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Faire un back-up et partager des fichiers

16 avril 2018
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16 avril 2018

Vous enregistrez régulièrement une copie de vos fichiers informatiques pour éviter de perdre des données importantes ? Peut-être souhaitez-vous également partager vos fichiers avec d’autres personnes, ou avec d’autres appareils qui vous appartiennent. Voici comment procéder.

Faire un back-up sur ordinateur

Un jour, votre ordinateur rend l’âme et vous voyez partir vos précieuses données informatiques en fumée. Reste à espérer que vous possédez un back-up. Différentes possibilités s’offrent à vous pour réaliser une copie de sauvegarde. Par où commencer?

“Cloner” votre ordinateur

Pour le cas où votre disque dur rendrait l’âme, vous pouvez procéder à un back-up système. Avec des programmes tels que Windows Back-Up, Norton Ghost de Symantec, Apple Time Machine et autres, vous créez une copie (“image”) de l’ensemble de votre disque dur ou d’une partie de celui-ci (“partition”). En raison de la place considérable qu’occupe une telle copie, vous avez besoin d’un disque dur externe ou d’un disque réseau (NAS) pour la conserver.

Après avoir installé un nouveau disque dur dans votre ordinateur, recopiez votre sauvegarde sur le nouveau disque. Ainsi, vous disposez à nouveau directement de votre système d’exploitation et de l’ensemble de vos programmes (y compris les paramètres, mots de passe, pilotes des périphériques, etc.).

Sauvegarder les fichiers

Si vous perdez votre ordinateur suite à un vol ou un incendie par exemple, vous devez tout installer à nouveau sur un nouvel ordinateur. A cet effet, prenez les mesures de précaution suivantes:

  • notez toutes vos licences, paramètres, mots de passe, etc. sur papier et conservez le tout à un autre endroit;
  • effectuez un back-up de l’ensemble de vos fichiers.

Vous pouvez choisir de faire un back-up intégral de vos fichiers ou le faire uniquement pour les modifications apportées depuis le dernier back-up (back-up incrémental). La remise en ordre de vos fichiers s’avérera néanmoins un peu plus complexe, car vous aurez à chercher dans les différents back-ups. Cependant, aujourd'hui, de nombreux systèmes de back-up s’en chargent automatiquement.


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