbre “Déverrouiller” a disparu et vous devez à présent presser le bouton Home pour déverrouiller l’appareil. Il se peut que vous trouviez cette pression supplémentaire sur le bouton Home fastidieuse, mais n’ayez crainte : sur tous les appareils avec reconnaissance de l’empreinte digitale (à partir de l’iPhone 5s), vous pouvez désactiver ce déverrouillage (via le menu paramètres), de façon à pouvoir, comme par le passé, déverrouiller l’appareil en maintenant un doigt sur le bouton Home.

L'écran d'accueil d'iOS 9 (à gauche) et d'iOS10 (à droite)
Ensuite, la structure de l’écran d’accueil a été adaptée, principalement dans le but d’afficher davantage d’informations sur cet écran. En faisant glisser le doigt vers la droite, vous arrivez par exemple dans vos "widgets" (c’est-à-dire les dernières informations de vos apps favorites comme votre agenda, les prévisions météo, les informations...). Si vous le glissez vers la gauche, vous ouvrez l’appli appareil photo. En faisant glisser le doigt de haut en bas, vous ne trouverez plus que les notifications, tandis qu’en le faisant glisser de bas en haut, comme par le passé, vous aurez accès aux "paramètres rapides", avec plusieurs petites applications.

"Widgets" apparaît quand vous allez vers la droite depuis l'écran d'accueil
Autre nouveauté : à partir de l’écran d’accueil, vous pouvez réagir directement aux messages, sans devoir vous connecter au préalable. Le nouvel écran d’accueil présente certes l’avantage d’accéder rapidement à l’information souhaitée et de pouvoir y réagir plus facilement mais cela se fait au détriment de votre vie privée, car bon nombre de renseignements personnels et de communications sont très facilement visibles par d'autres personnes. Certains modèles d’iPhone (6s, 6s Plus, SE, 7 et 7 Plus) se voient également dotés d’une fonction "activation automatique" vous permettant d’activer votre iPhone en le soulevant tout simplement.
De même, la fonctionnalité 3D-touch (disponible à partir de l’iPhone 6s) est mieux exploitée (par exemple, l’effacement rapide de toutes vos notifications).
A la recherche d'un iPhone bon marché, compatible avec iOS10 ?
Avec notre guide d'achat, vous serez guidé vers la boutique en ligne la moins chère ou le magasin le plus proche de chez vous.
Les meilleurs iPhones
Depuis iOS 10, Apple permet enfin d’effacer des applis préinstallées (telles que Horloge, Actions, Recherche d’amis, Conseils...). De cette façon, vous pouvez libérer de l’espace mémoire supplémentaire. Appuyez sur l’icône de l’appli pendant deux secondes puis cochez le "x" pour la supprimer. Vous voulez restaurer une application après l'avoir effacée ? Vous pouvez facilement la télécharger à nouveau sur l’App Store.
Messages
L'appli Messages devient principalement plus amusante à utiliser. Vous pouvez par exemple envoyer un message manuscrit, envoyer des messages ou photos cachés (qui ne deviennent visibles que lorsque le destinataire fait glisser son doigt dessus) ou encore ajouter des animations de remplissage d’écran pour accentuer un message. Comme sur Facebook, vous pouvez rapidement faire savoir ce que vous pensez d’un message (pouce levé ou baissé, cœur, point d’interrogation...). Ces nouvelles fonctionnalités ne s'affichent correctement que lorsque le destinataire possède lui aussi iOS 10. Vous souhaitez pouvoir envoyer facilement des photos à une personne possédant un appareil Android ? Dans ce cas, une appli telle que WhatsApp demeure la meilleure option.

Dans Messages, vous pouvez ajouter des animations qui remplissent l’écran
Photos
La nouvelle application de photo est dotée d’une fonction de recherche intelligente qui vous permet de parcourir vos photos en fonction des personnes ou des choses qui y figurent. Autre nouveauté, l’onglet “Souvenirs” vous permet de réaliser automatiquement des vidéos à partir de vos photos, de manière similaire à ce que vous propose Facebook de temps à autre.
Plans
L’application Plan a été reliftée. Elle sait, par exemple, quand vous vous rendez au travail ou les endroits que vous aimez fréquenter. Vous pouvez aussi être informé des embarras de circulation et itinéraires alternatifs : pratique !

Dans Plans, vous pouvez visualiser les embarras de circulation (lignes rouges)
Siri
Siri est à présent compatible avec davantage d’applications. Au moyen de la commande vocale, vous pouvez par exemple envoyer un message WhatsApp à une personne spécifique. Pour faire fonctionner Siri avec WhatsApp, il se peut que vous deviez préalablement mettre à jour WhatsApp et permettre à Siri d’accéder à WhatsApp. Pour ce faire, allez dans Réglages > Siri > Apps prises en charge.
Apple Music
Apple Music bénéficie également d'un nouveau design. Vous avez désormais accès aux paroles des chansons.
