Dossier

Votre déménagement de Picasa à Google Photos

16 mars 2016

16 mars 2016

Picasa, c’est fini. Après douze ans de services, le logiciel de gestion d’images va progressivement fermer ses portes : le support technique de l’application a pris fin le 15 mars, tandis que la version web perdra la plupart de ses fonctionnalités dès le 1er mai. Test Connect vous montre comment basculer sur Google Photos, qui assure la relève.

Pourquoi Google abandonne-t-il Picasa ? Avant tout parce qu’il s’agit d’un service d’un autre temps… Né en 2001 et racheté par Google en 2004, Picasa était à l’origine une application de gestion et retouche de photos pour ordinateur. Sa déclinaison en ligne, Picasa Web Albums, a ensuite permis de sauvegarder ses photos en ligne (dans le cloud) et de les partager. Mais en tant qu’outil de partage, Picasa est devenu obsolète au fil du temps, notamment avec l’avènement des réseaux sociaux de masse (Facebook et Instagram). Google compte bien revenir dans la course, tout en attirant de nouveaux utilisateurs : Google Photos aurait déjà dépassé les 100 millions de fidèles.

Le transfert

De manière générale, le transfert automatique de Picasa à Google Photos se fait sans encombre. Il faut cependant garder deux choses à l’esprit :

  • Les commentaires, légendes et "tags" que vous avez accumulés sur Picasa disparaissent dans Google Photos. Néanmoins, vous pourrez toujours les consulter sur Picasa (tout au moins jusqu’à son éventuelle fermeture totale).
  • Certaines de vos vidéos risquent de ne pas se transférer correctement. Vérifiez bien qu’elles puissent être lues dans Google Photos : lors de nos essais, plusieurs d’entre elles (les plus anciennes), ne pouvaient pas être lancées.

A partir du 1er mai 2016, vous ne pourrez plus créer, organiser ou modifier vos photos à partir de Picasa Web Albums. Elles resteront néanmoins accessibles "en lecture seule". L’application en elle-même, c’est-à-dire le logiciel Picasa pour ordinateur, restera également consultable mais ne connaîtra plus jamais de mise à jour.

Vos légendes et commentaires ne seront pas transférés dans Google Photos

Google Photos

Lancé en mai 2015, Google Photos propose une fonctionnalité décisive, qui convaincra les plus réticents à franchir le pas : l’espace de stockage en ligne y est illimité. Néanmoins, la taille maximale de vos transferts sera de 16 mégapixels (pour les photos) et 1080p (pour les vidéos). Les fichiers seront automatiquement redimensionnés s’ils sont plus grands.

Si vous désirez uploader des résolutions supérieures, il vous faudra utiliser votre espace de stockage normal (les 15 gigaoctets offerts par Google, ou davantage si vous souscrivez à un abonnement payant). Pour vérifier si vous utilisez la formule illimitée ou non, allez dans les paramètres de Google Photos (dans le menu de gauche, cliquez sur les trois petits points pour trouver l’icône en forme de roue crantée). Là, vous pourrez faire votre choix entre le stockage illimité, mais à taille réduite, ou le stockage limité, à n’importe quelle résolution.

La grande nouveauté de Google Photos : un espace de stockage illimité

En terme d’organisation, vous pouvez retrouver dans Google Photos les dossiers (ou "albums") que vous aviez créés dans Picasa : dans le menu de gauche, cliquez simplement sur Collections.

Les puissants algorithmes de recherche de Google sont toujours au rendez-vous, et vous pouvez en profiter via la fonction de recherche : il vous suffit de taper "chat", "plage" ou "forêt" et le logiciel sélectionne alors automatiquement, en plus des fichiers incluant ces mots, les photos comportant les éléments visuels que vous décrivez… Essayez par vous-même, le résultat est souvent étonnant.

Google Photos est également disponible sous la forme d’une application à télécharger sur votre ordinateur ou votre smartphone (via le store de votre système d’exploitation). Sur un appareil mobile, l’appli permet notamment de sauvegarder directement vos photos dans le cloud, au moment où vous les prenez. Une fonctionnalité qui s’inscrit parfaitement dans la volonté de Google Photos de s’affirmer comme un réseau de partage.

Téléchargez le logiciel sur votre ordinateur pour transférer vos photos
Enfin, que ce soit sur le logiciel web ou les applications, Google Photos met à votre disposition des outils de retouche simples et efficaces, automatiques ou manuels. De lui-même, le logiciel est capable de vous proposer des montages, retouches et images animées d’une grande pertinence. Nous y reviendrons dans un futur dossier de Test Connect.

Imprimer Envoyer par e-mail