Guide d'achat

Guide d'achat d'une imprimante

11 janvier 2018
bien-choisir-son-imprimante

11 janvier 2018

Tour d'horizon des critères à considérer avant l'achat, des questions à se poser pour déterminer le modèle qui correspond à vos besoins. Réponses et conseils dans ce guide d'achat.

Le choix de votre imprimante dépend de l’usage que vous en faites. Les options sont nombreuses. Notre guide d’achat vous permet d’en faire le tour et de sélectionner l’imprimante la mieux adaptée à votre usage personnel.
Nous testons les imprimantes dans chaque catégorie. Jetez un œil à nos résultats de tests, et découvrez parmi les modèles les plus récents, ceux que nous vous recommandons.

Comment choisir votre imprimante?

Votre décision dépend de la façon dont vous prévoyez d’utiliser votre imprimante: noir et blanc ou couleur? Multifonction ou simple imprimante? Impression de textes et/ou de photos? Impression de petites ou grandes quantités? Analysez les options et caractéristiques que vous êtes susceptibles d’utiliser ou non. 

Quels sont les types d’imprimantes?

  • Noir et blanc - Si vous n’imprimez que des textes ou tableaux en noir et blanc, elle suffit amplement. Cette imprimante est généralement une laser, la plupart des modèles monochrome à jet d'encre ayant aujourd’hui disparu du marché.
  • Multifonction noir et blanc - En plus de l’impression en noir et blanc, elle sert de scanner, de photocopieuse, voire de fax. C’est moins encombrant que plusieurs périphériques. Cette imprimante est généralement une laser.
  • Couleur - Avec un modèle couleur, vous pouvez imprimer tout ce que vous voulez : textes, graphiques et images, parfois en qualité photo.
  • Multifonction couleur - Une multifonction rend bien des services : imprimer, scanner, photocopier, voire faxer, et parfois, grâce à un lecteur de carte, imprimer des photos sans l’aide d’un PC.
Quelle imprimante pour vos impressions?
  • Texte en noir
    Travaux occasionnels: jet d’encre ou laser monochrome
    Volumes importants: laser monochrome
  • Texte couleur
    Travaux occasionnels: jet d’encre
    Volumes importants: laser couleur
  • Graphiques en noir
    Travaux occasionnels: jet d’encre ou laser monochrome
    Volumes importants: laser monochrome
  • Graphiques en couleur
    Travaux occasionnels: jet d’encre
    Volumes importants: laser couleur
  • Photos qualité standard
    Travaux occasionnels: jet d’encre ou laser couleur
    Volumes importants: laser couleur
  • Photos haute qualité
    Travaux occasionnels: jet d’encre
    Volumes importants: jet d’encre
Jet d’encre ou laser?
  • Jet d’encre - Elle convient pour un usage familial polyvalent.
    Avantages: elle est plus petite, moins bruyante et moins chère qu’une laser; elle peut produire des impressions couleur de bonne qualité, y compris des photos.
    Inconvénients: les frais d’encre sont généralement plus importants; elle est plus lente qu’une laser pour imprimer des pages en noir et blanc.
  • Laser - Elle est mieux adaptée pour un usage intensif.
    Avantages: les tirages sont rapides; l’impression de documents en grande quantité revient moins cher, bien que les coûts d’utilisation ont tendance à se rapprocher.
    Inconvénients: elle est plus chère à l’achat qu’une jet d’encre, bien que les prix ont tendance à se rapprocher d’année en année; elle est aussi plus encombrante et souvent plus bruyante.
Les cartouches d’encre sont-elles déterminantes?
  • Coûts - Ne vous laissez pas aveugler par le prix d’achat, éventuellement très bas, de l’imprimante, mais soyez surtout attentif au prix des cartouches d’encre. Les imprimantes prévues pour un usage professionnel sont plus chères à l’achat mais offrent un prix de revient à la page généralement très inférieur à celui des modèles grand public.
  • Cartouches distinctes - Si vous achetez une imprimante couleur, optez pour des cartouches séparées afin de limiter les dépenses de consommables. Ainsi, vous ne devrez pas toutes les changer lorsque l’une des couleurs est épuisée. 
  • Grande capacité - Les cartouches d’encre High Yield ou High Capacity sont toujours plus intéressantes en termes de coût d’impression que les cartouches standard, généralement livrées avec l’appareil lors de l’achat.
  • Imprimantes à réservoir - Apparues récemment, ces machines sont surtout prévues pour des volumes d'impression importants. L'encre s'achète dans de petits bidons qui permettent le remplissage des réservoirs internes. De cette manière les coûts par page imprimée diminuent parfois jusqu'au dixième d'une impression sur une machine inkjet fonctionnant à l'aide de cartouches traditionnelles.
  • Marques alternatives - Les cartouches d’encre alternatives sont moins chères que celles de marque. La plupart offrent une qualité d’impression des textes et des graphiques presque aussi bonne que les cartouches originales des marques. Ce n’est en revanche pas toujours le cas si vous voulez imprimer des photos d’excellente qualité. Certaines marques, comme HP, rendent difficile l’utilisation de cartouches alternatives.
Vous désirez imprimer des photos?

