Quelle est la meilleure imprimante laser de 2024

Vous recherchez une imprimante capable d'imprimer rapidement de gros volumes ? Dans ce cas, les imprimantes laser constituent un excellent choix : elles fonctionnent avec des toners, et celles-ci offrent une plus grande autonomie que les cartouches d’encre, qu’il faut remplacer plus souvent.
Autre avantage des toners : ils contiennent de la poudre, qui est fusionnée avec le papier grâce à la chaleur. Cela signifie que contrairement aux imprimantes à jet d’encre (liquide, donc), une imprimante laser ne souffrira pas de problème d’encre qui sèche et bloque les têtes d’impression.
Les meilleures imprimantes laser
Quelles imprimantes laser avons-nous testées ?
Nous avons testé 31 modèles au total :
- 24 imprimantes noir et blanc, dont un peu moins de la moitié - soit 14 - disposent également d'une fonction scanner.
- 7 imprimantes couleur, dont 3 sont équipées d'une fonction de numérisation.
Les imprimantes laser de notre sélection appartiennent aux marques HP, Canon ou Brother. Epson, une marque d’imprimante bien connue, ne figure pas dans notre test, car sa gamme ne comprend pas d'imprimantes laser.
Vers le haut de la pageQuels critères avons-nous testés ?
Qualité d'impression
Nous testons la qualité d'impression du texte, des graphiques et des photos (s'il s'agit d'une imprimante couleur). Pour les images, nous évaluons différentes images, tableaux et graphiques. Pour les photos, nous évaluons 7 photos différentes. Nous vérifions aussi que le texte ne s'efface pas lorsqu'il est surligné à l'aide d'un marqueur.
Vitesse d'impression
Nous mesurons le temps de démarrage de l'imprimante, mais aussi celui nécessaire à l'impression de différents documents (1 et 5 pages de texte, feuille de calcul, graphiques vectoriels et photos).
Numérisation (scanner)
Nous comparons la qualité et la vitesse de numérisation de texte, d’images et de photos.
Copie
Nous testons la qualité de copie de texte, de graphiques et de photos dans la résolution la plus élevée.
Consommation d'énergie
L'impact de la consommation d'énergie des imprimantes n'est pas très important. Elles n'impriment qu’à certains moments et leur mode veille ne consomme pas beaucoup. Toutefois, nous effectuons des tests pour déterminer si certains modèles consomment trop d'énergie.
Bruit
Notre panel d'experts évalue le bruit produit par l'imprimante pendant l'impression, le mode veille, la numérisation et la copie.
Qualité de fabrication
Notre équipe d'experts évalue la qualité de fabrication et la robustesse de l'imprimante, ainsi que sa tendance (ou pas) à l'accumulation de poussière ou d'encre.
Facilité d'utilisation
Nous évaluons les imprimantes en fonction de leur facilité d'installation et de leur confort d'utilisation au quotidien.
Polyvalence
Nous accordons un score plus élevé aux imprimantes qui offrent davantage de fonctionnalités, telles que plusieurs options en matière de réseau, la prise en charge de différents formats de papier, l’impression sans bordure et/ou recto-verso, un chargeur automatique de document, un bac à papier plus grand ou une bonne application pour l'impression mobile et l'impression de courrier.
Vers le haut de la pageTop 4 des meilleures imprimantes laser
Quelles sont les imprimantes laser qui se sont démarquées lors du test ? D’après nos résultats, ce sont les marques Canon et Brother qui proposent les meilleurs modèles dans les différentes catégories.
Côté prix, nous avons constaté qu’il faut débourser un peu plus de 100 euros pour une bonne imprimante laser multifonction noir et blanc, et 250 euros pour la meilleure imprimante couleur multifonction.
Top 4 des meilleures imprimantes laser
Vers le haut de la pageComment choisir une imprimante laser ?
Quels sont les critères à prendre en compte lors du choix d'une imprimante ? Un modèle laser constitue-t-il la meilleure option pour vous ou vaut-il mieux vous tourner vers un appareil à jet d’encre ? Nous vous aidons à faire le bon choix grâce à notre guide d'achat.
