Notre avis sur le Microsoft Surface Laptop Go 3
Vous êtes curieux d’en savoir plus sur le nouvel ordinateur portable Microsoft Surface Go 3 ? Nous l’avons passé au banc d’essai. Nous nous sommes intéressés à son design, à la qualité de sa fabrication, à ses performances, à ses fonctionnalités et bien sûr à son prix.

Pourquoi est-il important de tester le Microsoft Surface Go 3 ?
Certains fabricants peuvent avoir tendance à surestimer les qualités de leurs produits. Et pour un consommateur, il est compliqué de vérifier les spécifications techniques avancées par les équipes marketing. Surtout quand il est question d’analyser l’autonomie de la batterie d’un ordinateur, la qualité de son écran, les niveaux de couleurs, la luminosité, les performances.
Testachats réalise donc des tests indépendants et comparatifs d’ordinateurs portables pour aider le consommateur à y voir plus clair et à bien choisir. Bon à savoir : de nombreux sites d’évaluation reçoivent gracieusement, via les fabricants, les produits qu’ils sont amenés à tester. Ils auront donc logiquement tendance à embellir le tableau. Rien de tout cela chez Testachats ! Nous achetons les ordinateurs que nous testons. Et nous avons donc les coudées franches pour décrire en toute indépendance les points forts et les insuffisances de ces appareils.
Les résultats de notre test
Le Surface Laptop Go 3 est un tout petit ordinateur portable (12,4 pouces). C’est un produit de niche qui convient particulièrement aux utilisateurs souhaitant un portable que l’on peut transporter très facilement. Dans l’absolu, le produit est de bonne qualité. Il est bien conçu et suffisamment performant pour exécuter facilement la majorité des tâches. Par contre, nous ne le conseillons pas pour les jeux ou l'édition de vidéos.
L’écran en format 3/2 est idéal sur cet ordinateur portable de petite taille. Son écran tactile est réactif. Mais sa résolution est inférieure à la Full HD.
Les meilleurs ordinateurs portables
Comment testons-nous les ordinateurs portables ?
Dans notre laboratoire certifié, nous avons pris 428 mesures, dont 196 nous ont permis de donner un score à chaque appareil sur différents critères : facilité d’utilisation, performances, écran, haut-parleurs, batterie, qualité de la fabrication, portabilité et quelques autres caractéristiques importantes.
Nos experts testent aussi le pavé tactile, le clavier et d’autres composants pour voir s’ils fonctionnent correctement, aussi dans le cas d’une utilisation prolongée. Et le labo s’assure que le ventilateur n’est pas trop bruyant, voit si le portable est facile à utiliser quand on le tient sur les genoux, etc.
Le test des performances et de l’écran
Lors du test des performances, on mesure la rapidité de l’ordinateur portable sur différentes tâches très courantes et sur des séances intensives de calcul. Les différents modèles testés sont comparés. Les experts contrôlent également la vitesse et la stabilité de la connexion wifi, aussi lorsque le routeur est installé à une certaine distance.
Le groupe de trois experts évalue entre autre la lisibilité du texte, l'influence des reflets et de l’angle de vision pour l'utilisateur, la précision des couleurs, le contraste et le niveau maximal de luminosité.
Les avantages et les inconvénients du Surface Laptop Go 3
Nous avons donc testé et noté un très grand nombre de paramètres du Surface Laptop Go 3 dans notre laboratoire. Cela nous a permis de dresser la liste des avantages et des inconvénients de ce portable.
Ses avantages
- Une compacité qui peut être pratique
- Très léger et facile à transporter
- Bonne qualité de fabrication
- Bon clavier et bon pavé tactile
- Bon écran tactile
- Performances suffisantes
- Wifi correct
- Son correct
Ses inconvénients
- Le prix pour 8 GB de RAM supplémentaires
- Webcam insuffisante
- Nombre limité de ports
- Clavier non rétro-éclairé
- Autonomie de la batterie inférieure à la moyenne
- Faible résolution de l’écran
Pourquoi avons-nous testé ce portable ?
Le Microsoft Surface Laptop Go 3 peut être un bon achat, vu sa compacité, sa transportabilité et la qualité de sa fabrication. Il existe des portables plus rapides, avec un meilleur écran et une plus grande autonomie, à des prix inférieurs ou similaires. Mais si vous recherchez un ordinateur portable compact avec un écran de 12,4 pouces, vous trouverez difficilement des modèles moins chers et plus performants.
Pour un travail de bureau, il existe des Chromebooks moins chers qui répondront peut-être à vos besoins.
Le Microsoft Surface Laptop Go 3 ne doit pas être confondu avec le 2021 Surface Go 3, une tablette Windows avec clavier détachable. Le Surface Laptop est évidemment un vrai ordinateur portable.
Les résultats de notre test
Le prix du Microsoft Surface Laptop Go 3
Le Surface Laptop Go 3 coûte 899 €. Il faut compter 250 € pour 8 GB de RAM supplémentaires. C’est cher pour 8 GB, mais 8 GB, c’est suffisant pour faire fonctionner cet ordinateur correctement.
La portabilité
Le Surface Laptop Go 3 se transporte très facilement avec son écran de 12,4 pouces et son poids plume de 1,12 kg. De nombreux utilisateurs le trouveront trop petit, mais justement, ce côté compact est fort apprécié par un certain public. Le bloc d’alimentation ne pèse que 255 grammes.
La qualité de la fabrication
Le Surface Laptop Go 3 est solide. Nous avons toutefois repéré de légères fléchissements sur l’écran et le châssis. Sur ce châssis, les doigts laissent facilement des empreintes. L’ordinateur s’ouvre facilement avec une seule main.
