Communiqué

Apple poursuit ses pratiques d'obsolescence programmée: Test Achats l'interpelle à nouveau

14 juillet 2021

Test Achats demande à Apple de justifier le manque de performance des récents modèles d'iPhone suite aux mises à jour d'IOS. L'organisation belge - ainsi que ses organisations soeurs en Italie, Espagne et Portugal - a déjà introduit une action collective contre le géant à la pomme pour les mêmes pratiques mais avec l'iPhone 6.

Test Achats interpelle à nouveau Apple

Le 9 juillet, Test Achats et ses organisations soeurs ont envoyé une lettre à Apple lui demandant d'expliquer les manques de performance ressentis par les utilisateurs des iPhone 12, 11, 8 series et XS suite aux mises à jour 14.5, 14.5.1 et 14.6 d'IOS. Il semblerait que ces mises à jour aient considérablement endommagé les iPhone des consommateurs, en entraînant une diminution de leur vitesse de traitement et une décharge plus rapide de leur batterie.

 

Action collective pour l’iPhone 6

C'est la deuxième fois que Test Achats interpelle Apple au sujet de ses pratiques d'obsolescence programmée.  En effet, suite à des plaintes similaires concernant l'iPhone 6, Test Achats et ses organisations soeurs ont intenté, fin 2020, des actions collectives en Belgique, en Espagne, en Italie et au Portugal. En effet, pour ces organisations, il ne fait pas de doute que l’objectif d’Apple était de pousser les consommateurs à acheter un nouvel iPhone ou une nouvelle battterie. Ces actions collectives sont actuellement pendant devant les tribunaux nationaux. Près de 5000 personnes s’y sont déjà inscrites en Belgique. Outre le fait que ces pratiques sont totalement irresponsables d’un point de vue écologique et par là même inacceptables, elles engendrent également un préjudire financier dans le chef des consommateurs.

 

Nous sommes disposés à entamer un dialogue avec Apple pour envisager la meilleure façon d’indemniser les consommateurs lésés par cette pratique” réagit Julie Frère, porte-parole de Test Achats. “Cependant, en l’absence de réponse (satisfaisante), nous pourrions introduire d’autres actions judiciaires afin de faire respecter les droits des consommateurs”.

 

 

Les consommateurs qui sont ou étaient en possession de l'iPhone 6, 6 Plus, 6S et 6S Plus et qui souhaitent être tenus informés de l’action collective contre Apple et/ou qui souhaitent participer à l’action, peuvent s'inscrire via le formulaire en ligne sur www.testachats.be/apple.

 

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