Vers notre guide d'achat des imprimantes
Vers le haut de la pageImprimante couleur
CANON I-SENSYS LBP633Cdw
Prix de vente
243 eurosNotre avis
La CANON i-SENSYS LBP633Cdw est une imprimante laser couleur de bonne qualité. Elle ne dispose pas de fonctions scanner ou de copie.
La qualité d’impression est excellente pour les textes (et rapide en prime, avec 5 pages de texte imprimées en 23 secondes), très bonne pour les tableaux (ce qui est exceptionnel pour une imprimante laser), mais médiocre pour les photos.
Selon nos tests, une page de texte en noir et blanc vous coûtera 0,04 euro et une page remplie de tableaux en couleur 0,10 euro.
Options de connectivité
- Wifi
- Câble USB
- Ethernet
- Clé USB
Avantages
|
Inconvénients
|
Imprimantes noir et blanc
CANON I-SENSYS LBP122dw
Prix de vente
162 euros
Notre avis
La CANON i-Sensys LBP122dw est une imprimante noir et blanc de qualité supérieure. Dépourvue de fonctions de scanner ou de copie, elle permet néanmoins d’imprimer en recto-verso.
La qualité d’impression est excellente pour le texte (elle permet en outre d’imprimer celui-ci très rapidement, au rythme de 5 pages en 15 secondes) et très bonne pour les tableaux et les graphiques (bien meilleure que sur la plupart des imprimantes laser).
Le démarrage de l'imprimante et l'impression de la première page de texte prennent 10 secondes. Une page de texte en noir et blanc vous coûtera 0,05 euro et une page de tableaux et d'images 0,07 euro.
L'imprimante est livrée avec un petit écran noir et blanc de 4,1 cm sur 2 cm qui n'est pas tactile. Vous pouvez utiliser les boutons physiques pour naviguer dans le menu. Notons cependant que l'installation et le téléchargement des pilotes auraient pu être plus simples.
Options de connectivité
- Wi-Fi
- Ethernet
- Câble USB (aucun câble USB n'est fourni)
Avantages
|
Inconvénient
|
BROTHER HL-L2400DWE
Prix de vente
110 euros
Notre avis
La BROTHER HL-L2400DWE est une imprimante laser noir et blanc de bonne qualité. Elle ne peut ni scanner ni photocopier, mais permet d’imprimer recto-verso. La qualité d'impression du texte est très bonne, mais les images et les tableaux n'apparaissent pas bien.
L'impression est rapide : 18 secondes pour 5 pages de texte ou 11 secondes pour une page de tableaux.
Selon nos tests, une page de texte vous coûtera 0,05 euro et une page A4 remplie de tableaux vous coûtera 0,13 euro.
La configuration, la connexion réseau et l'installation du pilote sont simples.
Options de connexion
- Wifi
- Port USB (pas de câble USB inclus), mais il n'est pas possible d'imprimer directement à partir d'une clé USB.
Avantages
|
Inconvénient
|
Imprimante multifonction noir et blanc
BROTHER MFC-L2800DW
Prix de vente
117 euros
Notre avis
La BROTHER MFC-L2800DW est une imprimante laser noir et blanc capable de scanner et de copier, mais aussi d'imprimer en recto-verso. Elle est équipée d'un chargeur automatique de documents, utile pour numériser plusieurs pages à la suite mais qui, quant à lui, ne fonctionne pas en recto-verso.
La qualité d'impression du texte est très bonne et rapide. L'impression de 5 pages de texte prend 18 secondes et celle d'une page complète de tableaux, 10 secondes. La mise sous tension de l'imprimante et l'impression de la première page prennent 22 secondes.
Selon nos tests, une page de texte en noir et blanc vous coûtera 0,05 euro et une page pleine d'images et de tableaux 0,13 euro.
Le plus grand format de papier accepté par cette imprimante est A4 et le plus petit, A6. L'imprimante BROTHER MFC-L2800DW dispose d'un bac dans lequel vous pouvez placer 250 feuilles de papier, mais elle n’est pas équipée de bac photo.
Options de connexion
- Wi-Fi
- Ethernet
- Wi-Fi Direct (remarque : ne peut pas être désactivé) ;
- USB (aucun câble USB n'est fourni)
Avantages
|
Inconvénients
|
Vers notre comparateur d’imprimantes