Plusieurs solutions s’offrent à vous

  • Imprimante photo – Le terme "imprimante photo" ne veut pas dire grand-chose en soi. Pour certains, cela signifie une imprimante A4 multifonction donnant de bonnes impressions de photos. Pour d’autres, c’est une imprimante compacte dédiée uniquement à l’impression de petites photos (voir ci-dessous). Pour d’autres encore, c’est une imprimante A3 spécialement conçue pour l’impression de photos à haute résolution d’une qualité de laboratoire.
  • Mini imprimante photo – Les petites imprimantes transportables permettent d’imprimer vos clichés tout de suite (par exemple pour les offrir lors d’un événement). Les photos coûteront plus cher que celles sortis d’un labo (entre 0,33€ et 1€, sans compter le prix de l’imprimante) et n’auront pas la même qualité, mais elles seront immédiates et dotées d’un certain charme.
    Trois techniques coexistent. La sublimation thermique superpose 3 couches de cire (jaune, magenta et cyan) avant de les recouvrir d’un vernis protecteur. La technique Zink ne nécessite pas d’encre (d’où son nom, Zero ink, sans encre). En réalité, son papier spécial, assez solide, contient l’encre sous forme de cristaux répartis en 3 couches. Quand l’appareil chauffe les cristaux, les couleurs apparaissent. Enfin, l’impression Instax donne ces fameuses photos carrées dont l’image se révèle petit à petit. Le papier que l’on insère dans l’appareil contient 3 couches d’émulsion, du révélateur et du fixateur. Le révélateur déclenche le développement lorsque la photo sort de l’appareil.
    Si vous cherchez une bonne qualité, choisissez une imprimante à sublimation thermique. Si vous voulez juste un souvenir sympa, les techniques Zink et Instax pourraient vous plaire. Les appareils qui les utilisent offrent des petits formats faciles à glisser dans son portefeuille et la plupart autocollants.
  • Connecteur pour carte mémoire – Certaines imprimantes sont dotées d’un emplacement pour une carte mémoire qui permet d’imprimer vos photos sans passer par un ordinateur.
  • Imprimantes ordinaires – Vous pouvez tout aussi bien décider d’imprimer vos photos via une imprimante ordinaire. Les imprimantes à jet d’encre donnent généralement de meilleurs résultats pour les photos couleur, pour autant que vous utilisiez du papier photo spécifique. La qualité du noir est en revanche supérieure avec les imprimantes laser. Les impressions laser ont un autre avantage: elles ne font pas de taches lorsque vous frottez votre main sur l’impression fraîchement réalisée, ce qui est parfois le cas avec une impression à jet d’encre. 
Sur quels autres éléments porter votre attention?
  • WiFi - La plupart des imprimantes ont le WiFi intégré. Ceci vous permet d’imprimer vos documents sans câble, chez vous, à partir de plusieurs PC, ordinateurs portables, tablettes et smartphones
  • Impression recto-verso - Afin de diminuer votre consommation de papier, vérifiez que le modèle de votre choix est capable d’imprimer recto-verso. 
  • Impression sur A3 - Si vous souhaitez imprimer en grand format des documents, affiches ou photos, optez pour une imprimante avec un bac conçu pour les feuilles de dimension A3. Elle prend toutefois évidemment plus de place qu’une simple imprimante A4.
  • Chargeur automatique de documents - Cette fonction est très pratique si vous désirez imprimer un grand nombre de pages en une fois.

Imprimer Envoyer par e-mail