News

Le bloqueur de publicité gratuit de Google Chrome ne bloque pratiquement aucune pub

08 septembre 2022

Le bloqueur de publicité intégré à Google Chrome ne bloque pratiquement aucune pub. C'est ce que révèle notre test de 10 bloqueurs de publicité gratuits. Heureusement, d'autres programmes fonctionnent bien mieux pour empêcher les pubs. 

Si vous souhaitez vous débarrasser des publicités gênantes lorsque vous surfez, un adblocker peut vous être utile. Google Chrome dispose d'un bloqueur de publicité intégré au navigateur, que vous n'avez même pas besoin d'installer. Utile ? Oui, mais malheureusement cette extension ne tient pas ses promesses. Notre test de 10 adblockers montre que cet adblocker ne bloque pratiquement aucune publicité.

Plus de publicité, une navigation plus lente

Dans ce test, nous avons laissé chaque adblocker faire son travail sur les 30 sites web les plus utilisés en Belgique. Nous avons examiné le nombre de fonctionnalités, la facilité d'utilisation, la confidentialité et surtout l'efficacité des bloqueurs de publicité. Afin de l'évaluer objectivement, nous avons vérifié combien de données et de temps étaient économisés lors de l'utilisation d'un adblocker. En outre, nous avons effectué un test visuel, en examinant l'efficacité du blocage des publicités sur 15 sites web fréquemment utilisés.

Qu'est-ce que ça a montré ? Le bloqueur de publicité de Google Chrome laisse passer en moyenne 0,3 % de données en moins que si vous n'utilisiez pas de bloqueur de publicité, ce qui est presque rien. En comparaison : avec le meilleur du test, uBlock Origin, ce chiffre est de 22,6%.

Dans le test visuel également, la différence est claire : si vous utilisez l'adblocker Chrome, vous verrez plus de publicités que les autres adblockers qui fonctionnent bien. Par exemple, le site Web se chargeait 37 % plus rapidement avec uBlock Origin qu'avec le bloqueur de publicité de Google Chrome.

Déplacez votre curseur vers la gauche ou la droite pour repérer les différences entre ces deux bloqueurs de publicité. L'adblocker de Google Chrome laisse passer une publicité sur yahoo.com. uBlock Origin, en revanche, ne laisse passer aucune publicité.
 

Google lui-même affirme ne bloquer que les "annonces intrusives". Ce n'est bien sûr pas une surprise, car Google tire une grande partie de ses revenus de la diffusion de publicités.

Quel est un bon adblocker gratuit ?

Notre test est clair : si vous recherchez un bon adblocker gratuit, choisissez uBlock Origin. Cet adblocker a obtenu les meilleurs résultats en termes d'efficacité dans le blocage des publicités, de confidentialité, de fonctionnalités et de gain de temps. Nous pouvons également être positifs quant au modèle économique de uBlock Origin : il n'y en a pas. L'adblocker est entièrement gratuit et open source. Les dons ne sont même pas acceptés. Aucune donnée personnelle n'est stockée avec uBlock Origin.

Ce n'est qu'en termes de facilité d'utilisation que ce programme pourrait faire un peu mieux. Par exemple, il n'est pas possible de désactiver uBlock Origin depuis l'extension, mais vous devez le faire dans les paramètres du navigateur.

uBlock Origin n'est pas disponible pour Safari sur macOS. Une alternative possible est AdGuard. Cet adblocker est également gratuit et open source.

Comment puis-je bloquer la publicité en ligne ?

Vous pouvez en savoir plus sur l'utilisation d'un adblocker et sur la manière dont vous pouvez bloquer la publicité sur votre ordinateur, votre téléphone Android ou votre iPhone dans notre dossier sur les adblockers.

Nos conseils pour bloquer les pubs