Dossier

Géolocalisation ou géoblocage : quelle est la différence ?

17 juillet 2018

17 juillet 2018
L'endroit précis où vous vous trouvez lorsque vous utilisez vos appareils s'avère de plus en plus important. Des entreprises comme Google et Facebook intègrent cette information à votre profil. D'autres l'utilisent pour bloquer l'accès à leur site web ou à un contenu précis. Mais quelle est la différence entre géolocalisation et géoblocage ?

Géolocalisation

Par géolocalisation, on entend la définition de la position géographique d'un appareil (ordinateur, smartphone ou tablette), essentiellement via des signaux GPS, mais aussi parfois via des signaux bluetooth, wifi ou GSM.

Les smartphones sont les plus visés. Il existe diverses applis "basées sur la localisation" qui enregistrent votre position, l'endroit à partir duquel vous envoyez un mail ou postez une photo, l'itinéraire emprunté ou encore les restaurants et les magasins visités. Si vous voulez éviter ce traçage, désactivez l'accès à votre position géographique dans les paramètres de l'appli.

Souvent votre smartphone communique également votre position lorsque vous visitez un centre commercial ou un musée, ou lorsque vous participez à un événement. Ces données servent notamment à envoyer des publicités ciblées, comme une offre spécifique à valoir dans un magasin des environs que vous visitez fréquemment.

Géoblocage

Le géoblocage, ou blocage géographique, est une pratique (discriminatoire) qui permet à des entreprises de bloquer leurs services et produits sur base de votre localisation géographique, et plus spécifiquement de l'endroit de votre connexion internet. Cela vous prive par exemple de l'accès à un site en langue allemande qui propose des tickets pour un festival à un prix préférentiel, ou de l'accès à une vidéo sur un site d'actualité français.

A la fin de l'année dernière, le Parlement européen a approuvé une mesure visant à supprimer le géoblocage en cas de shopping en ligne. Une décision positive car elle favorise l'accès à une offre de produits et services en ligne plus large et éventuellement moins chère.

Les contenus protégés par des droits d'auteurs (séries télévisées, films) échappent évidemment à cette nouvelle réglementation, de même que la musique, les livres électroniques et les jeux en ligne. Aujourd'hui, votre offre Netflix en Belgique ne se voit donc pas encore élargie. Un peu plus tôt, une loi avait déjà été approuvée en vue de permettre d'accéder à son abonnement Netflix belge dans d'autres Etats-membres de l'Union européenne (par exemple lorsque vous passez vos vacances en Espagne).