Dossier

Arrêt du support de Windows 7 : nos conseils pour passer à un autre système d'exploitation

24 octobre 2019

24 octobre 2019
Microsoft mettra bientôt fin au support de Windows 7. Il est donc temps de quitter ce navire. Pourquoi est-il conseillé de passer à un autre système d’exploitation ? Quelles sont vos options ? Nous répondons à vos questions.

Pourquoi faut-il abandonner Windows 7 ?

Le 14 janvier 2020, Microsoft débranchera Windows 7. Cela signifie qu’il n’y aura plus de mises à jour, ni de correctifs de sécurité pour ce système d’exploitation. Il sera vivement déconseillé de l’utiliser, puisque les éventuelles failles de sécurité découvertes ultérieurement ne seront jamais colmatées. En revanche, ces vulnérabilités attireront les convoitises des pirates informatiques.

Nous vous expliquons la situation et comment procéder pour changer de système d’exploitation en fonction de vos besoins.

Pourquoi Windows 7 est-il jugé obsolète ?

Né en 2009, Windows 7 a franchi le cap de sa dixième année de services, c’est-à-dire sa “durée de vie” maximale aux yeux de Microsoft. En effet, au cours de cette période, les technologies ont considérablement évolué, de même que les exigences de sécurité et de performance. Il faut donc de plus en plus de temps au fabricant pour maintenir à jour un système d’exploitation qui compte de moins en moins d’utilisateurs.

Pourrai-je encore utiliser Windows 7 en 2020 ?

Même après janvier 2020, votre ordinateur équipé de Windows 7 continuera à fonctionner normalement. Mais il deviendra plus vulnérable aux virus et autres logiciels malveillants. En effet, Microsoft ne publiera plus aucune mise à jour, pas même si une faille de sécurité est découverte. Les pirates et autres hackers tenteront de tourner cette situation à leur avantage, en ciblant les lacunes de Windows 7.

Bien qu’il soit techniquement possible de continuer à travailler avec Windows 7, il est donc déconseillé de le faire. A moins, bien sûr, que l’ordinateur soit en permanence déconnecté d’internet, ce qui réduit considérablement les risques. Mais de nos jours, est-il encore vraisemblable d’utiliser un PC sans connexion ?

Y a-t-il d’autres raisons de changer ?

Oui, mais elles sont moins pressantes. Par exemple, quand le support de Windows 7 prendra fin, les fabricants de logiciels et de matériel seront de moins en moins susceptibles de publier des mises à jour pour Windows 7.

Ce ne sera donc pas uniquement le système d’exploitation qui deviendra obsolète : ses applications seront de moins en moins adaptées. Avec le temps, Windows 7 sera de moins en moins pratique à utiliser.

User name

Participer à la conversation

Participez à cette discussion en postant votre commentaire ou question dans le groupe Ordinateurs de la  communauté Communication & multimédia.

11 Commentaires

User name Moderator
Pol | Modérateur
25/03/2019

Bonjour Henri, 

Notre premier conseil est d'effectivement de passer à Windows 10, le problème est que votre Pc ne sera peut-être pas assez puissant pour supporter correctement Window 10 du coup votre il devra être optimisé (RAM, HDD,.....) ce qui pourrait occasionné un cout plus élevé que d'opter pour une nouvelle  machine avec windows 10 inclus. Afin de connaître le meilleur choix je vous conseille de prendre contact avec notre service consommateur au 02 542 35 55 du lun-ven de 9h00-12h30 et de 13h00-17h00 (16h00 le vendredi). 

Cordialement ^Pol 

User name
ALBERT LORGE
29/03/2019

J'ai aussi le Windows 7 mon gros problème j'ai perdu le mot passe administrateur cela ne bloque aussi pour mettre à jour mon navigateur, que puis-je faire ?

User name
PASCAL CAMBIER
03/04/2019

Bonjour,
l'utilitaire "Renee PassNow" peut enlever les mots de passe de Windows. Il n'est malheureusement pas gratuit. Voyez aussi si un revendeur de votre région le possède pour l'utiliser sur votre PC

User name
MARC HERVE
06/05/2019

J'ai oublié aussi mon mot de passe win 7 mais j'ai utilisé la clé de récupération de Windows pour retrouver le mot de passe.

User name
WILLY DARVILLE
29/03/2019

Il est encore possible de passer en win10 gratuitement. Je viens cette semaine de l'expérimenter sur 2 pc différents. Voici la marche à suivre: Téléchargez tout d'abord l'outil de création de support à cette adresse: https://goo.gl/LPwbKF.
Une fois sur votre pc, double-cliquez sur son icône pour l'installer. Vous devez accepter les termes du contrat avant de pointer sur la ligne "Mettre à niveau ce pc maintenant". Windows10 est ensuite téléchargé puis vérifié. Suivez la procédure jusqu'à son terme. Durant cette phase, le système va redémarrer à plusieurs reprises. Comptez plusieurs dizaines de minutes avant que le processus s'achève. A un moment, il vous sera demandé les éléments que vous souhaitez conserver. Vous devriez finir par profiter d'un OS flambant neuf doté des toutes dernières fonctionnalités.
Tout compris, il faut compter 1h45 dont 3 redémarrages.

Cette procédure m'a été fournie dans la revue "Windows & Internet Pratique n° 79".

User name
DANY DECLERCQ
30/03/2019

Bonjour Willy, votre lien ne fonctionne pas !
Dynamic Link not found
If you are the developer of this app, ensure that your Dynamic Links domain is correctly configured and that the path component of this URL is valid.

L'adresse parait suspecte!

User name
WILLY DARVILLE
01/04/2019

Bonjjour,

j'ai utilisé cette adresse sur 2 pc différents sans aucun problème, comme décrit dans mon précédent message. Désolé pour vous.

User name
ALAIN PETERS
03/04/2019

Bonjour Dany,

enlève le point à la fin du lien et tu arriveras à la bonne page.
https://goo.gl/LPwbKF

User name
EDITH MONNANTEUIL
30/03/2019

Je suis passée gratuitement à Windows10 en suivant les conseils qu'un n° de Test Connect a donné il y a quelques semaines. Tout s'est bien passé

User name
PASCAL CAMBIER
04/04/2019

Si la machine n'est pas assez puissante pour Windows 10, vous pouvez penser à Linux Mint, qui est léger et facile à utiliser.
Vous pouvez l'essayer sans l'installer : sospc.name/.../

Suivant la place qui vous reste sur votre disque dur, il est possible de faire un "dual boot", c'est-à-dire garder votre ancien Windows. Après tout, il restera fonctionnel. Il n'y a aucun danger tant que vous n'allez pas sur l'Internet. J'ai
d'ailleurs remarqué que les " points post " utilisent encore Windows XP...

Vous pouvez faire fonctionner pas mal d'application Windows dans Linux avec l'émulateur WINE. Pour Mint, vous le trouverez dans l'administration des logiciels

User name
Jean Dillmann
06/04/2019

Bonjour j'ai fais le choix de linux Mint depuis longtemps et sans regrets, Wine permet de faire tourner pas mal de programme mais le paramétrage n'est pas toujours facile