Communiqué

Selon la dernière étude de Testachats, suite à la fin de Windows 10, 18% des utilisateur.ices seront bientôt exposé.es au piratage informatique : « C'est de l'obsolescence programmée »

28 avril 2025

28 avril 2025
À partir du 14 octobre 2025, Microsoft cessera de prendre en charge Windows 10. Concrètement, cela signifie que tout ordinateur fonctionnant encore sous ce système d’exploitation ne recevra plus de mises à jour de sécurité et sera, par conséquent, plus exposé au risque de piratage. Selon la dernière étude de Testachats, 18% des utilisateur.ices possèdent encore un ordinateur datant de 2017 ou un modèle plus ancien, et ne peuvent donc pas passer à Windows 11. L'organisation de consommateur.ices ne comprend donc pas cette décision de Microsoft qui oblige les consommateur.ices à acheter un nouvel ordinateur, et considère cette pratique comme une forme d'obsolescence programmée.

Fin de Windows 10 

En 2021, Microsoft avait annoncé la fin du support de son système d'exploitation Windows 10 à partir d'octobre 2025, soit 10 ans après sa sortie. Cette échéance approche : à partir du 14 octobre 2025, les ordinateurs utilisant encore Windows 10 ne recevront plus de mises à jour. Le système fonctionnera encore, mais Microsoft n’interviendra plus pour sécuriser l’appareil en cas de faille informatique permettant à des hackers d’en prendre le contrôle. 
Pour continuer à recevoir les mises à jour, les utilisateur.ices devront passer à Windows 11. Cependant, ce changement nécessite un ordinateur plus récent, acheté généralement après 2018.  

18 % des répondant.es seraient concerné.es 

D’après une enquête menée par l’organisation de consommateur.ices, 22,6 % de ses membres posséderaient un ordinateur acheté en 2017 ou avant, et 80 % de ceux-ci utiliseraient Windows. Cela signifie qu'environ 18% des répondant.es seront plus exposé.es à un risque de piratage à partir du mois d'octobre. 
Malgré les dangers tels que le vol de mots de passe ou de codes PIN, la majorité des consommateur.ices concerné.es n’envisagent pourtant aucune mesure en réaction. Plus de 35% déclarent qu’ils et elles continueront à utiliser leur ordinateur, et 35% déclarent qu’ils et elles changeront d'ordinateur dans l’unique cas où leurs applications cesseraient de fonctionner. Près de 20% ne changeront d’appareil que dans le cas où il ne fonctionnerait plus correctement. En résumé, 90% des utilisateur.ices à risque comptent attendre qu'il soit trop tard pour agir.

Quelles sont les alternatives ?

 
Pour Testachats, ces résultats démontrent que Microsoft met fin au support de Windows 10 de façon prématurée. Beaucoup de gens comptent encore sur leurs ordinateurs, même si ceux-ci ont plus de 8 ans, et ne veulent ou ne peuvent en acheter un nouveau. Un ordinateur est un investissement conséquent, et du point de vue des déchets électroniques que leur fabrication et leur mise au rebut entraîne, mieux vaut ne pas remplacer ces appareils plus tôt que nécessaire. 

« En fait, il s'agit d'une forme d'obsolescence programmée », explique Julie Frère, porte-parole de Testachats. « Microsoft oblige ainsi de nombreux.ses consommateur.ices pourtant satisfait.es de leur appareil à en acheter un nouveau. L’entreprise pourrait parfaitement continuer à offrir un support pour quelques années supplémentaires, d'autant plus que Windows 10 et Windows 11 sont très similaires. De cette manière, Microsoft contribuerait à réduire une montagne de déchets électroniques inutiles ». 
Pour en savoir plus sur les alternatives et façons de contourner les exigences d’installation de Windows 11 sur un ancien appareil, les consommateur.ices peuvent consulter ici

 

Accès presse

Pour avoir accès à tous les contenus en tant que journaliste, nous vous demandons de nous envoyer un e-mail.