Communiqué

Testachats met en garde contre une arnaque liée à une fuite massive de données chez Orange

20 août 2025
Nouvelle forme de phishing après la fuite de données chez Orange

20 août 2025
Le 20 août, la presse a largement relayé la nouvelle : fin juillet, une cyberattaque aurait entraîné la fuite des données de 850 000 clients de l’opérateur télécom Orange. Ce type d’actualité n’échappe pas aux escrocs, qui en profitent volontiers pour contacter de potentielles victimes.

L'organisation de défense des consommateurs Testachats a déjà reçu un premier signalement d’une personne ayant été arnaquée de cette manière, et craint que cela ne soit pas le dernier. Elle a été appelée par quelqu’un se faisant passer pour un employé d’Orange, qui lui demande de confirmer une action via l'application Itsme. En faisant cela, la victime donne en réalité accès à son compte bancaire.

« Vu que les numéros de téléphone d’environ 850 000 clients ont été divulgués, il est probable que beaucoup d'autres consommateurs reçoivent ce type d’appel. Ne communiquez jamais de données personnelles par téléphone et ne confirmez jamais d’actions via Itsme à la demande d’un tiers », avertit Julie Frère, porte-parole de Testachats.

L'organisation s’interroge également sur le fait que la communication d’Orange concernant la cyberattaque n’ait eu lieu qu’un mois après l’incident. En effet, une information rapide des consommateurs sur un piratage et les arnaques qui peuvent en résulter permet de limiter efficacement les risques de nouvelles victimes.

 

 

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