Décision historique de l'autorité de la concurrence italienne contre Apple et Samsung:

Obsolescence organisée ? A voir et à suivre en Belgique et en Europe ...
L’autorité de la concurrence italienne vient de répondre à la demande de l’organisation italienne des consommateurs Altroconsumo, organisation soeur de Test Achats. Elle demandait de sanctionner Apple pour ses pratiques rendant ses produits inutilisables faute de mise à jour.
Depuis octobre 2014, Altroconsumo et Test Achats critiquent régulièrement le problème de l’obsolescence programmée : par exemple, Apple a rendu nécessaire l'utilisation d'un petit tournevis pour réparer un iPhone, mais ce dernier s'est avéré introuvable. En Italie, Altroconsumo a signalé ces pratiques à plusieurs reprises, ce qui a finalement conduit à une plainte auprès de l'autorité italienne de la concurrence en janvier. Aujourd'hui, elle a fait connaître sa décision. En Belgique, Test Achats a relevé certaines pratiques liées à l’obsolescence des updates chez Samsung et Apple dans une enquête de janvier 2016.
C’est une décision historique qui rétablit le droit du consommateur de profiter de produits qui fonctionnent bien. Désormais, il devrait être difficile d’invoquer des excuses comme le fait que le matériel soit devenu trop vieux pour le nouveau logiciel.
Le consommateur ne doit plus être victime d’innovation et qui fait l’acheteur ne peut profiter de son appareil couteux que pendant une période limitée.
Autre problème relevé : l’offre de mise à jour de logiciel par Apple n’était pas accompagnée d’information sur les conséquences possibles d’une baisse de performance ou d’un ralentissement des performances, ce qui pour l’autorité italienne de la concurrence constitue donc une pratique commerciale déloyale.
Dans les prochaines semaines, Test Achats et ses organisations-soeurs en Italie, au Portugal et en Espagne vont examiner plus attentivement les conséquences de cette désision historique. Elles examineront la décision surtout sous l’angle du dommage potentiel pour les consommateurs éventuellement lésés.
Accès presse