News

Samsung Galaxy S8: excellent, mais trop fragile!

28 avril 2017
Samsung Galaxy S8 et S8+

28 avril 2017
Le Samsung Galaxy S8 sort aujourd’hui. Nous l’avons testé et il s’agit d’un très bon appareil, mais avec un gros bémol au niveau de sa solidité: il n’a pas supporté notre test de chute. Découvrez tous ses résultats dans notre comparateur.

Après vous avoir livré notre première impression sur l’appareil et ses nouveautés, voici les résultats de notre batterie de test en laboratoire. Ils sont désormais disponibles sur notre comparateur. 

Nos résultats de test
pour le Galaxy S8
  Nos résultats de test
pour le Galaxy S8+

Impressionnant grand écran…

Le principal atout de cette nouvelle phablette haut de gamme est son écran qui recouvre presque entièrement une face de l’appareil. La coque est réduite et le bouton physique d’accueil a disparu.

L’écran atteint un ratio inhabituel de 18,5/9, qui dépasse le format classique 16/9. Il présente donc aussi une définition singulière (2960x1440 pixels). 

On navigue donc facilement (plus d’informations sont présentes à l’écran, ce qui réduit la nécessité de déroulement) et la visualisation de vidéos en format cinéma est améliorée. De plus, ce format permet d’exploiter au mieux la nouvelle fonctionnalité Android du multiscreen, c’est-à-dire la possibilité d’utiliser deux applications en même temps, dans des parties différentes de l’écran.

L’écran super AMOLED de 5.8’’ est de qualité excellente, tout comme sa réactivité, et la lisibilité en plein soleil est bonne.

… mais beaucoup trop fragile

Malheureusement, ce grand écran est aussi la faiblesse du Galaxy S8, car non protégé par un cadre, il résiste très mal aux chocs. L’appareil n’a pas supporté notre test de chute et l’écran s’est brisé au cours des 50 chutes simulées d’une hauteur de 80cm. Nous recommandons donc de l’utiliser avec d’extrêmes précautions ou une housse de protection. Bien que celle-ci le rendra plus épais et moins esthétique.

Par contre, l’appareil est résistant à la poussière et à l’eau (1,5 m et 30 minutes). Il a passé sans problème notre test d’immersion.

Balayage de la rétine améliorable

Au lecteur d’empreintes digitales ont été ajoutés la reconnaissance faciale et le balayage de la rétine. Pour déverrouiller l'appareil, il suffit de le regarder. Le scanner d’iris fonctionne bien dans une pièce normalement éclairée, même lorsque la personne porte des lunettes. Toutefois, il ne marche quasi pas en extérieur ou lorsque la lumière est plus forte. De plus, le déverrouillage est plus lent qu’avec le scanner d’empreinte. 

Ce dernier, situé sur la face arrière, est malheureusement trop proche de l’objectif de l’appareil photo ce qui fait qu’on y laisse facilement des traces de doigts.

Recherche par caméra non convaincante

Samsung introduit une nouvelle façon d’interagir avec son téléphone et le web, via une interface intelligente, Bixby. Celle-ci permet de commander le téléphone par la voix (actuellement uniquement en anglais, coréen et chinois) et de trouver des informations en cadrant des objets avec la caméra. Malheureusement, cette fonction via caméra ne fonctionne pas bien. De nombreux produits ne sont pas reconnus.

Pas de réelle évolution en photo

L'unique nouveauté de l’appareil photo est sa fonction zoom repensée, très facile d’utilisation à un seul doigt. Le capteur principal est de 12 Mégapixels, avec une ouverture à f/1.7 et une vidéo 4K. Sa qualité est bonne, sans grande différence avec celle du S7.

L’appareil photo avant dispose de 8 Mégapixels et d’un autofocus, ce qui est inhabituel pour les caméras à selfie.

De bonnes caractéristiques

Le Galaxy S8 tourne sous Android 7 (Nougat) avec un processeur 8 cœurs et une mémoire vive de 4GB. Il est équipé de 64GB de mémoire interne (52,3GB réellement disponibles) extensible grâce à un port pour une carte mémoire micro-SD.

La batterie est non amovible et présente une capacité de 3000 mAh. L’autonomie est de 26 heures en utilisation normale. Attendez-vous à un niveau de charge de 18% après 15 minutes de charge, et comptez 2h30 pour une charge complète.

C’est le premier smartphone disposant du tout nouveau Bluetooth 5, mais ce n’est pas utile pour le moment, vu l’absence d’appareils compatibles.

Prix indicatif: 799€.

 


Imprimer Envoyer par e-mail