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Effectuer un back-up et partager des fichiers

31 mars 2017
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31 mars 2017

Vous enregistrez régulièrement une copie de vos fichiers informatiques pour éviter de perdre des données importantes? Peut-être souhaitez-vous également partager vos fichiers, avec d’autres personnes ou avec d’autres appareils vous appartenant? Dans ce cas, quel est le système le mieux adapté?

Effectuer un back-up

Un jour, votre ordinateur rend l’âme ou vous voyez partir vos précieuses données informatiques en fumée. Reste à espérer que vous possédez un back-up. Différentes possibilités s’offrent à vous pour réaliser une copie de sauvegarde. Par où commencer?

“Cloner” votre ordinateur

Pour le cas où votre disque dur rendrait l’âme, vous pouvez procéder à un back-up système. Avec des programmes tels que Windows Back-Up, Norton Ghost de Symantec, Apple Time Machine et autres, vous créez une copie (“image”) de l’ensemble de votre disque dur ou d’une partie de celui-ci (“partition”). En raison de la place considérable qu’occupe une telle copie, vous avez besoin d’un disque dur externe ou d’un disque réseau (NAS) pour la conserver.
Après avoir installé un nouveau disque dur dans votre ordinateur, recopiez votre sauvegarde sur le nouveau disque. Ainsi, vous disposez à nouveau directement de votre système d’exploitation et de l’ensemble de vos programmes (y compris les paramètres, mots de passe, pilotes des périphériques etc.).

Sauvegarder les fichiers

Si vous perdez votre ordinateur suite à un vol ou un incendie par exemple, vous devez installer à nouveau un nouvel ordinateur. A cet effet, prenez les mesures de précaution suivantes:

  • notez toutes vos licences, paramètres, mots de passe etc. sur papier et conservez le tout à un autre endroit;
  • conservez tous les cd ou dvd d’installation (de la carte vidéo et son, de l’imprimante, du graveur cd/dvd,…) à l’écart de l’ordinateur. Ainsi, ne devrez-vous plus rechercher sur Internet par après les pilotes pour faire à nouveau fonctionner vos périphériques;
  • effectuez une copie de l’ensemble de vos fichiers.

Vous pouvez choisir de copier vos fichiers en intégralité ou uniquement copier les modifications apportées depuis le dernier back-up (back-up incrémental). La remise en ordre de vos fichiers s’avérera néanmoins un peu plus complexes, car vous aurez à chercher dans les différents back-ups, à moins que vous ne travailliez avec un système de back-up qui s’en charge automatiquement et collecte proprement vos copies de sauvegarde.


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