Communiqué

Google et Test Achats lancent Space Shelter

30 septembre 2021

À l'approche du mois européen de la cybersécurité, Google et Test Achats lancent "Space Shelter", un nouveau jeu en ligne destiné à apprendre aux internautes à naviguer en toute sécurité, tout en s'amusant. Grâce au jeu, les utilisateurs apprendront comment sécuriser leur compte internet en créant des mots de passe forts, en utilisant l'authentification à deux facteurs et comment démasquer les tentatives d’hameçonnage.

Space Shelter

Choisissez votre astronaute et prenez garde aux obstacles inattendus et aux extraterrestres : telle est l'approche ludique du nouveau jeu en ligne "Space Shelter" lancé aujourd'hui par Google et Test Achats, qui vise à sensibiliser à l'importance de la cybersécurité.  Le jeu transforme l'apprentissage de la sécurité en ligne en une aventure, avec des graphismes fluides et une conception sonore de premier ordre. Les joueurs choisissent un avatar parmi une série de personnages et doivent ensuite compléter une série de cinq mini-jeux avant de s'amarrer à leur destination, l'abri spatial (ou Space shelter). Durant le jeu, les utilisateurs apprendront comment sécuriser leur compte internet en créant des mots de passe forts, en utilisant l'authentification à deux facteurs et comment démasquer les tentatives d’hameçonnage. Le lancement de Space Shelter sera également soutenu par 12 YouTubers de quatre pays qui, comme de vrais astronautes, recevront un kit de survie et une formation dispensée par un ex-astronaute, un communicateur scientifique et un coach. Ce groupe assurera également la promotion du jeu auprès d'un groupe plus large de consommateurs.

Priorité à la cybersécurité

Pour Google, le lancement de "Space Shelter" fait partie des nombreuses annonces que la société fera en ce mois européen de la cybersécurité. Après une année d'accélération technologique provoquée par la pandémie couplée à l’apparation de nouvelles menaces de sécurité, la sécurité de la navigation, des paiements, du commerce en ligne, etc. est devenue plus importante que jamais. Chaque jour, Google bloque automatiquement plus de 100 millions de tentatives de phishing, tandis que Google Photos crypte 4 milliards de photos et que Google Play Protect effectue des analyses de sécurité sur 100 milliards d'applications installées. Test Achats, pour sa part, examine de nombreux produits dans le domaine de la sécurité en ligne, allant des caméras de sécurité aux jouets intelligents, mais est également très active dans la sensibilisation au phishing et dans le strict respect des règles de protection des données. Ce n'est donc pas un hasard si les deux parties ont uni leurs forces pour ce projet.

Tech Soup

Le lancement de Space Shelter marque le début de ce partenariat, mais ce n'est pas la fin : Google contribuera à soutenir TechSoup, une organisation à but non lucratif qui soutient les organisations à but non lucratif, les associations caritatives et les bibliothèques par des dons et des réductions sur les logiciels, le matériel et les services. TechSoup, pour sa part, organisera une série de neuf sessions de formation sur la confidentialité et la sécurité à l'intention des ONG dans tous les pays où ce projet sera lancé. L'objectif ambitieux est d'atteindre 3 000 ONG.

"Space Shelter rend l'apprentissage de la cybersécurité plus accessible et tout simplement amusant. En sensibilisant les gens à la cybersécurité, ils se sentiront plus à même de tirer pleinement parti des possibilités offertes par la technologie. C'est pourquoi, après le projet Cybersimple lancé en 2017, Test Achats s'associe à nouveau à Google pour rendre l'internet plus sûr pour tous, en mettant l'accent sur le bien-être numérique, la sécurité des familles et la vie privée en ligne", a déclaré Julie Frère, porte-parole de Test Achats.

Nous sommes ravis de pouvoir unir nos forces et de "voyager dans l'espace" avec un partenaire comme Test Achats. Google estime que la technologie doit facilier la vie des gens et non pas la compliquer. C'est pourquoi nous collaborons avec la société civile pour qu’elle puisse développer des habitudes numériques saines et pour rendre l'univers en ligne plus sûr", a déclaré Thierry Geerts, Country Manager Google Belgique.

 

Space Shelter" a été officiellement lancé lors des "Bext Awards" d'Euroconsumers le 30 septembre.
Space Shelter" est développé par Gamindo, construit en HTML5 et est disponible pour les mobiles (iOS et Android) et les pc.

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.