Le clavier et le pavé tactile
Le clavier et le pavé tactile de cet ordinateur fonctionnent bien.
Le clavier est à la fois très ferme et relativement souple, et il offre un bon feedback. Les touches sont bien positionnées et de bonne taille. Le pavé tactile est situé au centre et il est aligné avec la barre d’espacement. Cet ordinateur n’a pas de pavé numérique séparé, ce qui est logique sur un appareil d’aussi petite taille. Le clavier n’est pas rétro-éclairé, c’est un inconvénient majeur. C’est particulièrement handicapant pour les personnes qui souhaitent utiliser leur ordinateur portable dans l’obscurité.
Le pavé tactile est agréable au toucher et il clique bien. Le défilement avec deux doigts se fait facilement mais nous avons relevé de légères vibrations.
Les performances
Le Microsoft Surface Laptop Go 3 est pourvu d’un processeur Intel Core i5-1235U. Un processeur parfaitement adapté à la navigation sur le web, au travail de bureau et à la retouche de photos.
Ce processeur fonctionne bien et il permet d’éditer des vidéos, mais n’en attendez quand même pas l’impossible. Il permet de jouer à des jeux pas trop exigeants avec une fréquence d’images acceptable.
Lors de notre test, nous avons constaté que l’ordinateur chauffait, entre le clavier et l’écran. Nous avons aussi détecté un bruit de ventilateur lors des tests les plus poussés, mais rien de dramatique.
L’espace de stockage
L’espace de stockage est de 256 GB, dont 177,4 GB utilisables par l’utilisateur. Une partie de l’espace occupé est consacrée au système d’exploitation et à des bloatwares préinstallés.
L’ordinateur est fourni avec une série d'applications par défaut comme Spotify, Microsoft Teams, One Drive (5 GB offerts), Disney+, Xbox Game Bar et des versions d’essai de Microsoft Office.
Le démarrage dure 11 secondes.
Les performances de la batterie
Lors de notre test de ce portable, nous avons pu naviguer sur le web pendant 7 heures et regarder des vidéos en streaming pendant 7h35. Ce n’est pas mal mais cela reste beaucoup moins que l’autonomie de nombreux autres portables que nous avons testés.
La charge de la batterie (41 Wh) prend 2h36. Vous souhaitez la recharger rapidement ? Après 30 minutes, elle offre 37 % de sa capacité.
L’écran
La résolution de l’écran est faible : 1536 x 1024. C’est moins qu’un écran Full HD standard (1920 x 1080). L’écran est de petite taille (12,4 pouces) et le format 3/2 est un bon choix pour un petit portable, mais pour le prix, on aurait voulu avoir davantage de pixels.
L’écran lui-même est de bonne qualité mais il n’est pas parfait. Le texte et les icônes sont petits et granuleux. Les couleurs sont un peu trop chaudes.
La luminosité maximale est bonne (362 nits) et cet écran s’utilise facilement dans une pièce fort éclairée. Quand on le regarde sous un certain angle, il s’assombrit un peu et les couleurs changent.
L’écran tactile donne peu de reflets et il fonctionne bien.
La qualité du son
Le son qui sort des haut-parleurs est assez bon. C’est un son bien équilibré, les voix et le volume maximum sont corrects.
La webcam
Comme sur de nombreux ordinateurs portables qui fonctionnent sous Windows, la webcam intégrée n’est pas exceptionnelle. Elle répond aux exigences basiques lors d’appels vidéo, elle synchronise bien le son et l’image, mais ça manque de détails et il y a du bruit sur l'image. Nous avons relevé des taches, des peaux trop rouges, des couleurs plates et peu naturelles. Et un écho.
La connectivité sans fil
Nous avons mesuré les vitesses wifi maximales à proximité de la station de base et à deux pièces de cette station. Sachez que la plupart des modems, routeurs et réseaux domestiques ne dépassent pas 300 Mbps. Et donc, même si votre ordinateur portable peut atteindre une vitesse plus élevée, ce ne sera pas le cas si votre réseau n’y arrive pas.
Le Microsoft Surface Laptop Go 3 est livré avec une carte wifi 6 très performante. Nous avons mesuré jusqu’à 1797 Mpbs à deux mètres de la station de base et 644 Mbps en posant l’ordinateur deux pièces plus loin. Clairement, ce portable ne sera pas l’élément le plus lent de votre connexion.
La sélection des ports
Le nombre de ports sur le Surface Laptop Go 3 est limité. Il y a, sur la face gauche, un USB-A 3.1, un USB-C 3.2 et une prise audio.
Il est possible de charger l’ordinateur et de brancher un écran externe via le port USB-C ou le port Surface Connect qui se trouve sur le côté droit.
Les ports sont un peu serrés, il n’y a pas d’étiquette et ils sont tous les deux du même côté, ce qui peut être ennuyeux.
Conclusion
Le Microsoft Surface Laptop Go 3 est un ordinateur portable de petites dimensions (12,4 pouces). Il est bien conçu et signe des performances intéressantes sur la plupart des tâches mais pas avec des jeux exigeants ou pour l’édition vidéo professionnelle.
Il est pourvu d’un bon écran tactile mais celui-ci a une résolution inférieure à un écran Full HD classique. Le format 3/2 est un atout sur un écran de cette taille. L’autonomie est correcte (7 heures de surf sur le web) mais de nombreux ordinateurs portables tiennent beaucoup plus longtemps.
Les 8 GB de RAM supplémentaires sur la version plus chère sont très coûteux (210 € de supplément).