L’IA lit votre boite Gmail depuis peu: voici comment l’éviter
Si vous êtes un utilisateur Gmail, ce qui suit vous concerne. Depuis peu, l’IA de Google a commencé à lire votre boîte de réception (sans votre consentement explicite) afin de vous proposer des annonces publicitaires personnalisées. Si vous ne souhaitez pas que cette fonction soit activée, vous pouvez désactiver les fonctionnalités intelligentes de votre compte Gmail, en renonçant toutefois à certains services d’intelligence artificielle de Google. Voici comment faire en trois étapes simples.
Que peut lire l’IA ?
Ce système peut analyser l’expéditeur, l’objet, le texte du message ainsi que les éventuelles pièces jointes de vos e-mails. Ce n’est pas seulement pour faciliter la lecture ou pour vous aider à mieux répondre ou à gérer votre boîte mail, mais surtout pour extraire des informations utiles à la personnalisation des publicités que vous verrez, pas seulement dans Gmail mais aussi dans d’autres services Google comme YouTube ou même dans le moteur de recherche Chrome.
Précisons toutefois que Gemini AI n’effectue pas une lecture sémantique complète des e-mails : en effet, les phrases complètes ne sont pas comprises ni enregistrées. Il s’agit plutôt d’un scan automatique basé sur des mots-clés et des concepts principaux – uniquement à des fins de profilage publicitaire.
Vers le haut de la pageComment désactiver les fonctions d’IA en trois étapes ?
Même si cette fonctionnalité a été activée par défaut, il reste tout de même une bonne nouvelle : vous pouvez encore la désactiver, même après son lancement. Voici comment faire, étape par étape :
1. Ouvrez l’application Gmail. Si vous avez plusieurs comptes, vérifiez en haut à droite que vous utilisez le bon. Cliquez sur les trois petites lignes horizontales en haut à gauche.

2. Faites défiler le menu vers le bas jusqu’à la section “Paramètres”.

3. Descendez à nouveau jusqu’à l’option “Confidentialité des données”.

Ici, vous trouverez toute une série d’options (la plupart probablement déjà cochées) permettant à Gmail d’analyser le contenu de vos e-mails pour activer des fonctionnalités liées à l’IA. Retirez la coche de ces options – en particulier à côté de “Fonctionnalités intelligentes”, car c’est ce paramètre qui donne le consentement pour la lecture des e-mails à des fins commerciales et de profilage publicitaire.

Quelles autres options désactiver ?
Même les autres cases en dessous donnent aussi le consentement à la lecture des e-mails. Il est conseillé de désactiver ces options également : vous renoncerez ainsi à des services comme la rédaction ou la réponse intelligente, les rappels automatiques pour les messages non lus ou non gérés, ou le suivi automatique de vos colis directement dans la boîte de réception. En contrepartie, vous empêchez l’analyse automatique de vos messages par l’IA de Google, ce qui évitera que vos données soient utilisées à des fins publicitaires, et vous garderez ainsi plus de contrôle sur vos communications. Vers le haut de la pageComment renoncer aux annonces personnalisées ?
Pour renforcer encore votre confidentialité, il est utile d’intervenir directement dans les paramètres généraux de votre compte Google. Cinq étapes suffisent :
1. Ouvrez l’application Gmail et cliquez sur l’icône de profil en haut à droite.
![]()
2. Sélectionnez “Gérer votre compte Google”.

3. Cliquez sur “Données et confidentialité”.

4. Repérez la section “Paramètres de l’historique” et désactivez “Activité sur le Web et les applications”, car c’est l’un des principaux moyens utilisés par Google pour collecter des données à des fins de publicité personnalisée.

5. Revenez dans la rubrique “Données et confidentialité” et désactivez “Mes préférences publicitaires” pour que les informations issues de Gmail ne soient plus utilisées pour vous cibler avec des publicités personnalisées.

Ces manipulations réduisent très fortement la quantité de données collectées à des fins publicitaires, et limitent aussi la faculté de l’IA d’analyser vos emails, même si certaines automatisations resteront en place.
Vers le haut de la page