Kindle et Kobo : quelles sont les différences ?

Sur cette page
Kindle d’Amazon : qu’est-ce que c’est ?
Kindle est le nom d’une liseuse commercialisée par Amazon. Celle-ci permet aux utilisateurs d’acheter et de lire des livres électroniques. Amazon met ainsi une vaste bibliothèque d’e-books à disposition des clients belges et ceux-ci sont disponibles en plusieurs langues, dont le français, le néerlandais et l’anglais.
En principe, les liseuses Kindle ne sont pas conçues pour écouter des livres audio. Toutefois, Amazon dispose d'un catalogue de livres audio appelé Audible. Ces derniers peuvent être achetés par abonnement ou individuellement et écoutés via l'application du même nom, disponible sur les smartphones, les tablettes, les ordinateurs, et même certains lecteurs mp3.
Vers le haut de la pageQu'est-ce que le Rakuten Kobo ?
Kobo propose une gamme de liseuses accompagnée d’une librairie numérique, accessible via l'application Kobo ou directement sur son site web. Depuis que l’entreprise japonaise Rakuten a racheté la société canadienne Kobo, cette dernière est souvent désignée sous le nom de « Rakuten Kobo ». Ce rachat n’a pas profondément modifié le fonctionnement des liseuses ni de la librairie Kobo, mais permet à la marque de s’appuyer sur les ressources et l’infrastructure de Rakuten.
Par ailleurs, certains modèles comme le Sage et le Libra 2 prennent en charge les livres audio via la connectivité Bluetooth.
Vers le haut de la pageDifférences dans la technologie de l'écran
L'écran d'une liseuse est souvent limité au noir et blanc, ce qui est suffisant pour le texte. Mais il existe aussi des modèles en couleur, comme les Kobo Clara et Libra.
Suivant le mouvement, Amazon a récemment sorti un Kindle doté d'un écran couleur, le Colorsoft, vendu 300 euros.
Vers le haut de la pageCompatibilité, formats et offres
La bibliothèque Amazon Kindle
Lorsque vous achetez une liseuse Kindle et que vous activez votre compte Amazon Kindle, cela vous crée automatiquement une adresse électronique Kindle. C’est à celle-ci que vos livres électroniques seront envoyés pour être transférés sur votre liseuse.
Amazon distribue des livres électroniques dans un format propriétaire appelé AZW ou AZW3. Les livres que vous achetez sur Amazon sont donc spécifiquement conçus pour être lus sur un Kindle. Par défaut, cette liseuse n'est donc pas compatible avec l’EPUB, un format que l’on peut qualifier de « standard » et qui est largement utilisé pour les ebooks.
Il est cependant possible de contourner cette limitation en convertissant les livres numériques dans le format qui est pris en charge par votre liseuse. Vous pouvez notamment le faire via l’application ou l’interface « Send to Kindle », qui accepte un grand nombre de formats de livres et d’images, mais il existe bien entendu d’autres applications et logiciels qui permettent de convertir des e-books au format désiré.
Évidemment, cette conversion implique quelques manipulations supplémentaires et vient un peu compliquer l’expérience de lecture, qui est beaucoup plus immédiate et agréable si vous restez dans l’écosystème ou le format pris en charge par votre liseuse.
La bibliothèque Kobo
Pour transférer vos livres électroniques de votre compte Kobo vers votre liseuse, vous ne pourrez pas passer par l’e-mail, mais par le wifi ou un ordinateur. Certaines liseuses Kobo, comme le Libra Colour, peuvent également être reliés à votre compte Google Drive ou Dropbox, où vous pouvez stocker vos e-books.
Par défaut, Kobo accepte un plus grand nombre de formats que Kindle, y compris le populaire EPUB. Cette liseuse offre donc plus de flexibilité qu'Amazon, même si elle ne prend pas en charge les e-books de ce dernier.
Vers le haut de la pageCaractéristiques supplémentaires de la Kindle et de la Kobo
Caractéristiques spécifiques de la Kindle d'Amazon
Même si les liseuses des deux marques concurrentes partagent de nombreuses similitudes, certaines caractéristiques sont spécifiques aux Kindle. À commencer par la possibilité de payer certains modèles Kindle 10 € de moins en acceptant de la publicité, qui prend essentiellement la forme de suggestions de lecture affichées sur l’écran d’accueil.
