Arrêt du support de Windows 7 et 8.1 : nos conseils pour passer à un autre système d'exploitation

Pourquoi faut-il abandonner Windows 7 et 8.1 ?
Microsoft ayant mis fin au support de Windows 7 et de Windows 8.1, vous ne recevrez plus ni mises à jour ni de correctifs de sécurité pour ces systèmes d’exploitation. Il est donc vivement déconseillé de les utiliser, puisque les éventuelles failles de sécurité ne seront jamais colmatées. En revanche, ces vulnérabilités attireront les convoitises des pirates informatiques.
Nous vous expliquons la situation et comment procéder pour changer de système d’exploitation en fonction de vos besoins.
Pourquoi Windows 7 et 8.1 sont-ils jugés obsolètes ?
Après environ 10 ans de bons et loyaux services chacun, les deux systèmes d’exploitation sont arrivés en "fin de vie" aux yeux de Microsoft. En effet, au cours de cette période, les technologies ont considérablement évolué, de même que les exigences de sécurité et de performance. Il faut donc de plus en plus de temps au fabricant pour maintenir à jour un système d’exploitation qui compte de moins en moins d’utilisateurs.
Puis-je encore utiliser Windows 7 ou 8.1 aujourd'hui ?
Votre ordinateur équipé de Windows 7 ou 8.1 peut continuer à fonctionner normalement. Mais il est devenu plus vulnérable aux virus et autres logiciels malveillants. En effet, Microsoft ne publiera plus aucune mise à jour, pas même si une faille de sécurité est découverte. Les pirates et autres hackers peuvent tenter de tourner cette situation à leur avantage, en ciblant les lacunes de ces vieilles versions de Windows.
Bien qu’il soit techniquement possible de continuer à travailler avec Windows 7 et 8.1, il est donc déconseillé de le faire. A moins, bien sûr, que l’ordinateur soit en permanence déconnecté d’internet, ce qui réduit considérablement les risques. Mais de nos jours, est-il encore vraisemblable d’utiliser un PC sans connexion ?
Y a-t-il d’autres raisons de changer ?
Oui, mais elles sont moins pressantes. Par exemple, depuis que le support de Windows 7 et 8.1 a pris fin, les fabricants de logiciels et de matériel sont de moins en moins susceptibles de publier des mises à jour pour ces anciennes éditions.
Ce n'est donc pas uniquement le système d’exploitation qui est devenu obsolète : ses applications sont de moins en moins adaptées.