News

Samsung présente le Galaxy S4

15 mars 2013
galaxy s4 product image

15 mars 2013

Le Samsung Galaxy S4 a été présenté en grande pompe à New-York. Quelles nouveautés propose ce smartphone haut de gamme ?

La présentation du nouveau modèle de Samsung était très attendue. Le Samsung Galaxy S4 est-il intéressant ? A quelles performances pouvons-nous nous attendre par rapport à son prédécesseur, le Samsung Galaxy S3, qui était l'un des meilleurs smartphone de notre test ? Nous avons décrypté l’annonce pour vous.

Un design très peu changé

En apparence, l’appareil a très peu évolué. On retrouve le look du Samsung Galaxy S3, ce qui rassurera les amateurs de la marque. La seule différence se situe au niveau de l'écran, qui est légèrement plus grand (5 au lieu de 4.8 pouces). L’appareil est aussi légèrement plus fin (7 au lieu de 9mm), pour un poids quasi identique. La différence n’est donc pas flagrante à l’œil nu.

Quelques améliorations matérielles

La résolution de l’écran s’est par contre améliorée, passant de 1280x720 à 1920x1080, pour un résultat est assez spectaculaire. La capacité de la batterie s'est également accrue. Nous verrons lors des tests si cela améliore grandement son autonomie ou pas. La résolution du capteur photo a aussi été augmentée, pour culminer à 13 MPixels pour l’appareil photo arrière, et 2 MPixels pour le capteur avant. Le processeur s’est lui aussi amélioré, avec un processeur quad-core de 1,9 GHz qui accélérera sans aucun doute les performances de l’appareil. Dernière amélioration logique : l’ajout d’une connexion 4G compatible avec toutes les fréquences présentes dans chaque pays. Un détail non pertinent pour le moment pour une utilisation en Belgique.

Des améliorations surtout logicielles

Samsung met essentiellement en avant les nouvelles fonctions et applications installées sur le Samsung Galaxy S4.
On citera par exemple la possibilité (très étrange) de prendre une photo avec les appareils photo avant et arrière en même temps. La photo du visage est ensuite intégrée à l’autre photo. Une autre fonction est le « SmartScroll » qui permet de suivre une vidéo avec les yeux, et de l’arrêter simplement en ne la regardant plus. Citons encore « Airview », permettant de contrôler son smartphone par gestes sans toucher son écran et enfin « S Translator », qui permet entre autres de traduire une conversation simultanément. Ceci n’est qu’un aperçu des différentes options disponibles. Nous tenterons évidemment de les tester par la suite afin de voir s'il s’agit de gadgets ou si elles représentent une réelle valeur ajoutée. 

Au coude à coude

Ce nouvel appareil est sans aucun doute performant et contient de nombreuses fonctions intéressantes. Mais il n’est pas, en tout cas sur papier, largement supérieur à ses concurrents directs que sont les Sony Xperia Z, HTC One et bien sûr iPhone 5. Nous verrons ce que nos tests diront. En attendant, rien de réellement renversant. Le smartphone sera disponible en Belgique fin avril, pour un prix démarrant sans doute à partir de 600€. Trois versions seront disponibles : 16GB, 32 GB et 64 GB.