Amazon a longtemps proposé des Kindle avec connexion mobile sans fil, de sorte à pouvoir les lier à un abonnement mobile, mais cette possibilité tend à disparaître sur la dernière génération de liseuses. De toute façon, nous estimons que les cas de figure où une connexion mobile est nécessaire sur une liseuse sont très rares.
Avec sa plateforme Audible, Amazon est un acteur majeur de la distribution de livres audio. Cependant, ses liseuses ne disposent ni de haut-parleur ni de connexion Bluetooth, les Kindle ne sont donc conçus spécifiquement pour lire des livres numériques, et non des livres audio.
Caractéristiques spécifiques de la Kobo
Kobo dispose également d’un catalogue de livres audio, mais à la différence d’Amazon, ses liseuses les plus récentes sont équipées de Bluetooth. Cela signifie qu’elles peuvent également être utilisées pour écouter des livres audio au moyen d'un casque, d'écouteurs ou de haut-parleurs Bluetooth. Vers le haut de la pageComparaison des prix et modèles
Avec des produits d'entrée, de milieu et de haut de gamme, les offres de liseuses d'Amazon et de Kobo sont assez similaires. Chez un fabricant comme chez l’autre, les modèles d’entrée de gamme se concentrent sur l’essentiel et représentent souvent le meilleur rapport qualité/prix.
Les modèles plus avancés (et plus chers) présenteront quelques spécificités techniques supplémentaires :
- une diagonale d’écran plus grande ;
- une résolution d’écran supérieure ;
- la possibilité d’adapter la teinte du rétro-éclairage ;
- une résistance à l’eau (IPX8) ;
- une capacité de stockage supérieure.
Amazon Kindle
Chez Amazon, la gamme débute avec la Kindle (classique), suivie de la Kindle Paperwhite dotée de quelques avancées technologies, puis la Kindle Oasis et, enfin, la Scribe qui peut également servir de carnet de notes numériques.
Les livres électroniques sont disponibles à l'unité ou dans le cadre d'un abonnement mensuel de 9,99 euros donnant accès à « des millions de titres ». Cette formule peut être achetée indépendamment d'un abonnement Prime.
Kobo
Chez Kobo, le modèle le moins cher s’appelle Clara. En montant en gamme, on trouve la Libra, Sage, puis les modèles Elipsa livrés avec un stylet pour les annotations manuscrites.
Dans sa bibliothèque, Kobo propose des livres électroniques et des livres audio à l'unité, mais aussi via des abonnements mensuels intitulés Kobo Plus, qui donnent accès à des « centaines de milliers d’e-books » pour 9,99 euros par mois, à des « dizaines de milliers de livres audio » pour 9,99 euros par mois ou aux deux pour 12,99 euros par mois.
Comment choisir la meilleure liseuse ?
Vers le haut de la pageQuelle est la meilleure liseuse pour votre profil ?
Comme nous l’avons expliqué, tant Amazon que Fnac proposent des liseuses durables et de qualité, dans différentes gammes de prix. La question n'est pas tant de savoir quelle est la meilleure liseuse, mais plutôt quelles plateformes et librairies vous comptez utiliser pour acheter vos livres électroniques.
Pour prendre la bonne décision, la première chose à faire est peut-être de comparer la disponibilité de vos livres préférés sur les deux plateformes. Amazon et Kobo proposent tous deux des millions de livres, et les best-sellers sont souvent vendus sur les deux plateformes, à des prix similaires.
Vous collectionnez des livres provenant de différentes plateformes et dans différents formats ? Vous êtes intéressé par les livres audio ? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour une liseuse Kobo, qui est plus polyvalente. Amazon, quant à lui, a conçu des liseuses bien pensées, surtout si vous restez dans l'environnement Kindle.
Vous ne savez toujours pas quel modèle acheter ? Notre comparateur vous aidera à trouver la liseuse la plus performante en fonction de votre budget.
Vers le haut de la page