News

Comment protéger votre imprimante contre les hackers?

25 février 2022
personne imprimant des documents et sigle attention

Les imprimantes constituent un des maillons faibles de votre réseau domestique. C'est ce que montre notre test des plus grandes marques d'imprimantes Brother, Epson, Canon et HP. Communications non cryptées, mots de passe faibles, autorisations inutiles... Voici les principaux points sensibles et nos conseils pour protéger vos appareils contre les pirates.

Ne pensez pas que votre imprimante ne présente pas d'intérêt pour les cybercriminels. En fait, selon nos collègues de Which ?, certaines imprimantes figurent dans le top 10 des appareils intelligents les plus ciblés. Les imprimantes devraient donc être sécurisées par défaut. Mais ce n'est pas ce que nous pouvons conclure de notre test international de 13 modèles Brother, 21 Epson, 20 HP et 21 Canon.

Des mots de passe trop simples aux permissions inutiles

Qu'est-ce que cela montre ? En tant que dispositifs intelligents, les imprimantes ne sont pas sécurisées. Voici les principaux problèmes :

  • Communication non cryptée entre l'imprimante et les autres périphériques connectés au réseau local. Cela permettrait à une personne malveillante ayant accès à votre réseau domestique de lire, par exemple, vos documents à imprimer ou de modifier les tâches d'impression.
  • La page web où vous configurez votre imprimante n'est pas toujours sécurisée. Plus de la moitié des imprimantes n'ont pas de cryptage https sur la page par défaut. Par conséquent, les informations échangées entre le navigateur et l'imprimante peuvent être interceptées.
  • Une protection par mot de passe faible. Vous n'avez besoin que d'un mot de passe (souvent simple) pour configurer l'imprimante. Aucune authentification n'est requise pour l'impression elle-même. Ainsi, tout appareil qui se connecte à votre réseau peut imprimer sans avoir à se connecter. Les cybercriminels pourraient utiliser l'imprimante dans une "attaque Dos" pour mettre hors service des sites web, par exemple.
  • Toutes les applications d'impression qui vous permettent d'imprimer à partir de vos appareils mobiles nécessitent des autorisations inutiles telles que l'accès à votre localisation, à vos contacts ou à des autorisations de gestion de compte. Aucun de ces droits d'accès n'est nécessaire au fonctionnement de l'imprimante.

Voici ce que vous pouvez faire pour protéger vos appareils

Nous avons demandé aux fabricants de renforcer la sécurité des modèles concernés et de cesser de demander des autorisations inutiles via leurs applications d'impression. À l'exception d'Epson, tous les fabricants ont répondu à nos conclusions. Cependant, nous attendons toujours des actions concrètes.

Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre imprimante et les périphériques de votre réseau domestique.

  1. Assurez-vous que votre routeur est configuré de manière sécurisée afin que les ordinateurs ou autres services extérieurs à votre réseau ne puissent pas se connecter à votre imprimante. Lisez nos 10 conseils pour un réseau domestique sécurisé.
  2. Configurez un réseau invité pour les visiteurs qui souhaitent se connecter à votre réseau Wi-Fi. De cette façon, ils ne peuvent accéder qu'à votre connexion Internet et non à vos fichiers ou périphériques partagés comme votre imprimante.
  3. Utilisez-vous l'application de votre imprimante pour imprimer depuis un appareil mobile ? Vérifiez les autorisations et désactivez celles qui ne sont pas nécessaires. Sur un appareil Android, cela se fait généralement dans Paramètres > Applications > [touchez l'application de l’imprimante] > Autorisations.
  4. Maintenez votre imprimante à jour. Vous pouvez généralement mettre à jour le pilote à partir de Windows : allez dans Démarrer > Paramètres  > Mises à jour et sécurité  - Rechercher les mises à jour. Le moyen le plus simple d'installer les mises à jour du micrologiciel est de passer par le menu de votre imprimante. Si votre imprimante ne dispose pas d'un écran vous permettant d'accéder au menu, il est préférable d'utiliser l'application pour imprimante (HP) ou l'outil de mise à jour du micrologiciel (Canon, Brother, Epson).

Vous cherchez une imprimante ?

Vous êtes à la recherche d'une imprimante, alors notre comparateur peut vous aider. Vous trouverez les résultats des tests de plus de 170 imprimantes.

COMPARER LES IMPRIMANTES