Nos 8 astuces pour limiter la consommation énergétique de votre ordinateur portable

1. Lancez un diagnostic
Tout d’abord, mieux vaut identifier les problèmes. Cliquez sur Démarrer, tapez sur votre clavier cmd, placez votre curseur sur "Invite de Commande" et, dans la colonne de droite, choisissez Exécuter en tant qu’administrateur. Ecrivez powercfg /energy /duration 180 (attention aux espaces) et faites Entrée.
Après trois minutes, Windows vous remettra son évaluation de la consommation du PC, avec des pistes d’amélioration. Copiez et collez le lien qui s’affiche dans votre navigateur pour accéder au rapport.
2. Fermez les applis inutiles
Appuyez sur Ctrl + Alt + Suppr sur votre clavier et choisissez Gestionnaire des tâches afin de voir quels logiciels consomment le plus d’énergie. Fermez les logiciels qui ne sont pas utiles. Il est fort possible que votre navigateur web soit le plus gourmand. Pour faire baisser sa consommation, fermez simplement un maximum d’onglets.
Pour empêcher les applis inutiles de se lancer et de tourner en arrière-plan, sous Windows 10, cliquez sur Démarrer et commencez à taper sur votre clavier "arrière-plan". Choisissez le résultat Applications en arrière-plan. Dans la liste qui apparaît, désactivez les programmes que vous n'utilisez pas régulièrement. Laissez Sécurité Windows activé.
Sous Windows 11, allez dans Démarrer > Paramètres > Apps > Apps et fonctionnalités. Pour chaque appli, une par une, cliquez sur Plus d’options > Options avancées et sélectionnez Jamais pour "Exécuter cette application en arrière-plan" (à noter que les "Options avancées" ne sont pas toujours disponibles pour chaque appli).
3. Déclenchez la mise en veille plus tôt
Dans Démarrer > Paramètres rendez-vous dans Système > Alimentation et mise en veille. Réduisez le délai avant la mise en veille de chaque élément à 5 minutes ou moins. Attention, le réglage est différent si l’ordinateur fonctionne sur batterie ou sur secteur.
Pour plus de simplicité, réglez chaque champ sur "5 minutes"
Quand vous savez que vous n’allez pas utiliser l’appareil pendant plus d’une demi-journée, éteignez-le pour ne pas le laisser inutilement en veille.
4. Utilisez un bloqueur de pubs
Cela peut sembler étrange, mais un bloqueur de publicités comme uBlock Origin (ublockorigin.com) aidera votre ordinateur à consommer moins d’énergie.
En effet, pour afficher toutes les pubs sur le web, et notamment les vidéos, votre PC doit les décoder systématiquement, ce qui lui demande des ressources supplémentaires. Et puisque vous finissez par payer ces publicités intempestives de manière détournée, autant les supprimer.
5. Réduisez la luminosité
C’est le conseil le plus simple à suivre, surtout si vous utilisez souvent votre PC dans une pièce peu éclairée. En pleine journée ensoleillée, vous aurez plus de mal à baisser la luminosité, mais cela vaut la peine d’essayer, car ce réglage représente une grande partie de la consommation de l’appareil. Rien qu’en passant de 100 % à 90 % de luminosité, la différence est importante.
6. Prenez soin de votre batterie
Si votre batterie est défectueuse ou affaiblie, vous devrez plus souvent brancher votre PC au secteur, et la consommation s’en ressentira.
Avec les batteries Li-ion actuelles, la règle d’or est d’éviter de les décharger (ou charger) à fond. En vous efforçant de rester entre 20 % et 80 % d’autonomie restante, vous garantissez à votre batterie une durée de vie plus longue.
7. Economisez de la batterie
En bas à droite de la barre des tâches de Windows, cliquez sur l’icône de la batterie, puis sur Paramètres de la batterie. C’est ici que se trouve l’Economiseur de batterie : activez-le et choisissez Toujours dans le menu déroulant. Attention, ce réglage est désactivé quand vous êtes branché sur secteur.
Accédez ici aux paramètres de la batterie
8. Eteignez les périphériques
Avec la généralisation du télétravail, nos bureaux à domicile sont devenus des stations informatiques complètes avec imprimante, écran externe, hub USB, disque externe, haut-parleurs... Ces périphériques consomment aussi de l’électricité. Une bonne solution consiste à tous les brancher sur la même multiprise munie d’un interrupteur. A la fin de votre journée de télétravail, il suffira d’éteindre la prise pour que rien ne reste inutilement en veille.
Quel PC portable choisir ?
Vous êtes à la recherche d'un nouvel ordinateur portable ? Dans notre comparateur de laptops, vous pouvez consulter tous les résultats de nos tests, notamment la note attribuée à chaque modèle en ce qui concerne sa batterie et son autonomie. Faites le bon choix grâce à nos experts !