Première impression

Sony Xperia XZ3 : une petite télévision?

12 septembre 2018

12 septembre 2018
Avec ce successeur de l’Xperia XZ2, Sony joue pleinement la carte de l’expérience visuelle. Le prix quant à lui n’est pas donné! Reste donc à voir s’il est proportionnel à la qualité livrée.

C’est lors de la grande messe de l’électronique IFA à Berlin que Sony a dévoilé son Xperia XZ3. Ce qui saute aux yeux d’emblée, c’est que Sony a totalement revu le design de l’Xperia XZ2 pour l’XZ3, allant pour cela puiser son inspiration du côté des modèles Galaxy de Samsung.

L’écran est à présent légèrement incurvé et dispose de la technologie OLED. Nous retrouvons cette même technologie - censée être gage d’une excellente clarté - dans les appareils Bravia de Sony. L’écran profite en outre de dimensions plus généreuses, 6 pouces au lieu de 5,7.

Capteur d’empreintes mal positionné

Malheureusement, les concepteurs n’ont manifestement pas adapté l’emplacement du capteur d’empreintes situé au dos de l’appareil. Son positionnement peu pratique entrave le déblocage de l’écran, surtout pour les grandes mains.

Appareil photo pratiquement inchangé

Il est à souligner que Sony a opté pour un seul capteur de 19 mégapixels. La marque tourne ainsi le dos à la tendance de 2018, consistant à intégrer deux capteurs (ou plus) au dos des appareils, comme un capteur ordinaire et un objectif grand angle par exemple. Pour le reste, les innovations ne sont pas légion par rapport à l’Xperia XZ2.

Pas pour les gamers, mais bien pour les explorateurs

De même, le processeur de l’Xperia XZ3, en l’occurrence le Snapdragon 845 – dont le laboratoire apprécie les performances générales – n’est pas neuf. Les 4 go de RAM sont suffisants actuellement, mais pourraient être pénalisants dans le futur pour les utilisateurs exigeants, les joueurs notamment. La concurrence offre en effet de 6 à 8 go sur certains de ses nouveaux appareils haut de gamme. Sony ne franchit donc pas (encore) ce pas. 

A l’instar de son prédécesseur, L’Xperia XZ3 dispose d’un certificat IP65/68, signifiant que l’appareil devrait être imperméable à l’eau et à la poussière.

Qualité/prix

Nous n’avons pas pu procéder à un test approfondi étant donné que le Sony Xperia XZ3 ne sera commercialisé qu’en octobre, mais à première vue, le prix annoncé de 799 € est plutôt élevé par rapport aux performances de l’appareil.

A la recherche d’un smartphone ?

En quête d’un smartphone de catégorie supérieure ? Dans ce cas, surfez sur notre comparateur de smartphones