Votre déménagement de Picasa à Google Photos

Picasa, c’est fini. Après douze ans de services, le logiciel de gestion d’images va progressivement fermer ses portes : le support technique de l’application a pris fin le 15 mars, tandis que la version web perdra la plupart de ses fonctionnalités dès le 1er mai. Test Connect vous montre comment basculer sur Google Photos, qui assure la relève.
Le transfert
De manière générale, le transfert automatique de Picasa à Google Photos se fait sans encombre. Il faut cependant garder deux choses à l’esprit :
- Les commentaires, légendes et "tags" que vous avez accumulés sur Picasa disparaissent dans Google Photos. Néanmoins, vous pourrez toujours les consulter sur Picasa (tout au moins jusqu’à son éventuelle fermeture totale).
- Certaines de vos vidéos risquent de ne pas se transférer correctement. Vérifiez bien qu’elles puissent être lues dans Google Photos : lors de nos essais, plusieurs d’entre elles (les plus anciennes), ne pouvaient pas être lancées.
A partir du 1er mai 2016, vous ne pourrez plus créer, organiser ou modifier vos photos à partir de Picasa Web Albums. Elles resteront néanmoins accessibles "en lecture seule". L’application en elle-même, c’est-à-dire le logiciel Picasa pour ordinateur, restera également consultable mais ne connaîtra plus jamais de mise à jour.

Google Photos
Lancé en mai 2015, Google Photos propose une fonctionnalité décisive, qui convaincra les plus réticents à franchir le pas : l’espace de stockage en ligne y est illimité. Néanmoins, la taille maximale de vos transferts sera de 16 mégapixels (pour les photos) et 1080p (pour les vidéos). Les fichiers seront automatiquement redimensionnés s’ils sont plus grands.
Si vous désirez uploader des résolutions supérieures, il vous faudra utiliser votre espace de stockage normal (les 15 gigaoctets offerts par Google, ou davantage si vous souscrivez à un abonnement payant). Pour vérifier si vous utilisez la formule illimitée ou non, allez dans les paramètres de Google Photos (dans le menu de gauche, cliquez sur les trois petits points pour trouver l’icône en forme de roue crantée). Là, vous pourrez faire votre choix entre le stockage illimité, mais à taille réduite, ou le stockage limité, à n’importe quelle résolution.

En terme d’organisation, vous pouvez retrouver dans Google Photos les dossiers (ou "albums") que vous aviez créés dans Picasa : dans le menu de gauche, cliquez simplement sur Collections.
Les puissants algorithmes de recherche de Google sont toujours au rendez-vous, et vous pouvez en profiter via la fonction de recherche : il vous suffit de taper "chat", "plage" ou "forêt" et le logiciel sélectionne alors automatiquement, en plus des fichiers incluant ces mots, les photos comportant les éléments visuels que vous décrivez… Essayez par vous-même, le résultat est souvent étonnant.
Google Photos est également disponible sous la forme d’une application à télécharger sur votre ordinateur ou votre smartphone (via le store de votre système d’exploitation). Sur un appareil mobile, l’appli permet notamment de sauvegarder directement vos photos dans le cloud, au moment où vous les prenez. Une fonctionnalité qui s’inscrit parfaitement dans la volonté de Google Photos de s’affirmer comme un réseau de partage.
