Dossier

Vidéo par internet : l’offre actuelle

21 février 2017
Vidéo par internet : l’offre actuelle

21 février 2017

Streaming vidéo, vidéo à la demande, VOD : quel que soit le terme utilisé, le principe est le même, vous visionnez ce que vous voulez, quand vous voulez, au départ d’un site web ou via l’offre d’un opérateur TV.

Le streaming vidéo

Nous sommes de plus en plus nombreux à regarder du contenu en ligne : en direct online (live streaming), sur la base d'un abonnement à une vidéothèque par internet (Netflix, par exemple) ou à l'unité («pay-per-view»). Ces possibilités reposent sur le principe du streaming. 

Le streaming est une technique qui permet la lecture d’un flux audio (écouter une radio sur internet) ou vidéo (vidéo à la demande) en flux continu, directement sur un site internet, à mesure qu’il est diffusé, sans aucun téléchargement définitif sur l’ordinateur de l’utilisateur. Attention, toutefois, à la consommation de données, qui est en moyenne de 2,4GB par heure pour un film en HD.

L’avantage majeur de ce système est qu’il ne faut pas attendre que le fichier soit téléchargé dans son intégralité pour pouvoir le consulter, ce qui est particulièrement intéressant pour les fichiers qui ne nécessitent qu’un visionnage unique, sans nécessité de le revoir par la suite (par exemple, les séries télévisées).

Le stockage est provisoire et n'apparaît pas directement sous forme de fichier sur le disque de l’ordinateur. Les données sont téléchargées en continu dans la mémoire vive (RAM), sont analysées à la volée par l'ordinateur et rapidement transférées dans un lecteur multimédia pour affichage, puis remplacées par de nouvelles données.

Dans ce dossier, nous passons en revue les principaux fournisseurs de tels contenus, qu’ils soient gratuits (comme sur YouTube, par exemple) ou payants (comme sur Google Play Films ou Netflix).