Testachats satisfait avec les nouvelles règles européennes concernant la réparabilité des smartphones et tablettes : « Et ce n'est qu'un début. »

Ainsi, les consommateurs peuvent non seulement visualiser rapidement l'efficacité énergétique de leur smartphone ou tablette, mais aussi l'autonomie de la batterie par charge, le nombre de recharges possibles, les résultats d'un test de chute, leur étanchéité et leur réparabilité.
Ce score de réparabilité n'est pas une première en Belgique. Notre pays dispose déjà de scores de réparabilité pour les ordinateurs portables, les aspirateurs, les tondeuses à gazon, les lave-vaisselles et les nettoyeurs haute pression. Le score européen est calculé différemment, explique l'organisation de consommateurs Testachats.
« Le score européen est une lettre, A étant le score le plus élevé et E le plus bas, et non une note sur 10 comme en Belgique », explique le porte-parole Jean-Philippe Ducart.
« Le calcul est également différent : l’Europe accorde beaucoup plus d’importance au démontage de l’appareil, mais ne prend pas en compte le prix des pièces détachées. Les deux scores ont le même objectif : donner au consommateur une idée de la facilité de réparation de son appareil et encourager les fabricants à concevoir des appareils plus faciles à réparer. »
De nouvelles règles s'appliquent également aux fabricants : ils doivent garantir que les smartphones sont fabriqués de manière à durer plus longtemps, que les pièces détachées sont disponibles jusqu'à sept ans après la fin de la commercialisation du produit et que les mises à jour logicielles sont disponibles jusqu'à cinq ans après la fin de la commercialisation. Ainsi, les consommateurs ne devraient pas avoir à acheter de nouveaux appareils aussi rapidement.
L'Europe ne s'arrête pas aux smartphones et aux tablettes. Cette année, de nouvelles règles s'appliqueront également aux fabricants de sèche-linge, puis plus tard aux aspirateurs et aux ordinateurs portables. Si l'Europe décidait d'introduire un indice de réparabilité pour un appareil déjà existant en Belgique, la version européenne remplacerait la version belge.
Accès presse