Testachats et sa coupole Euroconsumers obtiennent une extension gratuite d’un an des mises à jour de sécurité de Windows 10

Fin de Windows 10
En 2021, Microsoft avait annoncé la fin du support de son système d'exploitation Windows 10 à partir d'octobre 2025, soit 10 ans après sa sortie. Le système devait encore fonctionner, mais Microsoft n’intervenait plus pour sécuriser l’appareil en cas de faille informatique permettant à des hackers d’en prendre le contrôle. Pour continuer à recevoir les mises à jour, les utilisateur.ices devaient passer à Windows 11. Cependant, ce changement nécessite un ordinateur plus récent, acheté généralement après 2018.
Extension gratuite
Après plus de deux ans de plaidoyer, Testachats et sa coupole Euroconsumers ont obtenu que Microsoft offre une extension gratuite d’un an des mises à jour de sécurité étendues (ESU) pour les utilisateurs de Windows 10 avec un compte Windows dans l’Espace Économique Européen (EEE), jusqu’au 13 octobre 2026. Fait important : cette extension ne nécessite pas d’inscription à Microsoft Rewards, OneDrive ou à d’autres services liés, répondant ainsi à la principale préoccupation de Testachats et d’Euroconsumers dans le cadre du Digital Markets Act (DMA) concernant l’accès équitable aux mises à jour de sécurité essentielles.
18 % des répondant.es seraient concerné.es
D’après une enquête menée par Testachats, 22,6 % de ses membres posséderaient un ordinateur acheté en 2017 ou avant, et 80 % de ceux-ci utiliseraient Windows. Cela signifie qu'environ 18% des répondant.es sont concerné.e.s. Ces appareils pourraient donc être jetés en 2026 non pas à cause de leur performance, mais en raison d’une décision de l’entreprise. Cette décision compromet également le reconditionnement et la viabilité des appareils d’occasion, car le maintien du support logiciel est essentiel pour garantir la sécurité et la fonctionnalité des appareils.
Une mesure bienvenue mais insuffisante
Bien que cette extension soit la bienvenue, elle reste insuffisante, car des millions d’appareils fonctionnels resteront exposés à un risque d’obsolescence prématurée, compromettant ainsi les efforts en matière de durabilité et de reconditionnement. Testachats et Euroconsumers continuent dès lors à plaider pour des mises à jour gratuites au-delà de 2026.
« L’extension gratuite est une étape importante pour les consommateurs, mais le défi plus large reste de garantir des marchés numériques équitables et durables. Nous avons besoin de produits qui durent plus longtemps et qui puissent vivre une seconde vie grâce au reconditionnement, au lieu d’être artificiellement mis hors service par l’absence de mises à jour logicielles », a déclaré Julie Frère, porte-parole de Testachats.
Accès presse