News

Cybersécurité : protégez votre imprimante contre les hackers

05 janvier 2024
Un hacker pirate une imprimante

05 janvier 2024
En tant qu’objet connecté, votre imprimante domestique peut être une cible facile pour les hackers. C'est en tout cas ce que révèle notre test sur les appareils des plus grandes marques d'imprimantes : Brother, Epson, Canon et HP. Quelles sont les faiblesses de votre imprimante et comment la protéger au mieux ? Découvrez-le ici.

N’allez pas penser que les imprimantes n’intéressent pas les pirates informatiques et autres cybercriminels : en fait, d’après nos collègues de Wich?, certaines d’entre elles figurent dans le top 10 des objets connectés les plus ciblés. Dans l’idéal, les imprimantes devraient donc être bien sécurisées par défaut, mais comme l’a démontré le test international que nous avons mené sur 13 modèles Brother, 21 modèles Epson, 20 modèles HP et 21 modèles Canon, ce n’est généralement pas le cas.

Menaces pour la cybersécurité des imprimantes

Voici les différentes menaces qui pèsent sur la sécurité des imprimantes :

  • La communication non cryptée : Si vos données ne sont pas protégées (cryptées), elles peuvent être utilisées à votre insu. Comme votre imprimante est connectée au réseau local, si elle n’est pas correctement sécurisée, un hacker pourrait facilement accéder à certains documents ou modifier des travaux d'impression via votre réseau domestique. Notez que cela ne s'applique pas seulement à votre imprimante, mais à tous les appareils connectés à votre réseau local.
  • La configuration en ligne : La page web qui vous permet de configurer votre imprimante n'est pas toujours sécurisée. Elle n'est pas cryptée avec https par défaut, par conséquent, les informations échangées entre le navigateur et l'imprimante peuvent être interceptées.
  • La faible protection par mot de passe : Pour configurer l'imprimante, vous n'avez besoin que d'un seul mot de passe et il est souvent beaucoup trop simple. L'impression elle-même ne nécessite aucune authentification. Ainsi, tout appareil se connectant à votre réseau peut effectuer des travaux d'impression sans avoir à s’authentifier. Cela permet aux cybercriminels d'utiliser votre imprimante dans le cadre d'une « attaque DoS » (attaque par déni de service) pour mettre des sites web hors service, par exemple.
  • L’accès inutile aux données personnelles : Certaines imprimantes offrent la possibilité d'imprimer vos documents via une application dédiée. Le problème, c’est que souvent, celle-ci demande des autorisations inutiles, comme l'accès à votre localisation, à vos contacts ou à la gestion de votre compte. Soyons clairs : aucune imprimante n'a besoin de ce type de données pour fonctionner.

Comment sécuriser votre imprimante ?

Nous avons demandé aux fabricants de renforcer la sécurité des modèles concernés et de cesser de demander des autorisations inutiles par l'intermédiaire de leurs applications pour imprimantes. À l'exception d'Epson, tous les fabricants ont répondu tenir compte de nos conclusions ; toutefois, des actions concrètes sont encore attendues.

Heureusement, il existe quelques mesures que vous pouvez prendre vous-même pour protéger votre imprimante et les appareils de votre réseau domestique.

  • Mettez en place un réseau invité pour les visiteurs qui souhaitent se connecter à votre wifi. Ainsi, ils ne pourront accéder qu'à votre connexion internet et non à vos fichiers partagés ou à des appareils tels que votre imprimante.
  • Vous utilisez l'application de votre imprimante pour imprimer à partir d'un appareil mobile ? Vérifiez les autorisations et désactivez celles qui sont inutiles. Sur un appareil Android, vous pouvez généralement le faire à partir de Paramètres > Applications et notifications > appuyez sur [nom de l'application de l'imprimante] > Autorisations. 
  • Maintenez votre imprimante à jour. Vous pouvez généralement mettre le pilote à jour via Windows : allez dans Démarrer > Paramètres > Mise à jour et sécurité et choisissez Rechercher des mises à jour. La façon la plus simple d'installer les mises à jour du logiciel est de le faire à partir du menu de votre imprimante. Si elle ne dispose pas d'un écran permettant d'y accéder facilement, il est préférable d'utiliser l'application de l’imprimante (HP) ou l'outil de mise à jour du logiciel (Canon, Brother et Epson).

Les meilleures imprimantes

68 Bonne
qualité
Testé en laboratoire
Imprimantes
à partir 47,69 
60 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Imprimantes
à partir 43,50 
64 Qualité
moyenne
Testé en laboratoire
Imprimantes
à partir 300,00 

Recommandé pour vous

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris