News

Les ordinateurs modulaires de Framework sont-ils l'avenir des PC portables ?

17 août 2023
Framework laptop 13

Le fabricant Framework propose des ordinateurs composés de modules facilement remplaçables. Ces appareils viennent tout juste de débarquer en Belgique. Quels avantages pour le consommateur ? Leur modularité représente-t-elle l'avenir du marché des PC portables ?

Les ordinateurs portables Framework, une nouvelle approche

Les ordinateurs portables modulaires de Framework représentent-ils l'avenir du secteur ? Si le fabricant n'est pas le seul actif dans ce marché, il parvient à faire beaucoup parler de lui. Actif depuis trois ans aux États-Unis, il débarque progressivement en Europe et vient de lancer les ventes en Belgique.

Mais finalement, un ordinateur portable modulaire, c'est quoi ? Et pourquoi peuvent-ils être une bonne chose pour les consommateurs ?

À la découverte des ordinateurs portables de Framework

Framework commercialise deux produits : le Framework Laptop 13 et Framework Laptop 16. Jusqu'à présent, il n'était pas encore possible de se les procurer en Belgique. Mais depuis la mi-août 2023, le fabricant a débuté les ventes dans notre pays. En France et aux Pays-Bas, le modèle 13 est déjà depuis début 2022.

Ce modèle de 13,5 pouces est développé en mettant la facilité d'entretien au centre : tous ses composants sont facilement accessibles et remplaçables, comme l'a montré notre test de réparabilité. Quant aux pièces nécessaires, elles sont disponibles à prix raisonnable sur le site de Framework.

Avantages d'un ordinateur portable modulaire

Dans un ordinateur portable modulaire, les différentes pièces qui composent l'appareil peuvent être déconnectées les unes des autres et remplacées individuellement. L'idée est de permettre à l'utilisateur de remplacer lui-même ces différents modules si l'un d'eux venait à ne plus fonctionner, être dépassé ou ne correspondait plus à ses besoins.

Si les pièces de remplacement sont vendues à des prix intéressants, cette option est avantage sur le plan financier pour l'utilisateur qui ne doit ainsi pas investir dans un nouvel ordinateur. Bien entendu, encore faut-il que le prix de départ de l'ordinateur modulaire soit raisonnable.

La modularité peut toutefois être la source de divers problèmes :

  • une pièce pas chère et une pièce beaucoup plus coûteuse font parfois partie d'un seul module, et ne peuvent pas être séparées. Si la pièce la moins chère est défaillante, vous devrez remplacer tout le module. Par exemple, si votre carte wi-fi (une vingtaine d'euros) ne fonctionne plus, vous devrez remplacer tout le module, ce qui comprend également la carte mère, nettement plus onéreuse ;
  • la connectivité entre les différents modules n'est pas garantie à travers le temps. Si des améliorations sont apportées, ou si les modules les plus récents ne sont pas compatibles avec les plus anciens, il faudra là encore investir plus qu'envisagé au départ ;
  • Si le fabricant qui produit les modules tombe en faillite, vous pourriez ne plus pouvoir vous les procurer ;
  • Si la qualité des pièces est mauvaise, l'appareil pourrait connaitre des défaillances plus rapidement.

Il convient également de garder à l'esprit que la réparabilité d'un ordinateur modulable à ses limites. Qui plus est, en fonction des éléments à remplacer, il est possible de remplacer certaines pièces d'un ordinateur portable classique.

Quoi qu'il en soit, un appareil modulaire bien pensé peut offrir de nombreux avantages, permettre la compatibilité entre modules et ainsi permettre l'amélioration des performances de l'ordinateur au fil du temps (mémoire Ram, capacité de stockage, CPU, batterie, etc.). À ce titre, le Framework laptop 13 incorpore intelligemment le concept de modularité, ressort-il de nos tests.

Vers le haut de la page

Les caractéristiques du laptop 13 de Framework

La carte mère de l'appareil contient le CPU, le GPU, le ventilateur, les emplacements pour le stockage, la RAM et la carte wi-fi. Au niveau modularité, vous pouvez acheter une nouvelle carte mère, mais vous ne pouvez pas remplacer le CPU ou le GPU. Le dissipateur de chaleur et le ventilateur peuvent être changés, tout comme la RAM, le SSD ou la carte wi-fi. Ces pièces ne sont pas soudées, comme c'est le cas sur la plupart des ordinateurs portables testés dans nos laboratoires.

Peuvent également être remplacés : l'écran, les charnières, le clavier, les haut-parleurs, le pavé tactile, le lecteur d'empreintes, la batterie ou encore la webcam.

Les ports de connexion 

Les différents ports peuvent également être remplacés. Si le Framework laptop 13 est équipé par défaut de quatre ports USB-C, vous pouvez décider de les remplacer par d'autres ports. Chaque emplacement accepte un module qui n'est guère plus qu'un adaptateur USB-C vers une autre sortie. Les autres options sont :

  • USB-A
  • HDMI
  • DisplayPort
  • SD-Card
  • Ethernet
  • Audio (l'appareil possède déjà une prise jack par défaut)
  • Stockage (SSD 256 GB ou 1 TB)

Sur papier, le choix de l'USB-C semble le plus logique. Le seul inconvénient est le nombre et la largeur des modules pour les ports. Ils ne sont pas assez larges que pour accueillir deux ports USB-A et, selon les forums, il est assez difficile de créer deux ports USB-C entièrement fonctionnels.

Le prix du Framework 13

En se fiant aux prix proposés en France et aux Pays-Bas, le prix du Framework 13 correspond aux normes du marché : 1 209 €. Il est équipé d'un processeur Intel Core i5 “P” de 13ème génération et d'une résolution d'écran supérieur au Full HD. S'il ne contient que 8 GB de RAM et 256 GB de SSD, nous vous recommandons d'investir dans un module de stockage et SDIMM RAM séparément et de les ajouter vous-même, ce qui vous reviendra à moins cher.

Si dans cinq à dix ans vous souhaitez investir dans une nouvelle carte mère (nouveau processeur et carte graphique), elle vous coûtera 510 €. Vous pourrez ainsi obtenir un appareil plus puissant à un coût tout à fait abordable.

Si vous n'avez pas d'exigences élevées ou le besoin d'un écran Full HD, un modèle moins cher sera probablement plus adapté pour vous.

La continuité du produit

L'une des grandes réserves au sujet du produit et la continuité. D'ici cinq ou dix ans, vous souhaiterez probablement mettre votre appareil à niveau en changeant le CPU ou GPU devenu trop lent par rapport à vos besoins. La bonne nouvelle, c'est que Framework est parvenu a lancé trois générations de cartes mères en trois ans. Un signe positif, mais qui n'élimine pas totalement le risque.

Sur ce point, le fait que l'appareil arrive plus tardivement sur le marché belge est plutôt une bonne chose pour les consommateurs. Par rapport aux utilisateurs des autres pays, ils courront moins de risques au niveau des modifications et adaptations de jeunesse du modèle.

Qualité d'assemblage

Si la toute dernière version du Framework est en cours de test dans nos laboratoires, les premières impressions sur son prédécesseur, le Framework 13 avec processeur Intel 12ème génération, sont convaincantes.

Vers le haut de la page

Les ordinateurs portables classiques

Les composants principaux d'un ordinateur portable

Le fonctionnement d'un ordinateur portable repose principalement sur les parties suivantes :

  • La batterie stocke l'énergie et permet donc à l'appareil d'être portable
  • L'écran sert d'interface d'affichage, certains sont tactiles
  • Le clavier et le pavé tactile permettent d'interagir avec le contenu sur l'écran
  • La webcam permet de partager une image de l'utilisateur
  • Le CPU, c'est le cerveau de l'ordinateur
  • Le GPU sert aux graphiques
  • Le stockage permet de conserver les données
  • La Ram, permet un stockage plus rapide que la SSD, mais seulement temporaire
  • Les ports permettent de le connecter à d'autres appareils comme une imprimante, une clé USB, un casque, un moniteur, etc. 
  • La carte wi-fi et Bluetooth permettent la connectivité sans fil

Sans oublier d'autres éléments qui viennent s'ajouter.

Les limites des PC portables non modulaires

Selon votre appareil et sa conception, vous ne pourrez pas remplacer certains éléments de l'ordinateur portable. Ainsi, sur de nombreux modèles, les composants sont soudés et ne peuvent donc être remplacés par vos soins.

Obsolescence et e-déchets des ordinateurs portables non modulaires

Tous les composants précédemment cités peuvent cesser de fonctionner, s'user, ou devenir obsolètes vis-à-vis des technologies et exigences. 

Par exemple :

  • Votre CPU ne supporte plus les nouvelles versions de Windows
  • Votre CPU ou GPU sont trop lents
  • Votre carte wi-fi devient trop lente
  • Vous avez atteint les limites de votre stockage, etc.

Selon notre sondage annuel, les problèmes les plus fréquents avec les ordinateurs portables sont les suivants :

 

Vers le haut de la page

Répercussions sur le développement et l'utilisation

Durabilité et durée de vie

La possibilité de remplacer uniquement les pièces défectueuses, ou encore de remplacer les pièces qui doivent être mises à niveau et réutiliser les anciens modules, augmente la durabilité du produit.

Personnalisation et possibilités d'amélioration

Sur le Framework 13, vous pouvez non seulement choisir la nature des autres ports, mais aussi faire votre choix parmi six coloris pour le cadre.

Contribution à l'économie circulaire

Dans sa boutique en ligne, Framework propose de trier les appareils pour afficher les reconditionnés. Il s'agit souvent de produits qui ont été renvoyés : leur prix est intéressant, mais la disponibilité est faible. 

Vers le haut de la page

La modularité, l'avenir des ordinateurs portables ?

Ce système ne pourra pas être appliqué à l'ensemble du secteur des ordinateurs portables. Exception faite de Framework, le marché des ordinateurs portables est à des kilomètres des normes actuelles en matière de réparabilité et de remise à niveau pour les ordinateurs de bureau

Qui plus est, il y a peu de chances que les pièces de différentes marques soient interchangeables. Si Dell a lancé un concept d'appareils modulaires baptisé Project Luna, il reste pour le moment bloqué à ce stade du développement.

La majorité des ordinateurs portables qui passent dans nos laboratoires sont difficiles à ouvrir, et présentent une RAM ou un SSD soudé. À ce titre, le Framework 13 que nous avons testé offre une grande réparabilité.

Vers le haut de la page

65 Bonne
qualité
Ordinateurs portables
à partir 749,00 
76 Top
qualité
Ordinateurs portables
à partir 1.549,00 
59 Qualité
moyenne
Ordinateurs portables
à partir 699,00