Dossier

Quelle est la différence entre hardware et software ?

10 juillet 2017
 Connaissez-vous la différence entre modem et router

10 juillet 2017

Hardware et software : deux mots familiers dont nous savons qu’ils sont indispensables au fonctionnement de notre PC. Mais connaissez-vous la différence exacte entre les deux ?

Les termes "hardware" et "software" s’utilisent essentiellement dans un contexte informatique : PC, tablette, smartphone … Mais aussi, de plus en plus souvent, dans le cas de certains appareils électroménagers tels que téléviseur, machine à laver ou réfrigérateur. Même à bord de la voiture, la distinction est de plus en plus pertinente.

 

Hardware (matériel)

Pour faire simple, disons que le hardware désigne tout ce qui est palpable dans et autour d’un ordinateur. Bref, ce sont les composants physiques.

Un PC se compose d’éléments internes physiques (carte-mère, disque dur, processeur, carte réseau, etc.) et d’éléments externes appelés périphériques (clavier, souris, écran, imprimante, haut-parleurs, etc.).

Dans le cas d’un smartphone, le terme désigne les boutons de commande, la coque et l’écran, ainsi que les composants micro-électroniques à l’intérieur de l'appareil.

 

Software (logiciel)

Software est le nom générique donné aux logiciels ("non palpables") et englobe à la fois les systèmes d’exploitation et les applications.

Les systèmes d'exploitation comprennent tous les logiciels nécessaires au fonctionnement d’un système informatique. Dans le jargon, on parle de logiciel système. Les plus connus sont Windows, Macintosh, Android, iOS, Linux, etc. Ils fournissent une interface conviviale permettant à l’utilisateur de commander son ordinateur. Le système d’exploitation permet aussi l’installation d’autres programmes, appelés "applications", comme Microsoft Office, des navigateurs, des jeux vidéo, etc.

Les logiciels sont régulièrement mis à jour, généralement dans l’optique d’améliorer les prestations ou la sécurité.